Critique de latina

latina
22 décembre 2022
« Certains pensent que les baleines bleues sont capables de se suicider en s'échouant sur une plage mais il semblerait plutôt que ce soit le bruit du monde, le bruit de notre monde moderne, qui perturbe leur outil de navigation, de communication, puis pousse leur stress à un paroxysme ingérable, et qu'ainsi s'engravent ensemble, le long de certains rivages, plusieurs baleines égarées, après une vie pourtant solitaire ».

C'est le seul extrait que je vais citer car tout le reste est MAGNIFIQUE et PATHETIQUE et je ne pourrais objectivement faire un choix.
J'adore cette auteure belge, empathique au possible, et qui écrit si bien !

Ce livre parle-t-il des cétacés ? Non ! Il parle des humains, des pauvres humains, des pauvres parents qui ont un enfant interné dans un hôpital psychiatrique.
Il parle de leurs visites hebdomadaires.
Il parle de leur souffrance inouïe.
Il parle de leur solitude, entourée d'autres solitudes
Il parle de leurs espoirs vite déçus par le corps médical, de leur culpabilité engendrée par ce même corps médical.
Il parle des traitements inhumains de ce corps médical.

Ce livre est noir, très noir. Désespéré. Mais ô combien juste, humain, et au plus près de l'émotion.
Magistral.