Critique de latina

Sylvia ne veut plus vivre chez son père. Elle en a ras-le-bol d'être la bonniche de service, celle qui réchauffe les pizzas, qui s'occupe de ses 2 toutes petites soeurs, qui range la maison. Sous prétexte que son père est très occupé, c'est elle l'intendante. Elle veut donc vivre à plein temps chez sa mère. Après tout, elle a 17 ans, et elle ne voit pas pourquoi elle devrait subir les conséquences du divorce de ses parents quelques années auparavant.
Et elle téléphone à son père pour lui signifier sa décision.
Et son père lui répond, il est d'accord.
Et il meurt.

« Que tu me manques à ce point et que tu sois mort, voilà le fameux problème. Mon traumatisme absolu. Mon impasse hurlante. »

C'est là que commence le long voyage en elle-même. C'est là que débute le rituel des morts. D'humour noir en monologues bouleversants, Eva Kavian accompagne la recherche d'une adolescente vers son père disparu, ponctuée par des révélations maternelles, par des épisodes légers et tendres avec ses petites soeurs, par une histoire d'amour pas simple.

Avec son style bien à elle, naturel, souvent poétique, quelquefois assassin, toujours au plus près du coeur, tendre mais jamais mièvre, Eva Kavian a montré encore une fois sa sensibilité profonde, son empathie, son amour de la vie
C'est pour toutes ces raisons qu'elle a une place privilégiée dans la liste de mes auteurs préférés.