J'aime beaucoup la littérature japonaise et lorsque j'ai vu cette couverture ainsi que le titre, je me suis tout de suite dit que je ne regretterai probablement pas mon choix et en effet, je ne le regrette en rioen.

Si vous aviez la possibilité de remonter dans le passé tout en sachant que, quoi que vous fassiez ou disiez à la personne que vous souhaiteriez revoir, vous ne pourrai en aucun cas influer sur le présent, le feriez-vous quand même ? C'est ce que propose le café Dona Dona mais avec des règles très strictes qui doivent être respectées à la lettre et qui suffisent souvent à en décourager plus d'un !
Règle n°1 : le présent ne peut aucunement être modifié,
Règle n°2 : la personne que l'on souhaite rencontrer doit impérativement déjà être venu dans ce café auparavant,
Règle n°3 : s'asseoir à une place bien précise et ne pas se lever,
Règle n°4 : revenir du passé avant que le café que l'on vous a servi ne soit devenu froid sous peine de ne jamais revenir.
Oui, ces règles sont sévères et pourtant, nombreux tout de même sont les personnes qui ont envie de faire ce voyage.

Ici, le lecteur croisera la route de différents personnages qui ont décidé de tenter cette expérience : une jeune femme qui n'a pas connu ses parents et qui est très en colère contre eux car elle considère qu'étant morts dans un accident de voiture, ils l'ont abandonné, un comédien qui veut revoir sa femme décédée car il n'a plus la force d'avancer tout seul et ne trouve plus de sens à son métier sans elle, un humoriste qui n'a pas eu le courage de dire à sa meilleure amie qu'il l'aimait avant de s'envoler vers le Japon afin de réaliser son rêve... autant de personnages qui croyaient leur présente et donc leur avenir brisés et qui vont réussir malgré cela à surmonter les épreuves et à aller de l'avant. C'est souvent en faisant la paix avec son passé que l'on peut d'ailleurs continuer à croire en l'avenir et à aller de l'avant.

Je vous passe les détails sur les autres protagonistes de cet ouvrage mais ne peut cependant faire l'impasse sur la fillette de 7 ans, Sacgi, curieuse de tout et notamment de littérature. En ce moment, elle s'amuse avec les clients du café, elle qui doit prendre la relève pour accomplir le rituel pour les personnes qui doivent voyager dans le temps : "Le livre des 100 questions". Et si le monde venait à s'écrouler demain, que feriez-vous ? Nous n'avez le choix qu'entre deux réponses !
En ce qui me concerne, je crois que d'une part, je continuerai à vivre, à lire pour ma dernière journée et particulièrement des ouvrage de littérature japonaise ! Et vous ?
☕ Habituée du café Funiculi Funicula de Tokyo, me voici sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon dans le café Donna Donna. Mais le principe reste le même, une table, une chaise, un café servi par la plus jeune femme d'une certaine famille, permet de voyager dans le temps.
On reste toujours sur les mêmes conditions.

☕ Quatre nouvelles avec de nouveaux personnages.

☕ "La jeune femme qui voulait passer un savon à ses parents" : Yayoi veut dire à ses parents décédés trop tôt, qu'elle les déteste de l'avoir laissé seule. Elle fait le voyage mais tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé depuis ces si longues années.

☕ "L'humoriste qui voulait rendre sa femme heureuse" :
Hayashida et Todoroki forme un duo d'humoristes, Porondoron, mais Todoroki disparait après le décès de son épouse, Setsuko. Hayashida est convaincu qu'il va se rendre dans le café Dona Dona.

☕ "La petite soeur qui voulait s'excuser" :
Reiko ne dort plus depuis la mort de sa soeur Yukika, mort qu'elle nie complétement. Il va falloir un voyage dans le temps pour l'aider à continuer à vivre.

☕ "Le jeune homme qui n'avait pas osé déclarer ouvertement sa flamme" :
Reiji obtient enfin ce qu'il attend mais dans le même temps, apprend une mauvaise nouvelle.
Il saura remonter le moral de celle qui en aura besoin.

☕ J'aime toujours se principe du voyage dans le temps et de ce qu'on s'imagine qui va se passer alors que tout va être très différent.
L'auteur montre l'importance de se remettre en cause rapidement, de ne pas faire trainer les choses, de dire ce qu'on pense...car le temps peut s'arrêter pour chacun d'entre nous à n'importe quel moment.
Un petit côté Développement Personnel donc.

☕ Ce qui ne m'a pas plu, c'est le changement de lieu. Pourquoi on ne reste pas au Funiculi Funicula ?
Et surtout, je dois dire que cette fois, je me suis noyée dans tous les noms. Sachi la petite fille de 7 ans, Saki la psychiatre (non, elle n'a pas grandi et modifié son prénom ^^),...
Et puis, je dois dire qu'au bout de trois, on tourne un peu en rond.
Alors, oui, l'avantage, c'est que les livres peuvent être lus indépendamment. Chaque nouvelle, peut aussi être lue séparément, puisque les règles restent les mêmes.

☕ Je ne sais pas quel souvenir je vais garder de ce roman mais je vais me faire un cappu chaud et le boire avant qu'il ne refroidisse...au cas où...
Quel plaisir de nouveau! Ce livre , comme les précédents, m'a procuré un flot d'émotions tout en m'enveloppant dans une bulle de douceur, malgré les sujets abordés.

Nous ne sommes plus au Funiculi Funicula mais au Donna Donna, un café tenu également par le clan Tokita. La gérante, Yukari, est partie de manière inopinée aux Etats-Unis si bien que Nagare (son fils), Kazu et la fille de cette dernière, Sachi, viennent la remplacer tandis que Miki reste à Tokyo. L'occasion pour nous de garder le même esprit tout en changeant de lieux et d'habitués. Ici, on a Saki, psychiatre de son état, Reiki, employé qui aspire à devenir humoriste et Nanako, une amie de ce dernier.

Encore une fois, on suit 4 histoires qui amènent des protagonistes à voyager dans le temps, régler leurs comptes, panser leurs blessures et surtout apprendre à vivre. Alors qu'on suit ces histoires différentes, on suit le fil rouge que représente le clan Tokita et ses habitués. J'ai eu la sensation que l'auteur avait gagné en clarté concernant les règles de ces voyages dans le temps, les possibilités, les interdits. Je l'ai trouvé, en comparaison, moins opaque que le premier mais peut-être est-ce dû au fait que c'est plus familier pour moi.

Je regrette de ne pas avoir rencontré en bonne et due forme le personnage de Yukari qui n'existe que par bribes. On retrouve Nagare, discret mais serviable, qui a laissé Miki à Tokyo pour qu'elle puisse rencontrer sa mère défunte. On retrouve Kazu qui évolue positivement, s'ouvre davantage depuis qu'elle est devenue maman. Surtout on fond pour Sachi, petite fille très en avance pour son âge, éperdue de lecture qui pose aux habitués des questions dérangeantes sur leurs décisions avec une fin du monde imminente.

Sur les quatre histoire, seule la première ne m'a pas plus touchée que cela. En revanche, les trois autres... mon coeur a palpité, s'est serré et les larmes ont coulé. La reconstruction après un proche décédé est un sujet abordé de manière régulière dans ces différents ouvrages. Il n'en demeure pas moins que c'est beau à lire. Triste mais beau. Cette fin surtout! Elle m'a bien remuée!

Je sais qu'un 4e opus est sorti en anglais. Inutile de dire que je vais le lire sans hésitation lorsqu'il paraîtra en français.
Un week-end de grippe; Je finissais le tome 1 que j'avais trimballé toute la semaine dans mon sac: Une amie qui savait que j'avais déjà lu le tome 2 me l'a prêté en format de poche, moins lourd... Et puis la grippe m'a rattrapée ce week-end et je suis restée clouée au lit, les yeux fiévreux, la tête dans un étau, un poignard dans la gorge et le nez bouché. Je "comatais" la plupart du temps, et dans mes rares moments de lucidité, je reparcourais le tome 2. Deuxième matin impossible de me lever, je me rendormis jusqu'à 11 heures. Je saisis le tome 3, dans ma PAL ce qui m'évitais de me lever et me plongeais avec délice dans ce troisième opus qui nous emmène loin du Funicula de Tokyo des deux premiers tomes. Nous sommes au Dona Dona près du mont Hakodate, au nord du Japon. Mêmes effets que dans les deux premiers, on peut voyager dans le temps pour retrouver ses proches en buvant un café. Toujours agréable à lire mais on perd un peu de l'attrait de la nouveauté ici. Je me suis laissée emporter mais j'ai un peu moins aimé; le tome 1 reste le mieux des trois, le 2 peut se lire seul mais c'est dommage. le 3 termine l'ensemble. Une bonne "saga".
Troisième volume sur le même thème, celui du voyage dans le temps. Même structure, un café peuplé d'habitués sympathiques, où il est possible de faire un bref voyage dans le passé ou le futur. 4 histoires courtes indépendantes. Cela reste plaisant, même si la formule m'a paru répétitive et moins émouvante que lors de la lecture des deux premiers opus.
''Le café où vivent les souvenirs'' m'a moins plu que le précédent ''Tant que le café est encore chaud''. On change de café et on est cette fois au Dona Dona, sur le flanc du mont Hakodate, et on peut comme au Funiculi Funiculaire voyager dans le passé tant que le café est encore chaud.
Du coup, j'ai trouvé un air de café réchauffé pour le coup à ce livre...
Au début je me disais, pourquoi changer le lieu du café mais c'est vrai qu'à la fin du deuxième je trouvais qu'on avait fini l'histoire des personnages. Donc ce n'est pas plus mal d'introduire de nouveaux personnages tout en voyant toujours mais assez peu Nagare, Kazu et Sacchi.

Dans ce tome, Nagare, Kazu et Sacchi remplace la mère de Nagare à Hokodate au dona dona. On y rencontre Reichi qui y travaille également et veut devenir humoriste.
Les premières histoires par rapport au deuxième tome m'ont moins émues. Peut être que je commence à me lasser des voyages dans le temps. Les quatre histoires tournent cette fois autour du deuil et sont vraiment bien écrites.
C'est le troisième de la série et c'est avec celui-ci que je découvre l'écriture de Toshikazu Kawaguchi, j'étais vraiment curieuse de découvrir son univers. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu les précédents.

Nous sommes ici dans l'Hokkaido, au Nord du Japon, au bord du Mont Hakodate au café "Dona Dona".
Ce café a une particularité tout comme son homologue le célèvre "Funiculi Funicula" à Tokyo, c'est qu'il permet à certains de ces clients de voyager dans le temps. Mais attention il y a des règles à respecter, on peut en effet retourner dans le passé si la personne que l'on veut retrouver est déjà venue au Dona Dona, il faut pour cela s'asseoir à une place précise et revenir avant que la tasse de café ne soit froide ! Une dernière consigne et elle est de taille, il ne sera pas possible de changer le cours des choses.

On va suivre l'histoire de quatre personnes, Yayoi qui a juste une photo dans ce café, elle est en colère contre ses parents de l'avoir laissée orpheline à peine âgée de six ans, elle veut dire sa colère. Todoroki, un artiste qui a rendu réalité les rêves de son épouse disparue. Reiko triste de la disparition de sa soeur et enfin Reiji qui s'en veut de ne pas avoir déclarer sa flamme à son amie d'enfance.

Quatre récits, quatre parcours de vie, tous touchés par la mort, par le deuil et les regrets. C'est ce sujet qui est abordé avec beaucoup de sensibilité et de finesse. La plume bienveillante de Toshikazu Kawaguchi apporte la sérénité et le réconfort comme une bonne tasse de café chaud.

Un joli voyage, un petit livre qui fait du bien, on oublie le reste et j'ai bien envie de sortir les autres tomes de ma PAL.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le concept de cette histoire m'a beaucoup intrigué.
On est sur un recueil de quatre nouvelles qui vont chacune nous conter l'histoire d'une personne qui se rend dans un café japonais assez particulier.
Puisque ce lieu permet de voyager dans le temps le temps d'une tasse de café.

J'ai trouvé ces nouvelles vraiment agréable à lire et découvrir, de jolies témoignages de vies avec un côté poétique.
On découvre des personnages et des histoire toute diverses et variées qui portent chacune un message, presque comme une leçon, différent sur la vie.
Je n'ai aucune remarque négative à faire sur ce livre. C'est, je pense, un recueil idéal si vous voulez lire un livre rapide le temps d'un dimanche après midi, sans trop vous prendre la tête.

Malgré tout, je ne pense pas être le publique pour ce genre d'écrit. Je n'ai que très rarement lu des nouvelles, alors j'ai voulu tenter le coup, surtout que le voyage dans le temps est un sujet que j'adore.
Mais le format nouvelle n'est pas fait pour moi. J'ai besoin de rester longtemps dans une histoire, dans un univers, avec des personnages afin de m'y attacher… j'ai besoin de prendre le temps de découvrir l'histoire. Et les nouvelles ne permettent pas cela à mes yeux.

J'ai donc bien aimé ces différents récit que j'ai trouvé touchant et très agréables à lire, la plume de l'auteur étant belle et fluide. Mais je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages qu'on ne voyais que trop peu ce qui ne m'a pas permis de complètement apprécier ma lecture
Ce roman est construit de la même façon que les deux précédents et àa me convient à merveille. Si nous avons changé de lieu et de café, le principe reste identique, vous pouvez voyager dans le temps le temps que café soit chaud.

Nous découvrons donc le Donna Donna sur le mont Hokodate, il appartient à la mère de Nagare et celle-ci est parti sur un coup de tête aux Etas-Unis. C'est donc Nagare, Kazu et sa fille qui viennent s'occuper du café. Vous allez me dire, tout est vraiment pareil que dans les deux précédents, non, car à nouveau on en apprend plus sur la famille de Kazu et Nagare et surtout sur la mère de Nagare qui semble avoir des liens très forts avec ses clients.

Je ne vous en dis pas plus, pour moi c'est à nouveau un superbe moment lecture, plein de vie même si j'ai bien entendu pleurer à la fin. J'avais peur de devoir leur dire au revoir mais j'ai découvert juste après que d'autres tomes existent mais qu'ils ne sont pas encore sortis en France, qu'à cela ne tienne, je vais patienter ou me forcer à les lire en italien même si mon italien est très rouillé….

Lien : https://loeildesauron1900819..