Quel plaisir de nouveau! Ce livre , comme les précédents, m'a procuré un flot d'émotions tout en m'enveloppant dans une bulle de douceur, malgré les sujets abordés.

Nous ne sommes plus au Funiculi Funicula mais au Donna Donna, un café tenu également par le clan Tokita. La gérante, Yukari, est partie de manière inopinée aux Etats-Unis si bien que Nagare (son fils), Kazu et la fille de cette dernière, Sachi, viennent la remplacer tandis que Miki reste à Tokyo. L'occasion pour nous de garder le même esprit tout en changeant de lieux et d'habitués. Ici, on a Saki, psychiatre de son état, Reiki, employé qui aspire à devenir humoriste et Nanako, une amie de ce dernier.

Encore une fois, on suit 4 histoires qui amènent des protagonistes à voyager dans le temps, régler leurs comptes, panser leurs blessures et surtout apprendre à vivre. Alors qu'on suit ces histoires différentes, on suit le fil rouge que représente le clan Tokita et ses habitués. J'ai eu la sensation que l'auteur avait gagné en clarté concernant les règles de ces voyages dans le temps, les possibilités, les interdits. Je l'ai trouvé, en comparaison, moins opaque que le premier mais peut-être est-ce dû au fait que c'est plus familier pour moi.

Je regrette de ne pas avoir rencontré en bonne et due forme le personnage de Yukari qui n'existe que par bribes. On retrouve Nagare, discret mais serviable, qui a laissé Miki à Tokyo pour qu'elle puisse rencontrer sa mère défunte. On retrouve Kazu qui évolue positivement, s'ouvre davantage depuis qu'elle est devenue maman. Surtout on fond pour Sachi, petite fille très en avance pour son âge, éperdue de lecture qui pose aux habitués des questions dérangeantes sur leurs décisions avec une fin du monde imminente.

Sur les quatre histoire, seule la première ne m'a pas plus touchée que cela. En revanche, les trois autres... mon coeur a palpité, s'est serré et les larmes ont coulé. La reconstruction après un proche décédé est un sujet abordé de manière régulière dans ces différents ouvrages. Il n'en demeure pas moins que c'est beau à lire. Triste mais beau. Cette fin surtout! Elle m'a bien remuée!

Je sais qu'un 4e opus est sorti en anglais. Inutile de dire que je vais le lire sans hésitation lorsqu'il paraîtra en français.
Un week-end de grippe; Je finissais le tome 1 que j'avais trimballé toute la semaine dans mon sac: Une amie qui savait que j'avais déjà lu le tome 2 me l'a prêté en format de poche, moins lourd... Et puis la grippe m'a rattrapée ce week-end et je suis restée clouée au lit, les yeux fiévreux, la tête dans un étau, un poignard dans la gorge et le nez bouché. Je "comatais" la plupart du temps, et dans mes rares moments de lucidité, je reparcourais le tome 2. Deuxième matin impossible de me lever, je me rendormis jusqu'à 11 heures. Je saisis le tome 3, dans ma PAL ce qui m'évitais de me lever et me plongeais avec délice dans ce troisième opus qui nous emmène loin du Funicula de Tokyo des deux premiers tomes. Nous sommes au Dona Dona près du mont Hakodate, au nord du Japon. Mêmes effets que dans les deux premiers, on peut voyager dans le temps pour retrouver ses proches en buvant un café. Toujours agréable à lire mais on perd un peu de l'attrait de la nouveauté ici. Je me suis laissée emporter mais j'ai un peu moins aimé; le tome 1 reste le mieux des trois, le 2 peut se lire seul mais c'est dommage. le 3 termine l'ensemble. Une bonne "saga".
Ce roman est construit de la même façon que les deux précédents et àa me convient à merveille. Si nous avons changé de lieu et de café, le principe reste identique, vous pouvez voyager dans le temps le temps que café soit chaud.

Nous découvrons donc le Donna Donna sur le mont Hokodate, il appartient à la mère de Nagare et celle-ci est parti sur un coup de tête aux Etas-Unis. C'est donc Nagare, Kazu et sa fille qui viennent s'occuper du café. Vous allez me dire, tout est vraiment pareil que dans les deux précédents, non, car à nouveau on en apprend plus sur la famille de Kazu et Nagare et surtout sur la mère de Nagare qui semble avoir des liens très forts avec ses clients.

Je ne vous en dis pas plus, pour moi c'est à nouveau un superbe moment lecture, plein de vie même si j'ai bien entendu pleurer à la fin. J'avais peur de devoir leur dire au revoir mais j'ai découvert juste après que d'autres tomes existent mais qu'ils ne sont pas encore sortis en France, qu'à cela ne tienne, je vais patienter ou me forcer à les lire en italien même si mon italien est très rouillé….

Lien : https://loeildesauron1900819..
🪶 Finesse 🪶

@editionsalbinmichel

Imaginez qu'il existe, au Japon, deux cafés dans lequel la possibilité de voyager dans le temps est possible, sous certaines conditions…
C'est de ces lieux magiques dont il s'agit dans ce roman, là où les âmes blessées se rendent pour revoir un défunt, pour soulager une douleur ou pour trouver des réponses.
C'est dans ces lieux que chacun réalise qu'il y a souvent l'histoire que l'on se raconte par manque d'informations et celle qui est réellement.

Cet ouvrage est plein de magie, de bienveillance et d'amour! Je l'ai adoré et je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume si fine, délicate et douce de l'auteur.

C'est un roman qui aborde le fait de survivre à ses morts, de faire le deuil, d'avancer et de les rendre fiers.
Chaque personnage porte une douleur ou un regret et vient chercher un peu de paix au café. C'est vraiment très beau, touchant et apaisant!

Un livre qui met du baume au coeur et apporte un peu de chaleur. À découvrir très vite!!
Cadeau fait d une amie. Bien qu'il clôture une trilogie, j'ai apprécié de voyager dans ce café au Japon.

Les rappels des autres histoires dans les volumes précédents me permettent de ne pas me perdre et de continuer à lire ce dernier.

Chaque histoire est indépendante des autres. Seul le café est commun. Pouvoir voyager dans le temps, lors d'une dégustation de café et revoir ses défunts serait intéressant. Ce serait une parenthèse avec le présent et une perspective de meilleur avenir.

Ce fut une belle découverte et je me laisserais bien tentée par une tasse de café. Et vous?

Je me sentais comme à la maison entourée des êtres chers. Je le ferais découvrir à d'autres personnes pour qu'elles prennent conscience qu'il est important de profiter de l'instant présent avec les personnes que l'on aime.

Cet ouvrage permet de relativiser dans les moments difficiles.
Troisième opus de cette "série" consacré au café tokyoïte qui permet de remonter le temps. Ce récit nous emmène à Hakodate, ville de la région du Hokkaido, dans le café Dona Dona qui appartient à la famille tenant le Funiculi Funicula.
Selon les mêmes règles, il est possible de voyager dans le temps, le plus souvent dans le passé mais également dans l'avenir. Rien ne peut modifier les événements passés ou à venir c'est donc l'état d'esprit de la personne qui choisit de voyager qui sera modifié.

Quatre personnages seront confrontés à ce choix difficile, Yayoi qui en veut terriblement à ses parents d'être décédés alors qu'elle était toute jeune et ainsi d'avoir en quelque sorte contribuer à ses malheurs, souhaite les rencontrer pour déverser sa colère. Todoroki, un célèbre humoriste se produisant en duo depuis des années vient de remporter avec son ami un grand prix et souhaite faire part de cette nouvelle à sa femme défunte qui l'a toujours soutenu, Reiko ne se remet pas de la mort de sa soeur, seule membre de la famille qui lui restait, et enfin Reiji qui se rend compte de l'amour qu'il porte à son amie d'enfance.

Quatre vies touchées par la mort d'une manière ou d'une autre, dans ce récit il est question de deuil et des sentiments qui l'accompagne, des manières différentes de vivre la perte d'un être cher. En me plongeant dans ce livre j'avais cette appréhension de revivre en quelque sorte les 2 opus précédents, et me voilà à dévorer une fois de plus ces quelques pages. Changement de lieu, développement des personnages existants, et un thème délicat abordé avec douceur.

Une fois de plus ce fut un magnifique voyage à travers le temps et l'espace, des mots justes et une atmosphère particulière que je trouve nulle part ailleurs. En refermant ce ivre, et comme les deux fois précédentes, j'ai bien du mal à me plonger dans une nouvelle lecture.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Vous reprendrez bien un café ?
Pour la 3e fois, nous repartons sur le même principe, la même écriture, le même souffle qui donne envie de croquer la vie, chaque instant et de ne rien regretter.

Si vous avez aimé les tomes précédents, vous risquez d'aimer ce dernier.
Après, j'avoue être quand même un peu lassée. Même si je reconnais de nouvelles façons de nous transporter dans le temps et surtout dans l'émotion.
Malgré ce soupçon de lassitude, c'est toujours un livre qu'on dévore rapidement et avec plaisir.
CONTE
Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona comme le café Funiculi Funicula de Tokyo, a l'extraordinaire particularité de faire voyager certains de ses clients dans le passé, le temps d'une tasse de café et a une place bien précise.

Quatre personnes vont se succéder. Quatre histoires, quatre vies.

Yayoi, jeune fille qui en veut à ses parents défunts d'avoir fait d'elle une orpheline.

Todoroki, comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs.

Reiko, submergée par la disparition de sa soeur.

Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d'enfance…

A travers des scènes émouvantes, chacun va pouvoir affronter un pan de leur passé pour vivre le présent avec plus de sérénité.

Après Tant que le café est encore chaud, et le café du temps retrouvé, l'auteur japonais Toshikazu Tawaguchi nous embarque une nouvelle fois dans son univers singulier. A travers ses talents de conteur, il nous livre un roman tendre et touchant.

Le lecteur part à la rencontre de personnages aux histoires touchantes qui plongent dans leur passé pour comprendre et réparer.

Une très belle lecture émouvante.

@doresixtine les lectures de Sixtine
En lisant la quatrième de couverture, j'ai été sceptique, car ça se passe à Hakodate et, plus précisément, au café Dona Dona. Et non plus a Tokyo, au Funiculi, funicula.

Et pourtant, j'ai été heureuse de retrouver Nagare et Kazu dans ce tome. Avec un bezu clin d'oeil au premier tome avec l'apparition de Kei, la femme de Nagare.

J'ai même été agréablement surprise de découvrir la trame: pour une fois, on n'a pas affaire à des personnages qui veulent absolument voyager dans le temps pour partager une tasse avec quelqu'un, mais des personnages perdus qui font face à d'autres qui viennent du passé, et je trouve que ce troisième tome devient plus fascinant encore.
Troisième volet et la série "café", ce roman est aussi réussi que les précédents. Les personnages sont encore très attachants, et le changement de lieu st plutôt bénéfique et apporte une note nouvelle.
L'auteur poursuit les voyages dans le temps, ce 3ème tome étant, je trouve, plus triste que les autres. mais tout aussi génial. Vivement que le 4ème soit traduit !