En début d'année, les français ont pu découvrir l'excellente light-novel, Sword art Online. Suite à son succès au Japon, il a été adapté en animé, manga et jeu-vidéo. Une série éponyme est déjà sortie en France et compte deux tomes, la série est terminé. Une autre faisant suite compte trois tomes et sont aussi sortie chez Ototo. Au mois de juin ce dernier nous faisait découvrir le point de vue d'Asuna dans Sword Art Online Progressive.

Ce premier tome nous fait découvrir une jeune Asuna, studieuse et loin des MMORPG et les compétences de guerrière que l'on peut lui voir attribuer dans l'arc Aincrad. Plutôt fataliste dans les premières pages, sa rencontre avec Kirito va changer sa vision de l'avenir dans le jeu et son optimisme. On retrouve un Kirito, moins solitaire, plus drôle et plus enclin à faire équipe.
Au départ j'ai été un peu perturbé de ne pas retrouver ce que j'avais lu dans la light-novel. En réalité, Reki Kawahara nous donne une histoire inédite où Asuna en est l'héroïne.
En revanche je pense que ce manga doit être lu après les autres ou après la light-novel car pour l'instant aucune précision n'est donné sur le jeu et pourquoi ils ne peuvent pas retourner dans la réalité. Bien sur si cela évolue au fil des tomes, on aura peut-être une série indépendante des autres.

Ce premier tome apparaît comme un spin-off à la série, mais serait plutôt un reboot avec une histoire inédite qui permettrait à Reki Kawahara de mieux développer Aincrad et aux lecteurs de s'immerger un peu plus.
Kiseki Himura est au dessin dans ce manga. le coup de crayon est léger, pas extraordinaire, mais il reste agréable à lire.
J'avais bien aimé la light-novel, mais pas assez pour continuer une série comme Sword art online progressive.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Le premier tome de ce manga se passe dans le même univers que le light novel Sword Art Online.
Mais pour éviter une trop forte redondance, il se focalise sur le personnage d'Asuna Yûki, dans les premiers temps du jeu.
Jeune fille sérieuse et studieuse, elle évolue au contact de Kirito et de l'Informatrice, un personnage qui m'a beaucoup amusée.

Hormis ces trois là, seul le personnage de Diavel sort un peu du lot tant il est remarquable qu'il ait réussi à créer un regroupement de joueurs quand on voit les personnalités qui se trouvent coincées dans le jeu.

L'essentiel du manga tient d'ailleurs là pour moi parce que le scénario n'est pas génial, se contentant de montrer la rencontre entre Asuna et Kirito et leur entrainement ensemble pour tenter d'aller battre le boss du niveau 1 pour lequel plus de 2 000 joueurs sont déjà morts.
Donc ça bastonne et il y a des filles nues. Niveau originalité, on a déjà fait mieux et même beaucoup mieux.
Surtout si ce schéma doit se répéter pour chaque niveau de Sword Art Online.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..