AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant tout, je pense qu'il est important de préciser que je ne suis pas une grosse lectrice de mangas. Je n'ai fini que deux séries : Death Note et Fruits Basket (bonjour le grand écart, d'ailleurs...) et j'ai beaucoup apprécié les deux, mais ce sont les seules à avoir réussi à me passionner jusqu'au bout. Et je pense que ce ne sont pas les histoires qui me dérangent, mais vraiment le format. Je suis habituellement frustrée par les mangas, que je lis bien trop vite et j'abandonne assez régulièrement les séries que je commence.


Mais voilà, avec Sword Art Online, j'ai commencé par un roman ! Et un roman que j'ai beaucoup apprécié, mais c'est une autre histoire. Et une autre chronique. Donc, j'ai dévoré le premier tome de Sword Art Online sous forme de light novel, et je l'ai énormément apprécié, et même bien plus que je ne m'y attendais. Et puis j'ai vu que Babelio proposait un manga spin off de la série et je me suis laissée tenter, curieuse de découvrir l'histoire à travers les yeux d'Asuna.


En effet, dans le manga et le roman d'origine, nous suivons Kirito, un jeune homme qui se retrouve piégé avec dix mille autres joueurs, dont Asuna, dans un jeu vidéo futuriste. Ainsi, dans le jeu Sword Art Online, une mort virtuelle provoque la mort du joueur dans sa vie réelle, et le seul moyen de s'en sortir et d'arriver au centième niveau d'une terrible forteresse habitée par des monstres. Le tout est très bien expliqué et reste crédible, et permet au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire. Je ne sais pas pour vous autres, mais moi qui joue un peu, je me suis déjà imaginé la chose plus d'une fois et mon avis reste mitigé. Cela pourrait être une situation certes intéressante, voire vraiment passionnante, mais le côté forcé et la mort potentielle me refroidissent un peu. Bon, là n'est pas vraiment la question.


Dans le roman (et donc j'imagine le manga premier) Asuna et Kirito sont d'un niveau élevé, deux joueurs connus et reconnus pour leurs talents. Le roman débute alors que plus de la moitié des niveaux ont été dépassés, nous laissant dans le flou sur les premiers combats et l'apprentissage des héros. Ces questions sans réponses vous ont frustrées ? Eh bien sachez que Sword Art Online : Progressive est là pour vous sauver !


Le manga commence par nous faire découvrir une jeune collégienne très (voire trop, voire beaucoup trop) travailleuse. La personnalité d'Asuna avant d'entrer dans l'enfer de l'Aincrad nous est présentée en quelques bulles et illustrations, et la comparaison avec l’épéiste exceptionnelle du roman est assez choquante. Cela ne dure que quelques pages avant que l'on entre dans le vif du sujet, et là, surprise : Asuna, Kirito et les autres vivent leurs premiers instants dans le jeu, et ce premier tome se focalise sur leur apprentissage, sur leurs découvertes et sur la destruction du premier Boss. Et c'est génial, c'est un excellent complément au roman. Clairement, le lire sans avoir lu Aincrad n'est pas une bonne idée, tant certaines choses qui sont expliquées dans la saga mère sont survolées. Mais les informations complémentaires de Progressive sont carrément intéressantes, et avoir choisi le point de vue d'Asuna, d'une novice en jeux vidéos, est une super idée. J'ai donc passé un excellent moment avec Sword Art Online : Progressive, même si je l'ai dévoré en vraiment très peu de temps, en prenant pourtant le temps d'apprécier les illustrations.


J'ai quelques petites choses à ajouter sur ce point, d'ailleurs. J'ai beaucoup apprécié le style du dessinateur et j'ai trouvé qu'il s'en sortait extrêmement bien pour illustrer de façon claire des scène de combats souvent touffues, et où la rapidité est soulignée. Chacune des scènes est claire et compréhensible et le travail sur les personnages est très bon. En revaaaaaaanche... et pardonnez-moi mais : WTF cette scène dans la baignoire ? Bon, il est clairement dit que Asuna va rentrer au lycée, et le roman lui donne seize ans. Sans s'attarder sur le fait que cette scène n'était clairement pas nécessaire, elle était presque risible : les seins de la jeune filles sont plus gros que sa tête. S'il vous plait. Elle est supposée être intelligente, belle et forte, elle n'avait pas besoin d'airbags supplémentaires étalés sur cinq pages pour gagner le cœur des lecteurs. Dommage !


Si ce n'est ce léger bémol, Sword Art Online : Progressive est un manga très agréable à lire, avec une qualité d'illustration certaine, une bonne harmonie entre le relationnel des personnages, le côté apprentissage et les scènes de combats. À lire si vous avez lu et aimé le light novel ou le manga Sword Art Online : Aincrad et si les débuts d'Asuna vous intéressent. J'ai personnellement beaucoup apprécier découvrir le jeu autrement, d'un point de vue de novice, permettant de se focaliser sur d'autres choses et de s'attacher encore plus aux deux héros. J'ai hâte de découvrir la suite, du roman comme du manga, et c'est déjà un miracle en soi. Je remercie donc une fois encore Babelio et les éditions Ototo pour leur générosité, et pour l'excellent petit moment que j'ai passé grâce à eux.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Je suis une fan de Sword Art Online même si ça fait longtemps que j'ai laissé la saga de côté, ayant attendu que la vague sur laquelle surfait SAO s'essouffle.

Sword Art Online (SAO) où le jeu de réalité virtuelle médiéval-fantasy du moment qui se passe dans une sorte de cité flottant dans le ciel, qui fait que, si vous mourrez dans le jeu, vous mourrez aussi dans la vraie vie; le jeu ayant été trafiqué par son concepteur qui a instauré bon nombre de règles démentes et qui laisse entendre que pour sortir du jeu et revenir à la réalité, il faut terminer le jeu (à savoir de détruire chaque boss des 99 paliers jusqu'au centième où il faudra affronter l'ultime boss).

Progressive est en réalité l'arc alternatif d'Aincrad (le tout premier), mais la différence est que Progressive est sous le point de vue du personnage principal féminin Asuna. Asuna, qui je le rappelle, est la petite amie de Kirito, le héros d'Aincrad, de SAO en général. Ce tome 1 se concentre sur le début du jeu, sur la rencontre Kirito/Asuna, sur la préparation et le début de combat contre le premier boss du premier palier. Mais c'est l'occasion d'en découvrir plus sur l'héroïne, de découvrir (brièvement) sa vie avant le jeu, ses débuts dans le jeu, de comment elle est devenue cette guerrière reconnue et puissante, sa rencontre avec Kirito et leur partenariat où l'on voit vraiment l'impact qu'à eu Kirito dans sa vie, lui qui a tout changé, tout remis en question.

Par rapport aux dessins, il n'y a pas photos, j'ai nettement préféré ceux-ci à ceux d'Aincrad. Ici, c'est beaucoup plus beau, plus mature, plus adapté à ce genre d'histoire et les scènes d'action sont précises et très visuelles.

Je n'ai eu aucune surprise et certaines scènes ont été éclipsés (c'était peut-être un peu trop rapide du coup) mais ce n'est pas bien grave. C'était une bonne lecture quand même, un plaisir de retrouver le couple phare de la série (deux leaders nés, une histoire d'amour connue de tous et passionnelle, le couple qui se bat en première ligne...), de retrouver cet univers si riche et si dense. Pour le coup, c'est vraiment une saga pour les fans de la saga qui veulent faire durer un peu plus le plaisir et je recommanderais de découvrir l'arc Aincrad (sur 2 tomes) avant de commencer Progressive pour découvrir l'envers du jeu et découvrir mieux les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Si les personnages n'ont pas l'aisance qu'on leur connaît quand on a lu le light novel avant le manga, découvrir comment tout a commencé s'avère très intéressant et offre un très bon moment de lecture. le lecteur navigue aux côtés d'Asuna, on apprend comment se sont passés ses débuts dans le monde de Sword Art Online, comment elle a rencontré Kirito et tous les deux vont partager quelques moments avant d'affronter un adversaire de taille. L'action est au rendez-vous, l'humour côtoie l'aura de danger qui pèse sur les personnages qui s'ils meurent dans le jeu, meurent pour de vrai. Les dessins sont bien agréables, les scènes de combat sont un peu brouillonnes, mais j'ai toujours eu du mal à m'y retrouver dans les mangas. Un très bon premier tome au contenu inédit, qui nous permet d'en apprendre davantage sur les personnages et qui, vu la fin, nous encourage fortement à lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Cette série est un petit supplément à l'univers de SAO : l'intrigue ne se déroule pas tout à fait pareil puisque ici, on suit surtout Asurna (du moins dans ce premier tome). de plus, l'auteur va droit au but, on rentre directement dans le vif du sujet et les choses les plus importantes arrivent très vite, on n'est pas embarrassé de détails si ce n'est quelques aperçus dans la vie réelle des joueurs, ce que l'on ne retrouve pas exactement dans le roman ou dans l'autre série de mangas, Sword Art Online Aincrad, par exemple.


Ce premier tome nous laisse sur notre faim car il s'arrête en plein combat... Et comme l'avancée est plutôt ralentie, on ne va pas plus loin que le boss du niveau 1. On (re)découvre donc l'univers sous un nouvel aspect, où l'histoire est plus lente dans la durée mais plutôt expéditive dans les explications et où l'on découvre les personnages sous un nouvel angle également. Enfin, surtout en ce qui concerne Asuna, car Kirito est relégué en personnage secondaire et il se révèle bien plus mystérieux que ce que l'on connaît déjà de lui, si l'on a déjà lu les autres séries (en mangas et/ou en romans).
L'auteur nous fournit toutes les infos pour comprendre l'intrigue mais ne s'embarrasse pas de détails, on a le minimum et c'est largement suffisant. Cette série est un bon moyen pour découvrir SAO rapidement ou pour se replonger simplement dedans quand on est fan. C'est autant un complément qu'une mise en bouche finalement.


J'ai bien aimé découvrir la vie d'Asuna en dehors du jeu. C'est quelque chose de nouveau et ça apporte un peu plus au personnage, ce qui permet de mieux la cerner encore. On suit aussi son apprentissage dans le jeu depuis qu'elle a commencé.


Petite parenthèse qui ne sera pas forcément très claire... (mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler) - On rencontre également un nouveau personnage (sauf si je me trompe, mais elle ne me dit rien...) qui fait certains liens entre plusieurs actions de différents personnages. Ce n'est pas forcément très clair dit comme ça mais elle apporte quelques chose de "magnifique" à l'histoire. On ne la voit pas dans les autres séries mais certaines de ses actions pourraient avoir influencer certains choix des personnages. Enfin, pour se rendre compte de ça, il faut creuser un peu et si vous n'avez lu aucune des séries SAO, ce que je suis en train de vous dire n'est que du charabia... (ou alors je réfléchis trop et mon cerveau est parti trop loin !)


Les dessins m'ont beaucoup plu. Certain personnages ont toujours cet air enfantin, surtout Kirito mais il y a des scènes superbement dessinées, j'ai complètement craqué en les voyant.


Même si cette nouvelle série n'est qu'un léger complément de SAO, j'ai adoré retrouver les personnages vu sous un angle différent et aussi me retrouver dans certaines scènes communes à SAO Aincrad. Les scènes importantes sont bien là, il n'y a que les entre-deux qui sont différents et ils sont tout aussi plaisant à découvrir.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux-vidéo, light novels, animés, mangas,... La franchise Sword Art Online se décline via de nombreux supports et constitue le phénomène du moment pour beaucoup d'otakus et de passionnés du Japon. Avec ce nouvel arc manga, je savais d'avance où je mettais les pieds : Reki Kawahara revient sur les prémices de la relation unissant Kirito à Asuna.

Dans SAO Progressive, un bref flashback nous présente Asuna au coeur de sa vie d'avant. Issue d'un milieu favorisé, froid et exigeant, elle ne vit que pour ses études et l'on sent combien cela lui pèse... Puis, sans autre forme de préambule, nous nous retrouvons plongés dans le monde d'Aincrad où Asuna commence à peine à sortir de sa léthargie et à affronter les monstres du jeu malgré tous les risques encourus. Et de mon point de vue, c'est bien ce dernier point qui blesse... Ayant lu la light novel, je connaissais le contexte général : à savoir qu'un des concepteurs du jeu a perdu l'esprit et désactivé l'option de déconnexion de l'ensemble des joueurs. Ils sont ainsi tous prisonniers de l'Aincrad tant qu'un joueur n'aura pas atteint le 100ème niveau et vaincu le boss final. Si leurs proches tentent de les déconnecter de force en leur retirant le casque de réalité virtuelle ou en coupant le courant par exemple, ce même casque s'attaquera aux fonctions cérébrales du joueur et le tuera sur le champ. Sans ces données, il n'est pas forcément très confortable d'aborder SAO Progressive. le lecteur passerait à côté de beaucoup de choses et j'ai trouvé fort dommage que les auteurs n'aient pas pris le temps de réserver une page pour résumer la situation et rendre ainsi ce nouvel arc accessible à tous. Les lecteurs de mangas ne sont pas forcément des lecteurs de romans (et vice-versa).

En dehors de cela, je dois avouer que ce premier tome m'a plu. Les MMORPG sont par définition des univers très visuels, avec des paysages fantastiques, des monstres de tout acabit, une ambiance médiévale,... et le support manga lui va donc à ravir. le character design d'abec et le crayonné de Kiseki Himura collent parfaitement au monde de SAO tel que je me l'étais figuré, et rendent l'oeuvre d'autant plus agréable à parcourir. Pour évoquer la première rencontre entre Kirito et Asuna, l'auteur du roman original a choisi cette fois d'adopter le point de vue de son héroïne. Asuna est encore loin d'incarner le leader charismatique qu'elle deviendra par la suite et qui partira en première ligne à l'assaut de l'Aincrad. Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir découvrir le personnage au fil de son évolution, de voir comment elle se rapprochera de Kirito, le joueur solitaire qui abandonnera ses habitudes pour elle mais qui a bien du mal à s'ouvrir aux autres pour le moment. le manga nous permet également de mieux appréhender le ressentiment des joueurs lambda envers ceux qui ont bénéficié d'un accès anticipé à la beta. Quant à l'intrigue, elle alterne habilement tranches de vie, combats et scènes amusantes. le tout est savamment dosé et défile avec une parfaite fluidité.

En conclusion, je déconseillerais aux néophytes de s'attaquer directement à SAO Progressive. Mieux vaut se familiariser au préalable avec l'univers à travers une autre adaptation pour être sûr de bien saisir tous les dilemmes et les enjeux. L'ensemble reste néanmoins cohérent et prenant, et les dernières pages nous laissant au beau milieu d'un combat sur le point de très mal tourner, l'envie d'enchaîner avec le second tome vient vite nous titiller l'esprit !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore!
Ici on suit Asuna pas à pas dans la conquête de l'Aincrad.
On en apprend un peu plus sur Asuna que dans les autres tomes.
On rencontre ici Kirito que l'on retrouve tel qu'on l'aime!
Bref, un bon début, reste plus qu'à lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Ayant déjà vu quelques épisodes de l'animé, j'avais hâte de voir la version manga.
J'ai beaucoup aimé cet épisode beaucoup plus axé sur Asuna que la série précédente. Il y a beaucoup d'action. On se laisse prendre par le rythme, par les questions que se posent Asuna...
J'ai adoré !!! Vivement la suite.
Manga idéal pour les ados.
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, c'est sans aucun doute la série animée du moment. Pour ma part, je suis tombée dessus « par accident » sur Game One, et je suis complètement devenue amoureuse de la saga. Il faut le dire, l‘idée de départ est excellente, et la joueuse de MMORPG (les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs) que je suis s'est régalée devant une telle mise en scène.

L'histoire prend place dans un futur proche. Un nouveau jeu en ligne arrive sur le marché, révolutionnaire car l'immersion dans Swort Art Online est totale. A l'aide d'un NetGear, les joueurs ont ainsi la possibilité de vivre littéralement l'expérience en se projetant dans leur avatar en ligne. Mais lors du lancement du jeu, c'est la stupeur générale : il est en effet impossible de s'en déconnecter. Les joueurs découvrent alors la complexité du jeu : il leur faudra en effet conquérir les cent niveaux de l'Aincrad, et ainsi le terminer pour pouvoir le quitter définitivement et retourner à la vie réelle. Sauf que, dans cet univers virtuel, la réalité reste bien présente. Car si on y meurt, la mort sera belle et bien réelle dans la réalité…

Cet arc s'adresse principalement aux connaisseurs de SAO. Car ici on a un aperçu bien différent du jeu qui peut paraitre assez difficile à prendre en main. L'univers en lui-même est moins expliqué, on rentre directement dans l'ambiance et l'on va rapidement au coeur de l'histoire. Par contre, j'ai aimé découvrir le fonctionnement en lui-même du monde virtuel, on apprend pas mal de choses quant à l'entrainement, l'exploration, les boss… On assiste ainsi aux prémices du jeu, et j'ai adoré ce développement que fournit Progressive.

Mais bien que nous ayons l'habitude de suivre Kirito dans la série éponyme, ici, l'arc Progressive est entièrement consacré à Asuna. Et j'ai beaucoup aimée la (re)découvrir car c'est un personnage que j'apprécie énormément. Surtout, on la voit à ses débuts, avant qu'elle ne devienne « l'Éclair ». Et Progressive complète à merveille Aincrad de ce côté là et nous offre une nouvelle vision, une nouvelle perspective de l'histoire. Je suis conquise.

Le character design est toujours aussi excellent. C'est pour moi une chose primordiale, car même si une histoire peut paraitre superbe sur le papier, si le dessin ne me convient pas je passe mon tour. Mais ici, les traits sont identiques à ceux de l'anime, et pour un shonen, je suis agréablement surprise de ce côté là ! Les détails sont précis, les actions fluides et permettent une compréhension facile et simplifiée. Rien à redire.

Pour conclure, Sword Art Online : Progressive est un excellent complément à la série initiale. On rentre ici plus dans les détails, et on découvre un nouveau regard sur le jeu grâce à Asuna. Je regrette juste un peu le manque de présence de Kirito, mon chouchou, mais cela mis à part, c'est un arc parfaitement réussi. de quoi prolonger encore un peu plus notre présence dans l'univers de SAO…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome est très intéressant puisqu'il débute la Sword Art Online mais du point de vue d'Asuna avec des éléments en plus rapport à la série animée.
Je n'ai pas lu les romans, du coup je ne peux pas dire si les mangas vont être fidèles au roman.
Malgré tout, j'apprécie que nous puissons aborder de nouveau cette série en nous plaçant du côté d'Asuna, nous permettant de voir ses débuts dans ce jeu mortel et son évolution.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}