Critique de MARVILLE

Tant attendu, trop vite lu (moins de 24h pour 530 pages). 😭😭😭
C'est dans la vie de 2 grands condottières, inspirée de celle de Montefeltro et Malatesta que Guy Gavriel Kay nous emmène cette fois-ci, toujours dans son monde imaginaire, copie de l'Europe et plus précisement de l'Italie de la renaissance.
Une intrigue politique riche, tirée des relations pleines de rivalité entre les différentes cités-états du pays. Les personnages, aussi bien secondaires que principaux, sont nuancés, non manichéens, (presque) tous attachants, malgré leurs défauts et leur cruauté, inhérente à l'époque.
On y trouve des confrontations pleines d'intensité dramatique, des retournements de situations inattendus, des scènes sublimes de retenue où tout se devine à demi-mots.
Et toujours cette écriture lente qui prend son temps pour exposer chaque situation et qui se dévore pourtant tellement vite.
Pas mon préféré de l'auteur, dont j'ai tout lu en grande fan que je suis, mais un très bon cru quand même.
Un très bon moment de lecture que j'aurais aimé plus long, tellement je ne me lasse pas de la façon dont il entremêle ses différentes intrigues.