Plusieurs morts inexpliquées aux quatre coins du globe, une marque étrange dans le dos des victimes, deux flics qui collaborent entre Venise et Copenhague, une astrophysicienne qui se prend au jeu... Et un mythe religieux et les expériences de mort imminente en toile de fond.
Voilà les ingrédients de ce polar hors du commun.

J'avais déjà lu des romans écrits par Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, sous le pseudonyme d'Ana Ekberg. On était alors plutôt dans le registre du thriller domestique et déjà, leur trame fictionnelle m'avait surprise, dans le bon sens du terme.
Ici, nous sommes vraiment dans le polar puisque les personnages principaux sont policiers, et on frôle le polar ésotérique vu les sujets abordés. le roman est divisé en trois parties, dont la première couvre presque les 3/4 du livre.
Les deux flics, l'un à Venise, l'autre à Copenhague, ont tous les deux maille à partir avec leur hiérarchie. Obstinés, et s'étant finalement trouvés sans jamais s'être rencontrés, ils décident de s'entraider autour d'une obscure affaire de morts inexpliquées, qui n'ont jamais été officiellement reliées entre elles.

Contrairement à ce qu'on trouve quand on a à faire avec deux personnages principaux, la structure narrative choisie par les deux auteurs n'équilibre pas du tout les forces en présence. Ce qui génère une certaine tension à la lecture car il ne semble pas exister de schéma pré-établi auquel s'attendre.

Les trois personnages principaux sont assez vite suffisamment construits pour nous faire comprendre qu'on ne sera sans doute pas dans une enquête criminelle standard. Et l'ajout d'une astrophysicienne, rencontrée presque par hasard, ajoute à l'étonnement que l'on ressent lors de la lecture.
Jusqu'au bout, je me suis demandé où tout cela allait déboucher. Surtout qu'une note d'avertissement au lecteur en début d'ouvrage précise que l'ONU a organisé la première réunion scientifique au sujet des expériences de mort imminente en 2008. Et même si on tente de faire abstraction de cette information, on se demande pendant des pages et des pages ce que ça vient faire là-dedans.

Je ne m'attendais pas au dénouement et mon esprit cartésien n'est pas à l'aise à 100% avec le choix des auteurs. En parallèle, ma curiosité me fait penser "pourquoi pas, après tout?".

Un polar très atypique pour ma part, par deux auteurs qui confirment que leur duo est vraiment efficace et que je vais continuer de suivre.

Une intrigue quelque peu confuse ainsi que difficile à suivre, et, à comprendre. du moins, à mon avis.

C'est "tarabiscoté" , et, surtout tiré par les cheveux au possible. Enfin bref, guère crédible. Il y a de fortes chances pour que j'ai raté un, voire plusieurs épisodes vu que j'ai au énormément de mal à cerner le fil conducteur de l'enquête menée par les deux personnages principaux. Il est vrai que je suis récalcitrante avec les romanciers nordiques et autres scandinaves, et, cela même si je reconnais que ces derniers possèdent une forte imagination pour renouveler le genre.

A lire malgré tout.
Je n'ai pas choisit ce livre mais il faisait partie d'une promotion deux livres achetés pour un livre offert à choisir parmi une sélection, ne sachant pas lequel prendre, j'ai demandé au vendeur de le choisir pour moi.

J'ai adoré ce livre du début à la fin, il est tout simplement génial.

L'histoire est vraiment très originale et l'intrigue est vraiment bien menée.

Je ne veux pas m'étendre trop pour éviter de dévoiler certaines choses du livre, mais je le recommande vivement à tous les amateurs de thrillers ésotériques.
Ce livre m'a été gentiment offert par JC Lattès par l'intermédiaire de Clubdelecture, j'ai lu ce livre en cinq jours, alors que j'avais peur de le commencer, vu le nombre de pages.

Cependant, le nombres de pages n'importe peu lorsque l'on s'installe pour commence à lire ce chef d'oeuvre. Personnellement, cette lecture passait très vite, je ne voyais pas les pages tellement que l'action était abondante. Donc, c'est un livre dans lequel on ne peut s'ennuyer, car l'action est toujours présente. C'est pourquoi, vous lirez ce livre en moins d'une semaine.

L'action, dans ce livre est abondamment présente, car l'histoire est fondé sur une enquête de meurtres en série dans le monde, donc le début consiste à montrer quelques affaires pour l'exemple, la suite est constitué de l'enquête, pas comme dans les livres policiers, car l'enquête tourne autour de quelque chose d'autres, quoi ? Cependant, l'action n'est pas toujours présente, elle se fait parfois oublié pour revenir de meilleur forme. C'est le style des auteurs, il commence par des enquêtes, donc de l'action, mais l'enquête finie, l'action chute quelque peu pour donner lieu à un temps de repos. On peut par exemple s'ennuyer pendant ces chutes, mais il faut persévéré pour revenir de nouveau à l'action. Je trouve que ce phénomène peut être tant bénéfique au livre, il crée un effet d'attente, comme sur moi mais peut aussi être considéré comme un défaut, car l'action peut décevoir l'attente, ce qui n'était pas pour ainsi dire mon cas. Donc, j'ai trouvé que cela était plutôt une bonne idée.

Parlons un peu des personnages, qui étaient très ambigües, mais leur caractère apparaissait au cours de la lecture. Prenons le cas pour Niels, le personnage travaille à la police de Copenhague comme négociateur, on peut assister à son métier lors de sa négociation avec un suicidaire, mais il a un problème, il a la phobie des voyages, donc c'est pour cette raison qu'il n'a pas suivi sa femme Kathrine. On sait qu'il est maniaque-dépressif, sinon, on ne sait pas grand chose. Mais c'est par la suite qu'on découvrira un caractère très bon, qui le lancera quelque part. Je trouve que ce personnage est très intéressant, il mérite de se pencher dessus, car on apprend sa vie et tout ce qui va avec tout le long de la lecture. Donc, le livre est très bien conçu pour permettre une découverte progressive du personnage.

Je trouve que ce livre est très bon en général, mais il y a un hic, le début qui ne commence pas tout de suite. On peut comprendre que l'auteur prend le temps de décrire la vie des principaux personnages, mais cela ne laisse pas place à la véritable intrigue. Donc, cela peut causer un tort à l'auteur, on pourrait croire qu'il est ennuyant, alors que c'est faux.

Au contraire, je pense que ce livre est mon coup de coeur du mois, car c'est un nouveau style pour moi qui lisait une autre lecture. J'ai découvert ce style qui se partage entre le policier et le thriller. Je pense lire davantage de thriller à partir d'aujourd'hui. de plus, c'est mon coup de coeur car le style de l'écriture est vraiment bien, on découvre l'action avec ses mots, bien choisis.

Parlons de la fin qui m'a vraiment permis d'apprécier cette oeuvre, car elle consiste à chambouler tout ce qu'on savait, en donnant un tout autre ordre, car le destin est au premier plan vers la fin, c'est inévitable, mais l'on ne sait vraiment pas si cela va se passer. Donc, à la fin, les auteurs font un bon mélange entre la science et la religion, pour arriver à une entente, car les deux apparaissent dans l'intrigue.

Dans l'intrigue, on se beaucoup de questions sur les raisons de tuer des bonnes personnes, qu'elle serait le motif ? On se pose beaucoup de questions au début pour venir à une avalanche de réponses de la part du livre. Un pure bonheur, une expérience unique.

En disant science et religion, j'ai pu constater agréablement que dans ce livre, il est question de la relation ambigüe entre ces deux matières, car il y a Hannah qui représente la science contre la nature et la Bible qui sont la religion. Cette confrontation est vraiment bien construite, car l'on bouscule entre ces deux matières, mais ici, la science aide la religion est vice-versa.

Pour conclure, j'ai adoré et dévoré ce livre, j'espère retrouver encore de si bons livres à lire, donc, évidemment je vous conseille de le lire.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Passionnant, puissant et stupéfiant.
Un polar d'une puissance incroyable, dévoré en seulement deux semaines et trois jours.
Jamais je n'ai lu un si gros roman en si peu de temps, jamais un roman policier ne m'a à ce point captivé et emporté.
Une belle enquête policière mêlée de science et de religion (mais sans excès), tout est abordable, compréhensible, et les trois personnages centraux sont terriblement attachants et captivants.
Malgré quelques erreurs d'impression dans la chronologie, le livre se lit très bien.
J'ai été tellement happée par l'histoire et soufflée par la fin que cela m'a laissé un grand vide une fois fini et beaucoup de questions sur la vie et après celle-ci. L'histoire, le contenu, tout est tellement prenant qu'une fois fini il faut du temps pour ce détacher.

J'ai véritablement adoré ce roman, autant pour l'enquête policière que scientifique qui y est menée. J'ai pris un immense plaisir à le lire et j'ai hâte de lire la suite : le sommeil et la mort.
Une trame qui se découpe en deux parties :

* D'une part, l'étude de mort imminente et la tentative de comprendre le pourquoi de ce retour à la vie ainsi que les visions du futur des revenants.

* D'autre part, une entrée très rapide dans le monde du terrorisme international avec un individu qui dit tuer par vengeance, et, en étroite corrélation à ces deux thèmes une lègende juive qui dit que 36 justes dispersés dans le monde oeuvrent pour le maintien de la paix dans le monde par leurs actions. Toutefois, ces personnes ne se connaissent pas et ne se savent pas « justes ».

Au milieu de tout cela nous trouvons trois personnages : Niels Bentzon, négociateur de la police de Copenhague (qui souffre d'aviophobie) ménera son enquête aidé par une astrophysicienne, Hannah Lund (meurtrie par le suicide de son fils et qui a renoncé à enseigner). Ce duo tentera d'élucider par la logique des mathématiques un moyen de trouver et de protéger les justes encore en vie.

De l'autre côté du globe, un autre policier, Tommaso di Barbara tentera, lui aussi, malgré une hiérarchie réticente à sa quête et ses conclusions d'en faire autant.

Ce terroriste international est il lié à cette légende ?

De Venise ou Copenhague, ou mourront les prochains justes ?

Autant de questions qui trouveront peu à peu réponse mais au détriment d'une lutte sans merci, d'obstinations et du sacrifice de soi face à l'humanité entière.

Malgré le nombre de pages assez importante (format poche 715 pages), cette écriture à quatre mains donne à ce roman un sérieux dans les recherches effectuées par les auteurs. Les rebondissements interviennent à petites doses, surprennent et font que l'intrigue avance pas à pas vers une fin incroyable.

On trouve dans ce polar un mélange d'ésotérisme, d'astrologie, de religion qui font que l'intrigue est bien construite et réaliste.

Une histoire qui nous emporte et qui nous méne au-delà de l'idée que nous nous faisons de la mort et de la vie.