Aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes de bien, médecins, militants des droits de l'homme, avocats, etc., décèdent de mort violente et inexpliquée. Les meurtres sont d'autant plus étranges qu'une marque, comme une brûlure, représentant un nombre apparaît sur le dos de chaque victime. À Venise, un policier, Tommaso di Barbara, prend l'affaire très au sérieux et cherche à comprendre le lien qui pourrait unir toutes ces personnes. Alerté par Interpol sur ces meurtres d'hommes bons, l'inspecteur Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, est chargé de veiller sur les hommes de bien danois qui pourraient devenir à leur tour la cible du mystérieux tueur. Aidé par l'astrophysicienne Hannah Lund, Niels va très rapidement comprendre que le prochain drame aura toutes les chances de se dérouler soit à Venise soit à Copenhague. Une course contre la montre s'engage pour protéger le dernier des Justes et découvrir enfin l'identité de l'assassin. Y a-t-il un lien entre ces crimes et les trente-six Justes qui, selon le Talmud, existent à chaque génération, et sans lesquels le monde serait détruit ?

Première réalisation commune de deux scénaristes danois (Anders Ronnow Kharlund et Jacob Weinreich) sous le pseudonyme de A. J. Kazinski, le Dernier homme bon est un roman d'une grande efficacité. Plus proche d'un thriller américain à la Da Vinci code que des polars nordiques rendus célèbres par Henning Mankel ou Arnaldur Indridason, ce roman ne sacrifie pas pour autant au spectaculaire la richesse des personnages et la complexité de l'intrigue. Car c'est bien là que réside son originalité. Bien sûr, l'intrigue mêle habilement religion, ésotérisme et science ; bien entendu aussi le roman se lit d'une traite sans le moindre temps mort, mais encore et surtout, les deux auteurs ont su conjuguer leurs talents pour nous faire découvrir des personnages tourmentés et profondément humains, et construire une histoire dense et subtile, fruit d'un important travail de recherche sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Et pourtant toute cette mécanique bien huilée va un peu se gripper dans la toute dernière partie du livre pour finir dans un dénouement inattendu mais qui peut largement nous laisser sur notre faim car au final il est possible de le refermer en ayant encore en tête trop d'incompréhensions, trop de questions sans les bonnes réponses. La quatrième de couverture parle d'une suite en cours d'écriture. Alors peut-être faut-il l'attendre pour savoir tout ce qui se cache derrière ce complot anti-Justes. Faut voir ! Cela demeure un roman original et très captivant.
Enquêtes Niels Bentzon 01 : je l'ai lu après le second, ça m'a permis de comprendre certaines choses qui me restaient obscures.

Niels Bentzon est négociateur au sein de la police de Copenhague. Catalogué maniaco-dépressif il n'est plus en mesure d'assurer son travail d'enquêteur et mis de côté par sa hiérarchie. Afin de l'occuper lors d'une réunion importante de chefs d'état, il est chargé de mettre en garde des personnalités estimées actives et connues pour leur implication dans l'entraide humanitaire. Ils pourraient être la cible d'un tueur.

Au hasard de son enquête il va rencontrer une astrophysicienne, dépressive après le suicide de son fils adolescent. Elle va l'aider à résoudre l'énigme de la mort des « Justes » !

L'enquête est assez tonique, menée un peu mieux que dans le livre suivant mais malgré tout avec des invraisemblances de haut niveau ! Les heures font plus que 60 mn manifestement et c'est tant mieux pour eux et pour nous aussi sinon ça serait d'un ennui mortel ! Difficile de dire si c'est mystique, ésotérique ou biblique mais ce qui est certain c'est que je vais vite l'oublier !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
C'est un bon livre, mais ce n'est pas vraiment un coup de coeur.....
Un pavé trop épais, qui aurait eu besoin d'un régime amincissant. Certains passages laissent traîner l'intrigue en longueur et n'apportent pas grand chose à nos émotions. Juste un peu de lassitude, dommage !
Les références religieuses finissent par peser trop lourd, et les bons sentiments deviennent étouffants. L'Amour, le bel Amour oui bon et alors on va où ?
Car finalement cette lecture ne nous entraîne pas bien loin, l'imagination se fatigue vite et nous laisse sur notre faim. L'issue du roman était une voie sans issue ... Circuler il n'y a rien à voir, sera peut être le résumé !
Je ne commence d'habitude pas par la fin, mais je dois dire que s'il y a une chose que je n'ai pas apprécié dans ce livre, c'est bien la fin, qui n'a rien, selon moi, d'un "dénouement à couper le souffle"! J'ai été trompée sur la marchandise? Non, je n'irais néanmoins pas jusque là, car en effet, science, action et religion s'entremêlent harmonieusement. Par ailleurs, je n'ai mis que trois jours à lire ce roman - ce qui, pour moi, est très rapide- et qu'il y a donc sans aucun doute de grandes qualités dans ce livre. Lesquelles?

Tout d'abord, je trouve les personnages bien dessinés, le décor bien planté. On passe de Venise à Copenhague sans aucune difficulté, la psychologie des personnages est assez bonne. Niels Bentzon est un flic "négociateur", il aide les personnes désespérées à ne pas commettre l'irréparable en cas de crise. Confronté au danger et à la mort, il "sauve" les vies. Un être courageux. Mais un peu fêlé en effet, fragile, et du coup attachant. Son comparse Tommaso, en Italie, se charge avec lui d'une affaire hors du commun qui fait rire tout le monde. Une histoire de meurtres mâtinés de religion, dont les victimes portent toutes une marque sur le dos ressemblant à un tatouage rituel, avec un numéro. Les auteurs relient ces tatouages au mythe juif des "trente-six justes": il y aurait sur Terre, à chaque génération, trente-six personnes s'illustrant par leur bonté qui seraient là pour préserver, voire sauver l'humanité du Mal. Ce mythe serait sur le point de s'effondrer... un meurtrier étrange cherchant à liquider les justes. Voilà pour l'intrigue et les personnages, qui m'ont vraiment séduite.

On apprend des choses sur ce mythe, sur l'histoire juive- toute proportion gardée, cela n'est pas un livre d'histoire- sur notre planète, intéressant. Il n'y a que la fin et le dénouement qui m'ont vraiment TRES déçue. Que vient faire cette histoire de mort imminente qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'intrigue? Je ne vois pas le rapport avec le reste! On a l'impression que la fin est bâclée, que les auteurs, à court d'idées, se sont jetés sur celle-ci pour combler un vide. Bref, je n'en dit pas plus pour ne pas réveler quoi que ce soit, vous me direz si contrairement à moi, vous avez aimé cette fin ;-)

Bon, globalement, ce n'est pas le livre du siècle, mais portant un bon moment de lecture . Je suis nuancée, mais vous invite à le lire, et ne pense pas que vous serez déçu, sauf par le dénouement, à vous de voir. du coup, un 6/10 pour toutes les raisons évoquées plus haut :-)

Bonne lecture!
Tout d'abord, un conseil: ne lisez pas la préface. elle donne une clé de l'intrigue ce qui vous gâchera le plaisir des premières pages.
Sinon, malgré cela, je me plonge dans ce roman en espérant retrouver le plaisir d'un Je suis Pilgrim de Terry Hayes.
Eh bien que nenni.
L'histoire scientifico-mystico-policière nous engage sur la voie d'un tueur en série est un peu sur-jouée.
Point de départ Venise avant de se fixer au Danemark avec des morts un peu partout, entrainant un policier italien incompris de ses supérieurs, arrivant à Copenhague dans les mains d'un policier borderline atteint de la maladie du voyageur qui s'associe à une scientifique dépressive dont la phobie est de décrypter des systèmes, l'histoire patine un peu et se perd dans une conclusion boiteuse, aigre douce, laissant des points de suspension et une morale alambiquée.
L'ensemble se lit facilement mais aurait gagné à avoir une action plus "ramassée".
J'ai hésité entre 3 étoiles et 4 étoiles.
Dans ce roman, science, action et religion s'entremêlent harmonieusement, l'ésotérisme étant heureusement très en retrait par rapport à l'intrigue.
Cependant, malgré une très bonne intrigue et des personnages intéressants, j'ai trouvé ce livre un peu long. Les explications scientifiques d'un des personnages sont quelquefois trop détaillées et la longue litanie des exemples d'expériences de mort imminente est, à mon avis, superflue.

En résumé, ce livre est intéressant par son originalité et l'enchaînement des indices contradictoires. C'est agréable à lire : les chapitres sont courts comme dans un scénario de film et la traduction me paraît excellente.
Un bon moment de lecture
Malgré les commentaires dithyrambiques du quatrième de couverture, j'ai quand même tenté l'expérience. En effet, lorsqu'il s'agit d'un premier roman il faut se méfier des effets d'annonce.
Il y est inscrit aussi qu'il est écrit "à quatre mains", et j'ai vraiment cru qu'au début, les auteurs s'étaient partagé les chapitres, chacun se réservant un sujet abordé.
En effet, on est bombardé dès les premières lignes par le mythes des 36 justes, les expériences de mort imminentes, le réchauffement climatique, une dose de terrorisme, la psychologie des personnages principaux et le tout en désordre à tel point qu'on ne voit pas où les auteurs veulent nous mener. Oui mais voilà, je me suis accroché car par la suite le calme revient et on se recentre sur un seul thème et tout pourrait devenir cohérent si on ne replongeait pas dans le "tarabiscotage" de la fin.
En résumé, il m'a fallu plus de trois semaines pour le lire, ce qui est rarissime. Cela s'explique par le fait que je n'avais aucun regret à l'abandonner pour autre chose. J'ai vraiment eu l'impression que les auteurs ont tenté d'accrocher le lecteur par un roman mystico-policier et qu'ils ont trouvé en chemin le filon à suivre parmi tous les jalons qu'ils avaient semé.
Sinon je l'ai terminé parce que je voulais savoir comment cette histoire allait aboutir. N'est-ce pas ce qu'un auteur désire, tout compte fait ?
Un dosage entre l'intérêt et l'agacement tout au long de la lecture de ce livre. L'agacement, c'est pour le déroulé de l'intrigue, tordu et rapidement cousu de fil blanc mais l'intérêt a pris le dessus grâce aux personnages, leur description fine sans entrer dans le pathos et j'en arrive à croire que c'était la priorité pour les auteurs que de nous faire entrer dans la peau de personnes très spéciales tout en ayant une place dans la société plutôt bien assise. du négociateur fin connaisseur des "autres", incapable de voyager mais dialoguant via les réseaux avec le reste du monde à la scientifique trop surdouée pour sortir de la théorie pour vivre tout simplement, il n'y a qu'un pas ! Mais pour le franchir, pour qu'ils se rencontrent, il fallait une histoire hors norme, une histoire de meurtres sans meurtriers puisque le coupable -dont on ne se soucie pas d'ailleurs - est à chercher dans les textes bibliques et une histoire de recherche sur le "passage" entre la vie et la mort quelque peu loufoque.
Néanmoins, l'écriture est fluide et même si ce livre est beaucoup trop long, c'est une lecture-détente  de vacances agréable.
Reste un goût amer sur le contexte de conference internationale sur le climat, posée là pour évoquer plutôt les manifestants comme des personnes peu fréquentables que les idées véhiculées dans la conference par les "grands" et dehors par les contestataires.
Trente-quatre meurtres ont été perpétués de la même façon aux quatre coins du monde avec une particularité, les femmes et les hommes assassinés sont tous des gens qui faisaient le bien autour d'eux.
Une enquête est menée à Venise par le flic Tommaso di Barbara et à Copenhague par Niels Bentzon, négociateur dans la police, aidé d'une astrophysicienne, Hannah Lund. Ils découvrent qu'un lien entre ces meurtres est d'ordre religion. En effet, il correspondrait aux 36 Justes de la Kabbale qui prétend que grâce à eux le monde peut exister. le compte à rebours est lancé pour tenter d'éviter les deux derniers meurtres.
Donc un thriller ésotérique qui mêle science, religion et enquête policière ; un mélange que j'ai trouvé bien dosé. D'ailleurs, l'idée de départ est intéressante, l'action située à deux endroits différents et j'ai été happée par l'enquête et par la vie des trois protagonistes mais le roman s'essouffle en cours de route.
J'ai été déçue par la tournure que prend le livre, toute cette partie sur Niel Bentzon qui essaie d'échapper à son destin et bien je lui ai trouvé quelques longueurs. Et le dénouement reste assez incroyable, il m'a peu convaincue. Mais enfin bon il reste tout de même un thriller bien documenté et plaisant à découvrir.
Roman très agréable à lire malgré son volume. Les personnages sont sympathiques, le rythme varie avec précision. le duo qui forme A. J. Kazinski s'immisce dans le monde des romans liant religion, philosophie, cryptologie, mythologie.
L'éditeur promettait là un thriller avec une fin à couper le souffle... Bref, après réflexion, ils ont l'air doués en marketing surtout !
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..