AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 13 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d'août, mes pas m'ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. Après l'album consacré à Monet lors de mon passage à l'Orangerie, c'est un album d'un tout autre genre que je vais vous présenter, que je me suis offert lors de mon passage au Musée Guimet consacré aux arts asiatiques. 

Petite parenthèse, pour tous les amoureux de culture asiatique, ce musée est une perle. C'est simple, j'y ai tout aimé et je me suis même découvert, là-bas, une certaine fascination pour l'histoire de la céramique chinoise qui est extrêmement riche et complexe. Parenthèse fermée.

Au cours de cette visite, j'ai eu la chance de pouvoir également voir une exposition consacrée à l'Art du sabre dans la culture japonaise, c'est donc tout naturellement que j'ai cherché un ouvrage pour m'en rappeler et l'exposition mettant en avant ce charmant album jeunesse, le choix fut vite fait.

Cependant, contrairement au sublime album consacré aux jardins de Monet, celui-ci est d'un genre très différent. Nous sommes purement et simplement dans l'adaptation sous forme d'aventure animalière pour enfant d'un pan de l'Histoire japonaise : celui des guerres intestines alors que le pays était encore divisé entre les fiefs de nombreux nobles.

C'est très amusant et cocasse de voir ces fiers guerriers sous les traits de sémillantes grenouilles, qui portent avec beaucoup de drôlerie les pièces de l'armure des samouraïs et qui vont se disputer la possession de l'étang des Genji autour d'une bataille saisissante. Pour cela les auteurs s'inspirent d'un texte célèbre au Japon : Kaeru no Heiké monogatari.

J'ai beaucoup aimé la façon savoureuse dont les auteurs content ainsi un pan de leur histoire en la mettant à portée des enfants à travers des personnages, des créatures qu'ils aiment bien. L'habillage, le décor et la narration même sont typiquement japonais et le fan de manga, comme moi, ne sera pas dépaysé. C'est léger, drôle, amusant, savoureux et pourtant les auteurs glissent aussi des messages sur l'absurdité de ces disputes, de ces guerres.

J'ai beaucoup aimé la poésie enfantine du trait de Takao Saitô qui donne superbement vie à ces grenouilles. Son art inspiré de celui des motifs, comme on le retrouve par exemple chez le Douaniers Rousseau, la couleur vive en moins, est savoureux. J'adore sa représentation de la nature avec les plantes et arbres typiques bordant les étangs japonais. J'ai aussi trouvé très beau cette variété des tissus offerts à nos yeux. Il y a également un soin intéressant apporté aux tenues des samouraïs : armures, casques et armes. Seul le dessin du chat contre lesquels ils se battent m'a déplu, même s'il est réussi dans les émotions qu'il est censé susciter, je le trouve raté dans ses proportions...

J'ai donc retrouvé dans Les Grenouilles Samouraïs de l'étang des Gengi tout l'esprit, que j'adore, de ces albums de jeunesse qui nous conte une vraie histoire pleine d'aventure en se servant de la grande Histoire. C'est cocasse et amusant mais aussi instructif, avec un joli soin apporté aux détails. Vraiment une chouette façon de parler de samouraïs aux plus jeunes ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
L'étang des Genji est un très vieil étang. Il y a fort longtemps y vivaient en harmonie des grenouilles, des crapauds et des rainettes vertes et rousses. le Seigneur Yorimoto régnait sur le clan, magnanime. Mais par un bel été survint la catastrophe : un cri transperça la nuit et on trouva une rainette verte gravement blessée au bord de l'eau. Près d'elle, sur le sol, il y avait des empreintes que l'on n'avait jamais vues et un objet long et blanc que la guerrière Tomoé reconnut : le poil de la moustache d'un chat Heiké ! Alors, sur ordre du seigneur Yorimoto, dix mille grenouilles de l'étang des Genji prirent les armes pour aller attaquer le chat malfaisant. Mais l'assaut tourna à la déroute car le chat était trop fort. Il fallut alors toute l'ingéniosité d'une jeune grenouille pour venir à bout de cet adversaire qui semblait pourtant invincible.


Inspiré de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat qui s'est déroulé au XIIème siècle entre les clans Genji et Heiké pour le contrôle du Japon, cet album poétique offre une succession de tableaux se déployant sur des doubles pages. Les illustrations, aux couleurs somptueuses sont d'une rare élégance. Célébrant l'ingéniosité des plus faibles face à la force brute, voila un ouvrage dépaysant qui ravira petits et grands. Une lecture à partager en famille !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}