Saitô Takao (Illustrateur)Renée Garde (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (15/09/2009)
4.27/5   13 notes
Inspiré de l'épopée du Heiké Monogatari, qui décrit les combats des clans Gengi et Heiké pour le pouvoir au Japon, cet album poétique met en scène Grand-Père Crapaud qui raconte aux grenouilles et aux grenouillettes la lutte des rainettes samouraïs face au chat Monémoti. Grâce à la ruse d'un jeune musicien, le chat sera vaincu.

Cet album plein de grâce et de poésie s'inspire de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji... >Voir plus
Que lire après Les grenouilles samouraï de l'étang de GengiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'étang des Genji, lieu paisible et séculaire, les petites grenouilles s'amusent à sauter d'un nénuphar à un autre. Sur la rive, le grand-père Crapaud joue du biwa et chante le doux souffle du vent qui vient agiter les fleurs de l'arbre de Shara près du monastère de Gion.
L'histoire de la chanson est captivante et elle mérite d'être contée.
Grand-père Crapaud a un auditoire attentif. Les petites grenouilles se voient transportées plusieurs siècles auparavant dans un temps où le clan des Genji vivait en paix jusqu'au jour où une dame rainette se fit attaquer par un monstre. Tous les habitants de l'étang, la garde du Seigneur Yoritomo comprise, commencèrent à se concerter sur les mesures à prendre...

Il était une fois la bataille des Genji et des Heiké...
Des empreintes dans la vase et un poil de moustache désignèrent assurément l'agresseur ! C'était Munémori, le chat du bois des Heiké et il n'en était pas à son premier coup.
Le général prépara ses guerriers courageux pour le combat, et dix mille grenouilles armées de lances-pissenlits, d'épines et d'aiguilles de pin, partirent sur les terres du monstre. Mais pensez-vous réellement que cela aurait pu suffire pour contrer Munémori ? Hélas non, et nos courageux samouraïs ne purent que battre en retraite.
C'est alors que Ushiwakamaru, un jeune sonneur plus doté de sagesse dans l'art de la guerre que les généraux, soumit une idée brillante, transformant ainsi le dénouement en un joyeux épilogue pour nos amies grenouilles qui purent continuer à vivre heureuses dans leur étang...

Cet album retranscrit plaisamment, dans un monde animal, la légende poétique d'une épopée guerrière, le Heiké Monogatari, qui s'est déroulée au XIIe siècle. L'histoire s'est transmise par des troubadours japonais qui s'accompagnaient d'un biwa, comme le grand-père Crapaud, et qui racontaient l'affrontement de deux clans lors d'une des nombreuses guerres civiles que connaissait le Japon à cette époque.
Adaptée pour les enfants, l'histoire est édulcorée et n'a rien de sanglant. Elle est tournée vers le rêve, l'imagination, le voyage et l'humour dans la touche finale.
Superbement illustré, avec un graphisme et des couleurs qui font penser à des patchworks, ce livre est un vrai petit bijou !
A recommander...
Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d'août, mes pas m'ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. Après l'album consacré à Monet lors de mon passage à l'Orangerie, c'est un album d'un tout autre genre que je vais vous présenter, que je me suis offert lors de mon passage au Musée Guimet consacré aux arts asiatiques.

Petite parenthèse, pour tous les amoureux de culture asiatique, ce musée est une perle. C'est simple, j'y ai tout aimé et je me suis même découvert, là-bas, une certaine fascination pour l'histoire de la céramique chinoise qui est extrêmement riche et complexe. Parenthèse fermée.

Au cours de cette visite, j'ai eu la chance de pouvoir également voir une exposition consacrée à l'Art du sabre dans la culture japonaise, c'est donc tout naturellement que j'ai cherché un ouvrage pour m'en rappeler et l'exposition mettant en avant ce charmant album jeunesse, le choix fut vite fait.

Cependant, contrairement au sublime album consacré aux jardins de Monet, celui-ci est d'un genre très différent. Nous sommes purement et simplement dans l'adaptation sous forme d'aventure animalière pour enfant d'un pan de l'Histoire japonaise : celui des guerres intestines alors que le pays était encore divisé entre les fiefs de nombreux nobles.

C'est très amusant et cocasse de voir ces fiers guerriers sous les traits de sémillantes grenouilles, qui portent avec beaucoup de drôlerie les pièces de l'armure des samouraïs et qui vont se disputer la possession de l'étang des Genji autour d'une bataille saisissante. Pour cela les auteurs s'inspirent d'un texte célèbre au Japon : Kaeru no Heiké monogatari.

J'ai beaucoup aimé la façon savoureuse dont les auteurs content ainsi un pan de leur histoire en la mettant à portée des enfants à travers des personnages, des créatures qu'ils aiment bien. L'habillage, le décor et la narration même sont typiquement japonais et le fan de manga, comme moi, ne sera pas dépaysé. C'est léger, drôle, amusant, savoureux et pourtant les auteurs glissent aussi des messages sur l'absurdité de ces disputes, de ces guerres.

J'ai beaucoup aimé la poésie enfantine du trait de Takao Saitô qui donne superbement vie à ces grenouilles. Son art inspiré de celui des motifs, comme on le retrouve par exemple chez le Douaniers Rousseau, la couleur vive en moins, est savoureux. J'adore sa représentation de la nature avec les plantes et arbres typiques bordant les étangs japonais. J'ai aussi trouvé très beau cette variété des tissus offerts à nos yeux. Il y a également un soin intéressant apporté aux tenues des samouraïs : armures, casques et armes. Seul le dessin du chat contre lesquels ils se battent m'a déplu, même s'il est réussi dans les émotions qu'il est censé susciter, je le trouve raté dans ses proportions...

J'ai donc retrouvé dans Les Grenouilles Samouraïs de l'étang des Gengi tout l'esprit, que j'adore, de ces albums de jeunesse qui nous conte une vraie histoire pleine d'aventure en se servant de la grande Histoire. C'est cocasse et amusant mais aussi instructif, avec un joli soin apporté aux détails. Vraiment une chouette façon de parler de samouraïs aux plus jeunes ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre met en image un conte japonais. Nous découvrons de magnifiques paysages remplis de nuances de vert, sur lesquels des fleurs blanches, roses et jaunes finement ciselées s'épanouissent.
Grand-père crapaud raconte aux petits tétards une histoire, une histoire de samouraïs, une histoire de protection d'un lieu particulièrement aimé. Les dessins montrent le temps présent, et le temps passé, puis le dessin se consacre uniquement au passé, avant de revenir à un présent apaisé. La berceuse finale, dédiée aux fleurs de printemps et d'automne, est d'ailleurs magnifique.
L'étang des Genji est un très vieil étang. Il y a fort longtemps y vivaient en harmonie des grenouilles, des crapauds et des rainettes vertes et rousses. le Seigneur Yorimoto régnait sur le clan, magnanime. Mais par un bel été survint la catastrophe : un cri transperça la nuit et on trouva une rainette verte gravement blessée au bord de l'eau. Près d'elle, sur le sol, il y avait des empreintes que l'on n'avait jamais vues et un objet long et blanc que la guerrière Tomoé reconnut : le poil de la moustache d'un chat Heiké ! Alors, sur ordre du seigneur Yorimoto, dix mille grenouilles de l'étang des Genji prirent les armes pour aller attaquer le chat malfaisant. Mais l'assaut tourna à la déroute car le chat était trop fort. Il fallut alors toute l'ingéniosité d'une jeune grenouille pour venir à bout de cet adversaire qui semblait pourtant invincible.

Inspiré de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat qui s'est déroulé au XIIème siècle entre les clans Genji et Heiké pour le contrôle du Japon, cet album poétique offre une succession de tableaux se déployant sur des doubles pages. Les illustrations, aux couleurs somptueuses sont d'une rare élégance. Célébrant l'ingéniosité des plus faibles face à la force brute, voila un ouvrage dépaysant qui ravira petits et grands. Une lecture à partager en famille !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
La fabuleuse épopée japonaise des clans rivaux Genji et Heike transposé dans un étang : les grenouilles figurent les Genji attaquées par un ennemi redoutable, le chat Heike. Vision drôle et ludique de la fin d'un récit épique plus que fameux au Japon, la bataille de Dan No Ura.

Alors Grand-père Crapaud tout heureux
Leur dit : Venez tous par ici, venez,
Je vais vous raconter une très vieille histoire,
La très vieille histoire
De la bataille des Genji et des Heiké.
C'était, par un matin d'été, sur l'étang des Genji.
On entendait chanter grenouillettes et grenouillets
Qui jouaient à un-deux-trois-perdu ! et à chat perché
Sur les feuilles de nénuphars.
c'était par un matin d'été, sur l'étang des Genji.