Critique de LydiaB

Je ne connaissais pas l'histoire de Mary Mallon, une jeune Irlandaise venue travailler aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Employée d'abord comme lingère dans une famille aisée, elle devint rapidement cuisinière, ce qu'elle aimait vraiment. Elle fut engagée dans plusieurs foyers qui avaient tous un point commun : les membres décédaient.

À ce stade là, on pense à une autre « tueuse en série », Hélène Jégado, dont l'histoire a été relatée, à sa façon, par Jean Teulé dans Fleur de Tonnerre. Mais il y a une réelle différence entre les deux. Si d'un côté, la bretonne, avait décidé d'elle-même de se substituer à la grande faucheuse, de l'autre, ce n'était pas le cas puisqu'elle ne savait pas qu'elle semait la mort autour d'elle. Celle qui fut surnommée « Mary Typhoïde » nia toujours son rôle dans ces morts prématurées.

Mary Beth Keane a choisi de nous faire revivre cette histoire à travers le point de vue de Mary Mallon. de ce fait, on se met à la place de cette cuisinière que l'on vient accuser un beau matin et qui ne comprend pas ce qu'on lui reproche. L'incompréhension, l'injustice sont les piliers de ce récit et l'on a bien envie d'hurler : « mais libérez-la, elle n'a rien fait ! » Comment en aurait-il pu en être autrement, par ailleurs, puisque la maladie ne se voit pas.

Je vous conseille vraiment ce roman, d'une très grande richesse, dont l'écriture ne pourra que vous émouvoir.
Lien : https://promenadesculturelle..