Lily Rose (Autre)Emeline Dureuil (Traducteur)
EAN : 978B0CQTN7TFM
Dirty Dog Press LLC (18/01/2024)
4.6/5   5 notes
Il ne peut échapper à son passé ni à son avenir.

Amer et fatigué, l’inspecteur Niall Hamarsson joue sa dernière carte, se retirant dans le seul endroit qu’il ait jamais appelé maison.

Mais le meurtre le rattrape.

Le shérif Mat Dempsey est du genre à voir le verre à moitié plein. Il est revenu sur l’île après la noyade de son père pour s’occuper de sa mère. La vie est tranquille et simple, jusqu’au retour de Niall Hamarsso... >Voir plus
Que lire après La Theorie du ComplotVoir plus
Je m'attaque au premier tome de cette trilogie tout en sachant que le second est déjà sorti et que le dernier sortira le 30 mars.

Une affaire qui se finit avec un coupable remis en liberté est la goutte d'eau pour Niall, inspecteur de police à Seattle. Un genre de burn-out qui fait qu'il quitte tout, son job, son petit ami avec qui sa relation était déjà branlante depuis toujours et il embarque sur un ferry quasiment sans affaire pour rejoindre l'île qui l'a abrité durant des années une fois que ses grands-parents aient récupéré sa garde.
Il compte bien retaper la petite maison le temps de se retrouver et de savoir ce qu'il veut faire de sa vie maintenant, et si son ami Jack Daniel's lui tient un peu trop compagnie y'a que lui que ça peut déranger. En homme solitaire et introverti qu'il est, il compte bien ne pas fraterniser avec les habitants, ça serait bien trop dur pour lui et ça ne correspond pas à son caractère ni à sa carapace intouchable.

Mat est le Shérif de l'île, il a quitté San Francisco pour revenir vivre avec sa mère après le décès de son père. Il ne regrette pas son choix car il est très proche d'elle même s'il cache qui il est depuis qu'il est de retour sur la terre de son enfance. En basse saison, la vie est assez calme même si les histoires des grandes familles compliquent toujours un peu son travail, mais quand un meurtre est commis et que de drôles d'incidents se produisent également c'est un peu trop pour lui et sa petite équipe d'adjoints.
Mais quand il se rend compte que Niall est de retour et surtout que lui aussi devient une victime, il redouble d'efforts et si pour ça il doit accepter l'aide de l'inspecteur bourru pour mener l'enquête et bien soit...

Et bien contre toute attente, j'ai passé un très bon moment avec ce romantic suspense doublé d'un slow burn. Clairement la romance est à peine là mais on sent bien que ça va évoluer à un moment sachant que les trois tomes sont sur le même couple. Alors oui y'a attirance, y'a même désir mais ça va prendre son temps. Et c'est finalement très bien comme ça car c'est totalement cohérant avec le personnage renfermé et avec une mauvaise estime de soi qu'est Niall, il ne se sent pas à la hauteur d'un homme tel que Mat. Après faut le comprendre, il n'a pas eu un début de vie facile et à toujours garder une distance avec les gens même ses grands parents avaient eu du mal à trouver des failles dans sa muraille. Je l'ai trouvé très touchant, bon j'aime les hommes avec un caractère revêche j'avoue.
Mat lui est un homme adorable et doux je trouve, il se sent coupable envers Niall pour des choses qui n'était pas de son ressort à l'époque mais on sent le passif entre eux tout du long.
Coté intrigue, on est sur une enquête intéressante avec beaucoup d'indices qui partent dans tous les sens et une envie de déclarer coupable beaucoup de monde, j'avoue je n'avais pas spécialement vu venir le coupable.
Je vais carrément lire bientôt la suite car j'ai envie de voir comment va évoluer les choses entre les deux hommes et découvrir si une belle histoire peut adoucir le coeur de ce policier bourru.

Mon petit + : Fenrir et surtout coeur sur Alyson, la maman de Mat ❤
C'est un tel plaisir de découvrir une nouvelle plume et de se régaler autant !! Elle Keaton est, sans conteste, une de mes plus belles découvertes de 2024. Tout est là pour rendre ce moment de lecture palpitant et émouvant.
Niall est policier. Enfin, plutôt un ex policier qui vient de donner sa démission et qui retourne vivre dans le village insulaire qui l'a accueilli enfant, après un début de vie pas folichon. Niall est rude, renfermé… mais sexy en diable ! Enfin, c'est ce que pense Mat, le shérif du coin. Et parce que nous sommes dans un romantic suspense, un meurtre, des mystères et l'incendie de sa cabane conduisent Niall à mettre son nez dans des affaires qui ne le regardent pas (flic un jour, flic toujours)...
Nous sommes clairement dans une romance mais celle-ci prend son temps. Les sentiments évoluent lentement, alors qu'une amitié timide se développe entre les deux hommes. J'adore ça ! Il y a de la passion, des sentiments refoulés et des moments touchants qui mettent des papillons dans le ventre. Et pour sublimer cette romance, l'auteur a su créer une atmosphère intime et pesante due au caractère insulaire des lieux. Les personnages secondaires ont un rôle important, autant la famille que les habitants de l'île, qu'ils soient amis ou ennemis. Et vous savez comme j'aime ça ! Ajoutez à ça une enquête poussée, des descriptions détaillées, un scénario complexe et abouti, des péripéties et des rebondissements, et vous êtes assurés de passer un excellent moment de lecture.
J'ai adoré ! Je crois que c'est la première fois que je lis un romantic suspens aussi réussi. Évidemment, ceux qui n'aiment pas les slowburn ne seront pas d'accord mais pour moi, c'était la perfection ! Et comme pour couronner le tout, je trouve les couvertures superbes, il va sans dire que je tiendrai bientôt entre mes mains les romans papier de cette trilogie ! (d'autant plus que, je peux bien vous le dire, j'ai encore plus aimé le tome 2 !!)
Mat et Niall avec un Culomètre à 🍑

Bon, j'avais hâte de rencontrer l'autrice en avril à la RARE Paris mais elle a annulé sa venue 😭

Ça sera une série en trois tomes qui sortiront à un mois d'intervalle sur le même couple, donc, si vous êtes friands de tout lire d'une traite, attendez le 30 mars pour lire les 3 !

Ici, vous allez suivre Niall qui est inspecteur de police compétent mais fatigué qui revient dans sa ville qui l'a vu grandir mais où il n'a plus de famille vivante. Il dort dans une tente sur les vestiges de la maison de son oncle et sa tante, vois beaucoup mais rénove en même temps. Sauf que, plusieurs meurtres vont avoir lieu et il va devoir collaborer avec le serif de la ville, Mat, qui est aussi l'homme de ses premiers émois !

Effectivement, c'est bien une romance slowburn puisque ce premier tome installe l'histoire des deux hommes et est beaucoup tournée vers l'enquête. On sent qu'il y a un passif entre les deux hommes mais qu'ils n'arrivent pas à mettre de mots sur les sentiments passés. L'attraction est assez forte, ils ne peuvent pas rester loin de l'autre mais il y a trop de choses non résolues pour qu'ils se laissent aller.

J'ai aimé la plume de l'autrice même si elle ne m'a pas transcendée, elle sait nous plonger dans une enquête pleine de rebondissements tout en lisant la place à la romance naissante.
Bon, la fin de l'enquête est un peu tirée par les cheveux, mais c'est quand même plausible !

J'ai hâte de découvrir la suite et que la romance prenne plus de place dans l'oeuvre !
J'avoue que j'apprécie l'originalité de la couverture qui se démarque du flux actuel mais qui représente vraiment l'histoire et son ambiance.

C'est la première fois que je lisais cet auteur et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Niall Hamarsson fait un retour vers ses origines. La ville et son boulot l'ont usé.
Mais des événements vont lui remettre le pied à l'étrier et le pousser vers le shérif Mat Dempsey qui lui aussi est revenu au pays quelques années avant…

Niall Hamarsson est un homme bourru qui préfère rester dans son coin mais qui a un esprit vif. Et au fond de lui un très grand coeur quand il accepte que les autres y accèdent.

Le shérif Mat Dempsey est revenu dans sa ville natale pour veiller sur sa mère dont il est très proche. C'est une femme ouverte d'esprit qui est toujours prête à faire face au futur et qui a le coeur sur la main.

J'ai apprécié que l'auteur laisse du temps aux deux hommes pour se connaître et s'apprivoiser. J'ai aimé la dynamique de leurs deux cerveaux ainsi que leur complémentarité.

Les personnages secondaires sont bien développés et apportent beaucoup à l'histoire. J'ai adoré Fenrir et sa relation avec Niall.

Les antagonistes sont réactionnaires et odieux. J'ai été surprise car je n'avais rien vu arriver.

Le double point de vue donne du dynamisme et de l'intensité à l'histoire.
La plume est fluide avec un champ lexical bien développé.
Elle sert une intrigue prenante, complexe et pleine de rebondissements.
Pas de temps mort pour nos héros ni pour le lecteur.

J'ai passé un excellent moment de lecture ❤ et j'ai hâte de découvrir le tome suivant.
Découverte d'une nouvelle autrice de romantic suspense et je peux vous dire qu'elle a plus que du potentiel. Je me suis plongée dedans et en suis ressortie toute essoufflée !!

Niall, flic bourru de Seattle vient de démissionner, fatigué par les enquêtes non résolues et la justice qui n'est pas toujours cohérente. Usé aussi par son ex petit ami , trop superficiel et qui ne lui apporte rien de neuf. Il décide de rentrer ''au pays'' càd là où il a été élevé par ses grands parents une fois que sa mère junkie l'aie abandonné quand il était enfant. Sur l'île de Piedras il retrouve sa vieille cabane familiale en ruine, le service qu'il payait depuis des années pour l'entretenir ayant manifestement arrêté de le faire sans le prévenir

Mat est shérif sur l'île depuis 10 ans, ayant repris le poste de son père à son décès et vit avec sa mère. Revoir Niall, sur lequel il fantasmait adolescent, le perturbe un peu surtout qu'une série de crimes en tout genre accompagne son retour.

C'est un véritable slow burn avec une découverte pas à pas des sentiments entre les deux personnages qui vont s'associer pour découvrir la vérité.
L'enquête est le sujet principal de l'histoire et elle est intéressante avec un (ou des) coupables qu'on attendait pas. Même si la résolution est un peu rapide et plate, cela valait la peine et j'ai beaucoup aimé, je me jette de suite sur le prochain tome.

Une belle découverte que cette nouvelle autrice et espérons qu'elle soit de nouveau traduite bientôt !

Toute sa vie, sauf lorsqu'il travaillait sur une affaire, il avait eu l'impression de tenir à peine, comme si d'une minute à l'autre la façade d'humanité qui le protégeait allait s'effondrer en poussière et qu'il serait révélé comme un leurre, un faux, un imposteur. Aller bien semblait être un objectif impossible, alors il s'était jeté dans le travail de la police et avait essayé de faire en sorte que les familles des victimes puissent tourner la page. C'était le moins qu'il puisse faire, la seule chose qu'il savait faire.
Oui, il était conscient qu'il roulait dans la voiture de Dempsey vers une destination inconnue, mais il était aussi un garçon qui revivait des choses dont un enfant ne devrait jamais être témoin. La porte se refermait sur lui, et il souhaitait plus que tout être assez fort pour la garder ouverte, pour pouvoir s'enfuir. Il souhaitait ne pas avoir toujours faim et que sa mère revienne et le laisse sortir. Il secoua la tête, voulant que les souvenirs retombent dans l'ombre, là où ils devraient être.