Le Pommier (24/10/2017)
En décembre 1914, Suzanne et son petit frère Lucien sont confiés à Marie Curie. Ils réalisent que la scientifique est inquiète et nerveuse, soucieuse de protéger une mystérieuse malle qui attise bien des convoitises. Les deux enfants doivent faire preuve de courage pour déjouer les complots qui se nouent autour de leur protectrice.
Que lire après Menace sur le trésor de Marie CurieVoir plus
Il est sans nul doute dans la tête de tout auteur de susciter des vocations... Ici, Emmanuelle Kecir-Lepetit frappe fort dans la science.

Marie Curie, la Première Guerre Mondiale, Mata Hari, le radium, complot et espionnage... tout y est pour de petits aventuriers modernes entre 10 et 12 ans, l'âge de Lucien et Suzanne, deux petits enfants de la campagne qui croisent Marie Curie non loin du front près d'Amiens.

Le récit mélange adéquatement fiction et réalité. Il aborde la place de la science dans notre monde, et plus spécifiquement celle des femmes dans la société. A de nombreuses reprises, on est amenés à voir les barrières que Marie Curie a dû franchir: femme, étrangère, scientifique, épouse d'un grand homme, esprit libre... Les détails foisonnent sur cette grande dame. Elle franchissait les ligne de front afin de soigner les soldats. Elle avait une intuition incroyable sur le rôle de l'atome et du radium, une témérité sans borne quand elle fonce bille en tête dans les cénacles politiques.

Côté "moins", des erreurs de dates où on lit "jeudi 17 décembre 2014" en page 44 au lieu de "1914"... et cela à plusieurs reprises. Même si l'auteure maîtrise pas mal le sujet et a été bien encadrée, j'ai un peu de mal à penser que les informations scientifiques puissent être comprises par des enfants de 10 à 12 ans. L'enchaînement des événements est parfois un peu factice également.

Mais cela n'évacue pas le point principal... Emmanuelle Kecir-Lepetit arrive à susciter un engouement pour la science, elle allume le feu, elle fait exploser un feu d'artifices de magie autour de la science. Elle arrive particulièrement bien à rendre la démarche scientifique, le processus de création et d'essais-erreurs. C'est limpide et particulièrement bien vu et bienvenu.

Enfin, merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Le Pommier pour cette lecture fort intéressante.
L'histoire/Le sujet : La rencontre de deux enfants des campagnes du Nord, débrouillards et malins, avec la grande dame qu'était Marie Curie et l'aventure qui va en découler, avec en toile de fond le premier conflit mondial.

Le style : Un roman jeunesse dont j'ai particulièrement aimé le style, car l'auteur réussit à nous apprendre énormément de choses sans alourdir son récit qui reste intéressant et fluide.

Et la couverture alors ? Pour moi le seul petit "hic" : je n'aime pas du tout le dessin de couverture. Et sans la 4ème qui m'a beaucoup intriguée, je ne l'aurais probablement pas choisi...

En conclusion ? Comme je viens de l'écrire, c'est vraiment le résumé qui m'a intéressé car la couverture ne me plait pas. le personnage de Marie Curie est (était) un peu trop mystérieux pour moi, et je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas le découvrir au travers d'un roman jeunesse ? Même si je m'attendais à découvrir quelques informations sur cette grande dame, je pensais que cela ne serait que très succinct...Je me suis complètement trompée !
On entre très vite dans cette histoire aux travers des deux jeunes héros, Suzanne et Lucien, et leur rencontre avec Marie Curie entre dans la logique du début du récit. A partir de là, l'aventure des personnages se mêlent avec les informations sur la scientifique et sa vie avec une facilité et une fluidité aussi surprenante qu'interessante. C'est en fait grâce aux échanges entre les deux jeunes enfants et la grande dame, ou sa fille, que l'on en apprend plus. Mais vraiment plus : quasiment toute la vie de cette double Prix Nobel est retracée au fil de cette histoire teintée d'espionnage. J'ai appris beaucoup de choses, révoltantes parfois, passionnantes toujours. C'est vraiment une grande réussite de la part de l'auteur que d'avoir amené les éléments biographiques aussi facilement. Et tous ces éléments sont bien sur véridiques.
Le fond romanesque n'est, lui, pas réel, même si basé sur des éléments de la réalité. Mais il y a tellement de choses tirées du réel qu'il est très facile d'y croire et de se plonger dans ces aventures. Je pense qu'un enfant de 10-12 ans y trouvera facilement son compte !

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse, et je pense qu'il devrait beaucoup plaire à de jeunes adolescents, car il est à la fois très documenté et passionnant d'un aspect biographique, et amusant d'un côté romanesque. L'auteur intéresse les enfants à une femme qui mérite vraiment d'être plus connue, et à une période difficile de l'histoire de France aux travers d'une histoire d'enfants justement, et par là-même vise à mon sens parfaitement juste. Un très bon roman jeunesse, que je m'empresse de conseiller, en particulier à ma collègue qui a une classe de CM2. (Toute petite coquille : plusieurs dates sont erronées dans les titres de chapitres, annonçant 2014 au lieu de 1914... Mais cela ne gâche en rien la lecture :D )

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique jeunesse récente. Remerciements donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions du Pommier
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Suzanne et Lucien ont vu leurs vies bouleversées avec la première guerre mondiale et le départ de leur père au front. Un jour, ils font une rencontre avec une drôle de machine et son équipage. Il s'agit de Marie Curie et de sa « petite Curie », des ambulances transformées en cabinet de radiologie. Mais le sort va s'acharner contre eux, ils sont victimes d'un bombardement et leur mère est hospitalisée. Marie Curie les prend sous son aile et les amène à Paris où elle leur fait découvrir son monde.
J'ai trouvé ça beaucoup trop technique, trop de détails scientifiques.
L'apparition supplémentaire de Mata Hari n'était pas vraiment nécessaire.
Encore une belle réussite pour cette série « Les savantissimes » qui propose des romans d'aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l'histoire de leurs découvertes.
Un texte clair, une histoire bien menée et un rythme soutenu grâce aux nombreux dialogues qui entrecoupent le texte. Bref, le succès ne peut être qu'au rendez-vous!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Ce récit hautement didactique permet au lecteur non initié de se familiariser facilement avec les notions de physique-chimie. Comme les éléments biographiques s’imbriquent logiquement avec la part de fiction amenée par Emmanuelle Kecir Lepetit, ils rendent la lecture fluide et le récit captivant.