EAN : 9782075100373
Gallimard Jeunesse (27/09/2018)
4.41/5   22 notes
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles : à travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour leurs droits... >Voir plus
Que lire après Femmes : 40 combattantes pour l’égalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Très intéressant. Comme dans les autres livres de la collection, chaque personnage est présenté sur une double page, avec des informations essentielles de sa biographie. le choix des femmes présentées est suffisamment éclectique pour être pertinent. La présentation simple et claire plait beaucoup aux collégiens.
J'aime beaucoup la collection "Bam !" : la mise en page est agréable et colorée, les informations essentielles mises en évidence et l'illustration dégage les caractéristiques physiques de la personne pour mieux l'identifier. Ainsi, tout est conçu pour comprendre et mémoriser facilement. Certes le livre ne donne que des informations succinctes, mais ce sont des connaissances de base pouvant être développées par ailleurs selon les intérêts de chacun.

Ces 40 portraits évoquent des femmes célèbres (George Sand l'auteur de la mare au diable, Astrid Lindgren qui a créé Fifi Brindacier "la première fille héroïne d'un livre pour enfants aussi impertinente, débrouillarde et courageuse", Marie Curie, Frida Kahlo, Angela Davis ou encore Malala Yousafzai), ainsi que beaucoup d'autres moins connues (Alison Bechdel est évoquée dans Strong girls forever où il est question de son test pour mesurer le sexisme au cinéma) et qui pourtant ont oeuvré de manière significative. La première à avoir retenu mon attention est Mary Wollstonecraft (mère de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein !) qui a écrit en 1792 "un plaidoyer en faveur de l'éducation des femmes, alors que même les penseurs de la Révolution française proclament à l'époque qu'elles n'ont besoin que d'une instruction domestique". Hubertine Auclert, la suffragette française, m'a fait sourire avec sa "grève des contribuables" : "Si les femmes ne votent pas, elles ne sont pas citoyennes et donc n'ont pas à payer d'impôts" - et toc ! La Britannique, Emeline Pankhurst, m'a impressionnée avec sa lutte utilisant "des moyens spectaculaires" : "Pour se défendre, les suffragettes pratiquent le jujitsu. On les appelle les suffrajitsu".

Saviez-vous que la cinéaste Alice Guy, qui travaillait dans la maison de photographie Gaumont, a tourné le premier film de fiction de l'histoire du cinéma ? Que Qiu Jin est l'une des premières Chinoises à se battre contre la cruelle tradition des pieds bandés (que j'ai découverte avec horreur dans les romans de Pearl Buck) ? le portrait de l'écrivaine Virginia Woolf, qui insiste sur le fait, entre autres, qu'il est nécessaire pour une femme de disposer de l'argent qu'elle gagne mais aussi "d'une pièce à soi, où s'isoler" au lieu d'être disponible à tout moment pour toute la famille, m'a donné envie de découvrir ses romans. Il y a en effet parfois des petits encadrés "Biopic" qui renvoient vers des films ou des oeuvres.

Et cela continue comme ça pour notre plus grand bonheur de femme du 21e siècle qui a juste envie de dire merci à toutes ces combattantes à travers le monde qui ont fait que notre situation actuelle (en France tout au moins...) n'est pas si mal, même s'il y a encore beaucoup de préjugés à faire éclater. Allez, je ne résiste pas à conclure avec Rosie la riveteuse, "icône imprévue du féminisme" représentée sur l'affiche qui orne mon bureau!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fem..
C'est encore de belles biographies que nous propose la collection « BAM ! » qui consacre cet album aux femmes qui ont fait avancer la cause féminine.
Ce qui est le plus frappant en lisant ces biographies, c'est que le temps fut long pour changer les mentalités (des hommes) et que malheureusement le travail est encore long ; surtout dans certains pays où les droits des femmes sont tout simplement inexistants.
Un livre jeunesse qui ne devrait pas se destiner qu'aux plus jeunes tant le sujet est trans-générationnel et surtout devrait parler à tout le monde.
Pour en revenir au contenu du livre, on retrouve 40 portraits au contenu très modeste à chaque fois - on appréhende à peine l'énergie et le courage de chacune des personnalités pour leur combat - mais chacune des biographies permet de se faire une idée assez claire de ce que a apporté la personnalité à la cause des femmes. Des petites biographies qui, au final, incite à découvrir de façon plus importante le combat de ces personnages qui ont marqués l'histoire.
Bref, un petit livre (par le format) à mettre entre toutes les mains.
Ce petit livre est une mine de découvertes de femmes engagées dans des actions diverses en faveur des femmes.
L'essentiel est dit pour chaque portrait, les illustrations aux couleurs vives agrémentent agréablement l'ouvrage.
Pour tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes !
Dans ce documentaire de la collection « Bam ! » que je trouve très bien faite, et dont j'ai déjà acheté plusieurs titres, les auteurs font le portrait de 40 femmes qui ont défendu l'égalité hommes-femmes et ont porté le féminisme.

Ces femmes sont présentées par ordre chronologique, avec le même modèle de présentation qui fait le succès de cette collection : carte d'identité rapide, combats menés, moyens d'expression utilisés, faits réalisés, citation, moments importants de sa vie.

Je connaissais certains noms, mais j'avoue qu'il y en a beaucoup que je ne connaissais pas du tout ! Cet ouvrage permet ainsi de compléter notre culture générale, et est à proposer aux élèves pour montrer des figures de la lutte pour les droits des femmes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

KATHERINE JOHNSON
Surdouée en mathématique, brillante universitaire puis professeure, Katherine Johnson entre à la Nasa en 1953 à l'âge de 35 ans. Sa maîtrise de la géométrie analytique est repérée, elle participe même aux réunions où aucune femme n'avait jamais été admise. En 1959, on lui confie les calculs du premier lancement suborbital. En 1961, elle vérifie ceux de la trajectoire du premier vol habité américain en orbite autour de la Terre. Enfin, en 1969, elle participe aux travaux sur la trajectoire d'Apollo 11.

SEGREGATION
Les lois ségrégationnistes l'obligent à fréquenter des écoles, des bus, des cinemas réservés aux Noirs. À la Nasa, elle et ses collègues noires travaillent dans un bâtiment à part. On les appelle les « calculatrices de l'aile ouest».
MARIE CURIE
Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel (de physique et de chimie). Elle se servira toute sa vie de sa renommée pour aider les femmes a s'émanciper. Première directrice d'un laboratoire universitaire, elle refuse toute sélection sexiste. Première professeure à la Sorbonne, elle déclare publiquement qu'il sagit là d'une grande victoire féministe. À la tête de l'Institut du radium (futur Institut Curie), elle accueille de nombreuses étudiantes françaises et étrangères qui vont perpétuer son oeuvre.

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."

PANTHÉON
En 1995, C'est la première femme accueillie pour sa carrière dans cet édifice réservé aux grands personnages de l'histoire de France. Son corps restant radioactif, elle repose dans un caveau plombé.

FILLES
Ses filles, Ève l'artiste et Irène la scientifique, sont indépendantes et féministes.
Pour briser la clôture où l'enferme l'homme, la femme doit aussi dénoncer l'image d'elle-même qu'il lui renvoie. (Gisèle Halimi, avocate qui a contribué à la légalisation de l'avortement et à la criminalisation du viol)
KATE SHEPPARD
En 1893, c'est la troisième fois que Kate Sheppard dépose une pétition au Parlement de Nouvelle-Zélande pour le droit de vote des femmes. Un «monstre de petition », dit-elle, qui rassemble 30 000 signatures. Elle colle ces feuilles en un ruban de 270 m, enroulé autour d'un manche à balai ! La loi est enfin adoptée. C'est la première fois au monde. Kate va alors militer pour que les femmes s'inscrivent sur les listes électorales. Aux premières élections, elles sont 65% à voter. Elles attendaient depuis si longtemps !
OLYMPE DE GOUGES
Au cœur de la Révolution française, en réponse à la Déclaration des droits de I'homme, Olympe de Gouges rédige en 1791 celle des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y affirme que les femmes doivent être les égales des hommes socialement, légalement et politiquement. « La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune», dit-elle. Ce texte, qui dénonce le fait que la Révolution ignore les femmes, est refusé par la Convention, constituée uniquement d'hommes !