AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nayac


Un plaidoyer pour l'amitié, en quasi alternative à l'amour. Cette petite citation en donne un aperçu: "l'amour est idolâtre, l'amitié requiert de la lucidité".
Jacqueline Kelen passe par un réquisitoire contre l'amour, amour fondé sur la rêverie, l'imagination, l'illusion, le mythe, synonyme de pouvoir, de jalousie, d'exclusivité. Caractéristiques dont l'amitié est exempte bien sur!

Au delà de son expérience, des interviews qu'elle a mené , l'auteure reprend plusieurs citations, dont celle de Cocteau : "je l'(amitié) appelle un art , parce qu'elle interroge, se corrige sans cesse et signe une paix qui évite les guerres d'amour". Belle citation!

L'amitié revient souvent dans le livre comme un amour assagi, un amour pérennisé.
Assagi ...., et réfléchi, moins sujet  aux schémas socioculturels , aux instincts. Certes cela ne va pas sans conséquences: moins excitante, l'amitié " a moins de clients que l'amour romantique".
Pérennisé: à l'heure ou d'autres auteurs sont à la peine pour définir ce qui reste de l'amour après trois ans, après le stade passionnel, l'amitié seule peut prendre le relais et devient le destin de l'amour. Pérennisé aussi dans le sens ou l'amitié, ne cherchant pas à la fusion, laisse plus de place à l'autre, à ce qui le distingue de moi.
Sans se limiter à cela pour autant: l'amitié est aussi propice aux confidences plus profondes (que l'amour, vous l'avez deviné) , à des rencontres plus larges (exit l'importance de l'attrait physique par exemple), plus nombreuses (pas d'exclusivité , pas d'enfermement sur le couple ou la famille). Elle est une occasion de construction ou projets communs (plutôt une approche masculine) de complicité, de communion spirituelle et de confidences intimes (approche plutôt féminine selon l'auteure).

Un plaidoyer parfois un peu partial (par exemple lorsqu'il pose que l'admiration de l'autre est une "exclusivité" de l'amitié ) quand il s'agit de comparer amour et amitié, mais qui donne toute sa place (et ce n'est pas si fréquent dans les essais)  à l'amitié.

J'écrivais "quasi" alternative à l'amour. Car malgré ses arguments, l'auteure convient aisément que le désir la passion ne trouvent pas leur compte dans l'amitié: dans sa conclusion, elle reconnaît la place de chacun,.... en rappelant que l'amitié est le destin de l'amour une fois les passions éteintes.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}