Robert Laffont (06/11/2002)
4.15/5   17 notes

Pourquoi un ouvrage sur l'amitié, sujet vieux comme le monde ? Aujourd'hui le panorama a changé. L'amitié tend à occuper une place prépondérante dans les rapports entre femmes, entre hommes et femmes et même entre ex-partenaires amoureux, ainsi que dans la vie professionnelle.

Ces liens d'amitié, débarrassés du désir, plus durables et plus harmonieux, plus lucides que ceux de la passion, sont à la fois remèdes aux éclopés de l'amour et ou... >Voir plus
Que lire après Aimer d'amitiéVoir plus
Un plaidoyer pour l'amitié, en quasi alternative à l'amour. Cette petite citation en donne un aperçu: "l'amour est idolâtre, l'amitié requiert de la lucidité".
Jacqueline Kelen passe par un réquisitoire contre l'amour, amour fondé sur la rêverie, l'imagination, l'illusion, le mythe, synonyme de pouvoir, de jalousie, d'exclusivité. Caractéristiques dont l'amitié est exempte bien sur!

Au delà de son expérience, des interviews qu'elle a mené , l'auteure reprend plusieurs citations, dont celle de Cocteau : "je l'(amitié) appelle un art , parce qu'elle interroge, se corrige sans cesse et signe une paix qui évite les guerres d'amour". Belle citation!

L'amitié revient souvent dans le livre comme un amour assagi, un amour pérennisé.
Assagi ...., et réfléchi, moins sujet  aux schémas socioculturels , aux instincts. Certes cela ne va pas sans conséquences: moins excitante, l'amitié " a moins de clients que l'amour romantique".
Pérennisé: à l'heure ou d'autres auteurs sont à la peine pour définir ce qui reste de l'amour après trois ans, après le stade passionnel, l'amitié seule peut prendre le relais et devient le destin de l'amour. Pérennisé aussi dans le sens ou l'amitié, ne cherchant pas à la fusion, laisse plus de place à l'autre, à ce qui le distingue de moi.
Sans se limiter à cela pour autant: l'amitié est aussi propice aux confidences plus profondes (que l'amour, vous l'avez deviné) , à des rencontres plus larges (exit l'importance de l'attrait physique par exemple), plus nombreuses (pas d'exclusivité , pas d'enfermement sur le couple ou la famille). Elle est une occasion de construction ou projets communs (plutôt une approche masculine) de complicité, de communion spirituelle et de confidences intimes (approche plutôt féminine selon l'auteure).

Un plaidoyer parfois un peu partial (par exemple lorsqu'il pose que l'admiration de l'autre est une "exclusivité" de l'amitié ) quand il s'agit de comparer amour et amitié, mais qui donne toute sa place (et ce n'est pas si fréquent dans les essais)  à l'amitié.

J'écrivais "quasi" alternative à l'amour. Car malgré ses arguments, l'auteure convient aisément que le désir la passion ne trouvent pas leur compte dans l'amitié: dans sa conclusion, elle reconnaît la place de chacun,.... en rappelant que l'amitié est le destin de l'amour une fois les passions éteintes.
Jacqueline Kelen aborde toujours des sujets intéressants et qui touchent beaucoup de gens. Ici elle aborde le sujet de l'amitié faisant la distinction entre la conception féminine de l'amitié et la conception masculine de l'amitié. Elle nous parle aussi de l'amitié entre l'homme et la femme que certains trouvent impossible,et nous démontre qu'au contraire elle est non seulement possible mais souhaitable. Beaucoup de sensibilité et de lucidité dans ce livre. Livre réconfortant et nourrissant pour l'esprit. Excellente lecture de chevet.
excellent mais cent ans de solitude plus concis, mieux orchestré, la solitude de Kelen pas l'autre,

L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir lêtre plutôt que de le confiner ou le restreindre. (p.12)
A quel carrefour se séparent l’amitié et l’amour? La borne entre les deux territoires prend-elle nécessairement la forme d’un lit ? On se contente de cette distinction d’importance : l’amitié n’implique pas les relations sexuelles, les gestes amoureux. On a pu ainsi le définir comme un « sentiment sans actes »… L’amitié ne nie pas le corps de l’autre, elle a même une composante sensuelle, seulement de ce corps elle ne veut tirer nulle jouissance… L’amitié respecte l’intégrité et l’indépendance de l’autre sans pour autant être indifférente à sa beauté et à son charme.

Aimer quelqu’un, ce n’est pas capter tous ses sentiments, toutes ses attentions et dévotions ; c’est aimer en lui ses capacités d’amour et d’ouverture.
Passer de « côte à côte » à « face à face », tel est le douloureux défi que lance l’amitié à la relation « siamoise », un déchirement, une distance où l’homme et la femme sont différents, distincts, étrangers plus qu’éloignés. L’amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j’existe en relation avec toi, et c’est merveilleux !

L’amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j’existe en dehors de toi, c’est cela qui est merveilleux ! Je n’ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m’échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité. Outre l’estime et le respect, la courtoisie et l’élégance, la lucidité, la générosité, la tolérance, outre le goût de construire ensemble, voici ce que, profondément, l’amitié enseigne à l’homme et à la femme qui s’aiment ou vivent ensemble : elle accroît d’autant plus leur lien qu’elle accomplit leurs solitudes respectives. Elle les libère et les engage tout à la fois. Elle leur fait faire du chemin, chacun de son côté et tous les deux ensemble. On peut appeler cela du beau mot de fraternité.
L’amitié entre homme et femme a vraiment à voir avec l’invention et l’anticonformisme. Et à toutes les femmes qui revendiquent ou défendent âprement leur liberté, je dirai qu’une liberté se concrétise non en accablant ou en éliminant l’autre mais en dialoguant avec lui. Une femme vraiment libre et autonome, qui n’a rien à défendre car elle n’a rien à perdre, trouvera dans l’amitié avec un homme une garantie de sa liberté au lieu d’en redouter sa menace.
L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert. (p.26)