Citations sur Aimer d'amitié (18)

L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir lêtre plutôt que de le confiner ou le restreindre. (p.12)
L'amitié nous donne la chance de désherber notre jardin intérieur, ou de faire fleurir notre propre désert. (p.26)
L’Amour ne vient pas de nous, il passe par nous. Notre liberté consiste à permettre ce passage ou à barricader portes et fenêtres.
A quel carrefour se séparent l’amitié et l’amour? La borne entre les deux territoires prend-elle nécessairement la forme d’un lit ? On se contente de cette distinction d’importance : l’amitié n’implique pas les relations sexuelles, les gestes amoureux. On a pu ainsi le définir comme un « sentiment sans actes »… L’amitié ne nie pas le corps de l’autre, elle a même une composante sensuelle, seulement de ce corps elle ne veut tirer nulle jouissance… L’amitié respecte l’intégrité et l’indépendance de l’autre sans pour autant être indifférente à sa beauté et à son charme.

Aimer quelqu’un, ce n’est pas capter tous ses sentiments, toutes ses attentions et dévotions ; c’est aimer en lui ses capacités d’amour et d’ouverture.
La solitude choisie, même sans faux-fuyants est bien l’unique chance de se connaître et de se rencontrer soi-même. Et de s’ouvrir aux autres, à tous les autres.
Passer de « côte à côte » à « face à face », tel est le douloureux défi que lance l’amitié à la relation « siamoise », un déchirement, une distance où l’homme et la femme sont différents, distincts, étrangers plus qu’éloignés. L’amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j’existe en relation avec toi, et c’est merveilleux !

L’amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j’existe en dehors de toi, c’est cela qui est merveilleux ! Je n’ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m’échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité. Outre l’estime et le respect, la courtoisie et l’élégance, la lucidité, la générosité, la tolérance, outre le goût de construire ensemble, voici ce que, profondément, l’amitié enseigne à l’homme et à la femme qui s’aiment ou vivent ensemble : elle accroît d’autant plus leur lien qu’elle accomplit leurs solitudes respectives. Elle les libère et les engage tout à la fois. Elle leur fait faire du chemin, chacun de son côté et tous les deux ensemble. On peut appeler cela du beau mot de fraternité.
Permettre l’amitié, c’est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c’est reconnaitre et aimer l’égalité de l’autre.
L’amitié entre homme et femme a vraiment à voir avec l’invention et l’anticonformisme. Et à toutes les femmes qui revendiquent ou défendent âprement leur liberté, je dirai qu’une liberté se concrétise non en accablant ou en éliminant l’autre mais en dialoguant avec lui. Une femme vraiment libre et autonome, qui n’a rien à défendre car elle n’a rien à perdre, trouvera dans l’amitié avec un homme une garantie de sa liberté au lieu d’en redouter sa menace.
Être capable d’amitié, rechercher la relation d’amitié, c’est souhaiter un accord essentiel et conscient. En ce sens il n’y a d’amitiés qu’exceptionnelles et héroïques. L’histoire, les mythes, la littérature le confirment : les deux amis sont réunis par l’exploit, le dépassement de soi, la quête de la sagesse, l’action désintéressée et altruiste, la création artistique, la réflexion philosophique, l’amour de la Divinité.
La confiance : maître mot. La confiance laisse l’autre respirer, rencontrer d’autres personnes ; elle permet à l’autre d’exister par lui-même au lieu de n’exister qu’à deux dans une relation passionnelle ou dans un couple fusionnel. La confiance dit que non seulement on croit en l’autre mais que l’on compte sur lui. Aimer l’autre sans l’aider, sans le consoler au besoin, n’est pas aimer.