Critique de MademoiselleMaeve

Je pense avoir pris ce livre machinalement à la bibliothèque, je ne vois pas d'autre explication. Oualors peut-être que comme l'heure du déjeuner approchait, cette couverture avec une boîte de conserve m'a sans doute donné faim…
J'ai, comme bon nombre d'amateurs de polars, lu Les Visages de Jesse Kellerman. Et je n'ai vraiment pas aimé. J'avais hâte de le terminer, j'ai trouvé que l'histoire était poussive et que le roman ne méritait pas tant de publicité. Je me suis ennuyée et me suis sentie perplexe : pourquoi n'adhérais-je pas ? (ne vous attendez à rien, je n'ai pas la réponse…). Et je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans le style de l'auteur qui me laisse un quelconque bon souvenir.
Bestseller commence par un scénario déjà vu : un auteur qui ne perce pas jaloux de la célébrité de son ami (qui ne l'est plus, car lorsque l'on est jaloux, on devient aigri), vole son dernier manuscrit (et sa femme tant qu'à faire). L'intrigue un peu plan-plan s'installe et c'est là que tout dérape.
Je n'ai rien contre le rocambolesque, le vaudeville et les situations ubuesques – j'adore John Dortmunder, le voleur malchanceux inventé par Donald Westlake – mais là, Bestseller, c'est trop pour moi. Après, c'est comme pour tout, si vous avez aimé Les Visages, vous aimerez peut-être Bestseller, mais le style est vraiment différent. Rien de noir dans Bestseller, mais plutôt une farce qui pourrait vaguement se rapprocher d'un roman déjanté de Carl Hiaasen, sauf que Carl Hiaasen, j'aime bien.
En tout cas, la fin est à l'image du roman : absolument absurde. Je déteste ces fins bizarres et oniriques. Je suis donc passée complètement à côté. Je pense que je vais arrêter là avec Kellerman, et trouver des choses qui me plairont plus à me mettre sous la dent.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..