Critique de Eskalion

Quand à une vente aux enchères de biens abandonnés, Bob Hernandez arrive après plusieurs tentatives infructueuses à remporter enfin un lot, celui-ci espère avoir fait une bonne affaire. Dans le bric-à-brac qu'il vient ainsi de s'offrir se trouvent peut être quelques objets qu'il pourra revendre sur eBay pour se refaire la cerise et tirer un petit bénéfice de son investissement initial.

Malheureusement pour lui, à part de vieilles breloques sans intérêt, il ne trouve rien d'intéressant, à part peut être cette petite boîte de bois rare. En l'ouvrant il trouve de petits objets polis. A bien y regarder, il s'avère que ce sont des os humains.

Dans le même temps, la police se rend à l'autre bout de la ville, dans un marais protégé, après avoir été alerté par le jeune homme qui chaque jour vient remplacer pendant quelques heures le gardien du lieu. Or ce jeune vient de recevoir un appel téléphonique lui indiquant la présence d'un cadavre sur le site protégé.

Sur place ce n'est pas moins de trois cadavres qui seront mis à jour, avec pour particularité d'avoir une main tranchée.

L'enquête démarre donc sur les chapeaux de roues, et s'intéressera rapidement à plusieurs personnages qui ont visiblement bien des choses à cacher. de l'univers des prostituées à celui des jeux sadomasochistes celle-ci prendra bien des chemins. Un serial killer est-il à l'oeuvre ou bien s'agit-il d'un scénario savamment fomenté pour cacher quelque chose de plus important encore ?

Dans ce roman si l'on retrouve le célèbre Alex Delaware, psychologue pour enfant de son état, et accessoirement consultant pour la police de Los Angeles, on y découvre également deux nouveaux venus dans le paysage de Kellerman, Moose Reed, inspecteur, et son frère Aaron FOX, détective privé. L'un est blanc, l'autre noir, et ont des relations assez conflictuelles.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Jonathan Kellerman et cette occasion qui m'était offerte de renouer avec l'auteur était donc une aubaine idéale ! Malheureusement je dois bien avouer que de retrouvailles il n'en fut point question, tant ce nouveau roman ne m'aura absolument pas convaincu.

Si l'histoire est construite de façon assez linéaire et se lit de manière assez fluide, il n'en reste pas moins que j'ai par moment eu l'impression de tourner en rond, que celle-ci se perdait dans des conjectures redondantes qui au final endormaient le lecteur. le scénario ne m'a pas paru véritablement crédible pour que j'ai réellement envie de connaître le ou les véritable(s) coupable(s).

Pourtant les ingrédients étaient là. L'entame du roman laissait présager une histoire exaltante. Mais il n'en fut rien. L'opposition entre les deux frères, noir et blanc, reste anecdotique et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Les personnages manquent d'épaisseur psychologique. J'en suis même venu à me demander ce que pouvait bien faire un psychologue pour enfant dans une enquête pareille.

Comme un soufflet, le dernier roman de Kellerman a suscité en moi une grande attente pour un plaisir qui est très vite retombé. Je n'ai pas retrouvé le bonheur qui fut le mien quand à l'époque j'avais lu « le rameau brisé ».

J'imagine que comme tout artiste qui se respecte, on ne peut pas toujours être au summum de son art. A l'image de Michael CONNELLY dont je trouve les derniers romans un peu en deçà , celui de Jonathan KELLERMAN ne sera pas non plus un grand millésime dans l'oeuvre de cet auteur.

Mais nul doute j'en suis sûr, que j'aurai l'occasion de retrouver la verve de leur plume et la puissance de l'imagination de ces grands auteurs que nous aimons tant.
Lien : http://passion-polar.over-bl..