Critique de Cormorobin

Je n'avais pas lu un Jonathan Kellerman depuis un certain temps, et c'est avec un grand plaisir que je viens de terminer "la clinique".

Le professeur Hope Delane a été assassinée depuis quelques semaines, et la première enquête n'a rien donné, pas de témoin, peu d'éléments, pas de suspects. Milo Sturgis hérite de l'affaire et fait appel à son ami Alex Delaware pour conjuguer leurs efforts. Reprenant l'enquête à zéro, ils s'efforcent de déterminer les indices inexploités et explorent la personnalité de la victime. Toutes ces investigations vont les conduire à remonter diverses pistes, qui vont peu à peu converger pour faire émerger la vérité. Entre un couple un peu bizarre, pas très bien assorti semble-t-il (mais chacun sa vie, n'est-ce pas ?), une personnalité beaucoup plus complexe qu'il ne paraissait, et le passé assez tortueux de plusieurs personnages, Alex et Milo ne ménagent pas leur énergie pour conclure.

Remarquable scénario bâti avec beaucoup de précision, une écriture très fine, très précise, des personnages à facettes, certains avec un côté très obscur, tout ceci nous donne en plus une histoire assez vraisemblable, dans laquelle nous prenons un grand plaisir à partager les péripéties de l'enquête.

En toile de fond, les personnages récurrents sont toujours aussi attachants, et pour cette fois, ne sont pas directement impliqués ni menacés dans ce roman.

Un très agréable moment pour ce roman dévoré sous le soleil de Marrakech, que je recommande aussi au passage !