AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 73 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n'avais pas lu un Jonathan Kellerman depuis un certain temps, et c'est avec un grand plaisir que je viens de terminer "la clinique".

Le professeur Hope Delane a été assassinée depuis quelques semaines, et la première enquête n'a rien donné, pas de témoin, peu d'éléments, pas de suspects. Milo Sturgis hérite de l'affaire et fait appel à son ami Alex Delaware pour conjuguer leurs efforts. Reprenant l'enquête à zéro, ils s'efforcent de déterminer les indices inexploités et explorent la personnalité de la victime. Toutes ces investigations vont les conduire à remonter diverses pistes, qui vont peu à peu converger pour faire émerger la vérité. Entre un couple un peu bizarre, pas très bien assorti semble-t-il (mais chacun sa vie, n'est-ce pas ?), une personnalité beaucoup plus complexe qu'il ne paraissait, et le passé assez tortueux de plusieurs personnages, Alex et Milo ne ménagent pas leur énergie pour conclure.

Remarquable scénario bâti avec beaucoup de précision, une écriture très fine, très précise, des personnages à facettes, certains avec un côté très obscur, tout ceci nous donne en plus une histoire assez vraisemblable, dans laquelle nous prenons un grand plaisir à partager les péripéties de l'enquête.

En toile de fond, les personnages récurrents sont toujours aussi attachants, et pour cette fois, ne sont pas directement impliqués ni menacés dans ce roman.

Un très agréable moment pour ce roman dévoré sous le soleil de Marrakech, que je recommande aussi au passage !
Commenter  J’apprécie          110
Trois mois que Hope Devane, professeur de psychologie a été retrouvée poignardée sur un trottoir prés de chez elle et toujours pas la moindre piste...L'affaire est donc confiée à Milo Sturgis qui va se faire aider, comme d'habitude par son ami le psy Alex Delaware;
Hope était mariée et son mari est bien sûr le suspect numéro un mais il ne paraît pas faire l'affaire. Avait-elle un amant ? Ce serait une autre piste...Elle a passé l'année à courir d'un plateau télé à un autre, son livre sur les rapports entre les sexes ayant été un best-seller. A-t-elle fâché un participant aux émissions, un téléspectateur ? Comme enseignante, ses étudiants ne disent que du bien d'elle....Mais il y a ce "tribunal" où les étudiantes qui se plaignaient d'être harcelées pouvaient s'exprimer...Est-ce de là qu'est venue l'idée de la tuer...
Comme toujours différentes pistes se présentent et il faudra faire un tri subtil...
Dans ce livre on parle beaucoup d'enfants...Ceux qu'on veut avoir, ceux dont on ne veut surtout pas; Et on parle des amitiés d'enfance, celles qui durent jusqu'à l'âge adulte et qui tisent des liens dont on ne peut plus se défaire...Et de ce qu'on doit à ses parents, quand on n'est plus un enfant, une fois qu'ils sont vieux et malades...
Mais après tout, l'enfance, c'est la spécialité du docteur Kellerman...
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller médico-psychologique qui met bien en lumière les trafics qu'il peut y avoir au sein d'une clinique et le meurtre d'une féministe qui va donner du fil à retordre à Alex et à Milo. Ceci dit, l'intrigue manque un peu d'action et l'on s'ennuie même si le duo fonctionne toujours bien. Dans le même genre, plutôt lire remède mortel de Coben.
Commenter  J’apprécie          50
Un polar qui fait partie du genre tourne page efficace: une victime qui a plusieurs facettes, des suspects plausibles, un duo d'enquêteur bien rôdés, des décors réalistes. Assez habile pour oublier les invraisemblances de l'intrigue au cours de la lecture , assez efficace pour apaiser l'inévitable irritation engendrée par le rituel retard de train, mais pas assez pour laisser un impérissable souvenir.
Commenter  J’apprécie          40
Même si j'ai beaucoup aimée le personnage du psychologue Alex Delaware ( qui est déjà présent dans "la valse du diable"), j'ai eu une impression de longueurs.
A plusieurs reprises, je me suis demandée si je n'allais pas abandonnée...

J'ai eu un mal fou à entrer dans l'intrigue et je n'ai pas réussie à m' attacher aux personnages que j'ai trouvée bourrés de clichés.

Vous l'aurez compris, c'est une grosse déception surtout après avoir lue son très bon roman "la valse du diable" que je ne peut que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Du très bon Kellerman. Alex Delaware et Milo Sturgis sont au sommet de leur art. Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Hope Devane, séduisante et compétente universitaire diplômée en psychologie et auteur par ailleurs d'un best-seller sur les comportements sexuels, est retrouvée non loin de chez elle, saignée à blanc par trois coups de couteau : l'un au coeur, l'autre au vagin, le dernier dans le dos.

L'enquête, qui piétine, est confiée très vite au lieutenant Milo Sturgis, l'un des rares enquêteurs homosexuels de la planète Polar. Et comme de bien entendu, celui-ci demande un coup de main à son ami, le Dr Alex Delaware, psychiatre renommé.

Et voilà que la personnalité de la disparue commence à révéler quelques défauts. Elle avait par exemple obtenu de l'université où elle dispensait ses cours qu'un Comité fût créé afin que les étudiantes victimes de harcèlement sexuel vinssent y exposer leur situation. Si l'Administration y avait vu tout d'abord une initiative heureuse, destinée à panser les plaies et non pas à leur rajouter une couche de gangrène, elle avait dû déchanter : ces convocations entre étudiantes stressées à mort et étudiants niant les avoir harcelées de quelque manière que ce fût avaient vite tourné aux procès où, dès le départ, le défendeur se trouvait condamné.

Milo et Alex seraient partants pour imaginer un meurtrier issu de ces confrontations inhabituelles - et au demeurant illégales - mais ...

Mais survient le meurtre d'une call-girl, Mandy Wright, qui n'aurait rien de commun avec celui de Mrs Devane n'était un modus operandi, exactement semblable : trois coups de couteau, assenés dans le même ordre et dans les mêmes zones corporelles.

Comment diable rattacher la call-girl à Hope Devane ? C'est là que gît le noeud du problème.

Un problème résolu de main de maître par les deux compères pour la plus grande joie de leur lecteur qui trouve ainsi dans "La Clinique" l'un des meilleurs romans de Kellerman. L'Amérique y est dépeinte avec son cortège d'ambiguïtés et le regard que l'auteur jette sur certains personnages secondaires et leurs agissements (comme la mère de Chenise ou Big Micky) n'est pas sans nous interpeller.

Idéal pour les vacances. Sous le soleil ou sous la pluie, vous passerez un bon moment. Wink
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}