AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
26 septembre 2019
Ce roman écrit par un jeune auteur de vingt-trois ans, et publié une première fois en 1962, était plus ou moins tombé dans l'oubli, jusqu'à sa réédition l'année dernière, suivie de cette parution française. Ce roman au ton singulier est situé dans un état imaginaire du sud des États-Unis, entre le Mississippi et l'Alabama, en 1957. Un jour, un groupe d'hommes blancs oisifs observe un camion qui va livrer du sel en grande quantité à Tucker Caliban. C'est un fermier noir, descendant du mythique Africain, esclave de Dewitt Willsson, le général sudiste emblématique de ce état. Ce qu'observent ces hommes, et un jeune garçon surnommé « Monsieur Leland », est particulièrement étrange. Tucker Caliban, laissant derrière lui les ruines fumantes de sa ferme, quitte l'état. D'autres noirs, puis tous les habitants de Sutton prennent leur valise, montent qui à bord de l'autobus, qui dans une voiture, et partent pour une destination inconnue.

Plusieurs points de vue se succèdent au fil du roman, qui, s'il n'est pas très long, n'en est pas moins dense, avec ses voix multiples. Ce sont les blancs qui commentent ce départ, la famille Willson en particulier, qui a toujours entretenu des relations embarrassées avec ses domestiques, relations qu'il est passionnant de voir développées, sans explication psychologique, simplement des faits qui parlent d'eux-mêmes.
C'est un enchantement de lire entre les lignes, de relier les personnages, de comprendre leurs motivations, leurs limites et leurs renoncements. Il y a beaucoup à deviner, à déduire, de phrases ou de paragraphes parfois sibyllins, et la lecture n'en est que plus réjouissante.
J'ai eu du mal à croire à l'âge de l'auteur, tant la construction est maîtrisée et les personnages incarnés, vivants, complexes. J'attendrai avec intérêt un autre de ses romans (il n'en a écrit que quatre) que Delcourt publiera en 2020. Celui-ci m'a rappelé le roman beaucoup plus récent La route de nuit de Laird Hunt, l'un comme l'autre continuent leur chemin après lecture, au lieu de s'évaporer comme bien d'autres. Un achat de rentrée qui correspond parfaitement à mes attentes !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}