L'année 1900 vécue par Calpurnia et sa famille au Texas.
Fidèle à elle-même, Calpurnia poursuit ses études auprès de son grand-père et rêve de pouvoir choisir sa vie. Ses parents ne sont pas prêts à en accepter l'idée et les injustes discriminations à son égard se multiplient. Heureusement la bienveillance du grand-père répare quelque peu cela.
Travis est le frère avec qui elle s'entend le mieux, ils partagent l'amour de la nature. Ils vont vivre d'extraordinaires aventures avec des animaux que le garçon tente de domestiquer. Trouvera-t-il un jour le compagnon animal idéal pour lui ?
Lorsqu'un vétérinaire s'installe près de chez eux, c'est une autre occasion d'apprendre pour Calpurnia et elle ne s'en prive pas. J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, suffisamment ouvert malgré les mentalités de l'époque.
Ce tome m'a paru plus triste car les discriminations de genre sont encore plus frappantes et révoltantes. Il se termine néanmoins sur des notes d'espoir et de joie réconfortantes !
L'écriture est toujours aussi harmonieuse, le ton frais et attendrissant.
A lire et faire lire, absolumment !
Il est dans la digne lignée du premier, au point où je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu une réelle évolution dans le récit et la vie de Calpurnia.
J'abuse un peu parce qu'il y a eu pas mal de changements et d'autres pas, mais ça m'a laissée perplexe.

Calpurnia accorde moins de temps aux tâches ménagères, du moins l'auteure ne s'éternise pas sur le sujet. Elle traîne beaucoup avec Travis qui tout au long du récit adopte différents animaux. J'ai aimé constater à quel point leur relation est forte, ça manquait dans le premier : on en savait que ce que Callie nous en disait.
Bon-papa continue à développer l'esprit scientifique de sa petite-fille. En étudiant les baromètres (d'ailleurs l'héroïne en construit un avec des matériaux de tous les jours, c'était super intéressant !) et en observant les oiseaux, ils en déduisent qu'une tempête se prépare sur la côte à 300km de là. Et en effet, un ouragan frappe Galveston, la ville où habite la famille de Calpurnia.
Sa cousine Aggie est rescapée et vient vivre chez les Tate : elle emménage dans la chambre de Callie qui s'en réjouit. La pauvre va vite déchanter !
Il est aussi important de préciser que de Gavelston, vient un vétérinaire et la curiosité de notre héroïne va la pousser à l'aider.

Certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont ennuyée. J'ai été moins prise par le récit qui s'écoule tranquillement sur une année et j'ai nettement moins eu envie de savoir ce qui allait arriver à nos héros.
Calpurnia est toujours aussi attachante, j'apprécie les moments qu'elle passe avec bon-papa et étonnamment, je trouve le flegme et la froideur de ce dernier rassurants.
Aggie m'a un peu saoulée, au même titre que Travis : non seulement il est trop sensible (je n'aurais jamais cru dire ça) mais surtout il n'apprend pas de ses erreurs… il recommence encore et encore… alors soit il est maso, soit il est stupide.

Je ne compte pas m'étendre davantage. C'était une bonne lecture, mais sans plus. À ma connaissance, il n'y a pas de troisième tome… mais je pense qu'il faudra probablement que je passe à une autre saga (qui, de mes déductions, doit faire suite) : Calpurnia apprentie vétérinaire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce deuxième tome est encore mieux que le premier. On y retrouve Calpurnia qui a grandit. Elle comprend plus de choses maintenant et elle essaie de prendre son indépendance par tous les moyens. Elle est plus déterminée que jamais à atteindre son rêve. Ce tome est aussi léger que le premier mais beaucoup plus important vis-à-vis de l'évolution de Calpurnia. J'ai trouvé que son grand-père était moins présent et ça m'a un peu déçu. Leur relation est intacte mais Jacqueline met l'accent sur Travis, un des petits frères de Calpurnia. On apprend à le connaître. C'est un garçon sensible qui aime les animaux. Travis entraîne Calpurnia dans ses aventures avec les animaux et une relation un peu plus spéciale se crée entre eux. C'est une très jolie histoire qui nous est contée. J'ai encore ressenti un mélange d'émotions, je suis passée de la joie à la colère plusieurs fois. J'ai parfois perdu espoir pour Calpurnia. Pourtant, en jeune fille forte qu'elle est, elle sait toujours se relever.

Comme d'habitude, voir le monde au travers des yeux de la curieuse Calpurnia provoque des sensations exquises. Si je ferme les yeux pendant ma lecture, je m'y crois réellement. Je n'ai pas pu lâcher le livre tellement je voulais rester dans ce monde si paisible. Bien sûr tout n'est pas rose avec elle. Mais les moments de répits, de calme, de complicité avec son frère Travis ou son grand-père sont absolument incroyables.

La place de la femme au XXe siècle est encore un point important dans ce deuxième tome. Je dirais que la vie de Calpurnia tourne autour de ça. La majorité de ses problèmes sont causés par le fait qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut parce qu'elle est une femme. Pourtant, cette fois-ci, elle se rebelle réellement et directement devant sa famille. Elle comprend bien qu'elle est coincée mais elle continue de se battre. Une scène notamment m'a beaucoup marqué. La famille est à table et les projets d'avenir de Travis sont abordés. Calpurnia soulève qu'elle pourrait travailler avec Travis dans un cabinet de vétérinaire. Mais ses parents ne le voient pas de cet oeil. Son grand-père la soutient mais ça ne suffit pas.

« – Et mes projets à moi, mes projets d'avenir ?
Lamar ricana :
– Toi, aller au collège ? Tu n'es qu'une fille, tu comptes pour du beurre, ma vieille.
Père prit un air sévère.
– Lamar, ne parle pas à ta soeur sur ce ton.
Malgré ma rage, une chose me frappa : mon père n'avait pas dit que Lamar avait tort. » p.196

En ce qui concerne les personnages, comme j'ai dit plus haut on apprend à connaître Travis. Je me suis beaucoup attachée à lui, ainsi qu'au grand-père et à Calpurnia. Mais mon attachement pour Travis ne s'est développé que durant ce tome. Je trouve qu'Harry, l'aîné et celui qui chouchoute Calpurnia, est assez effacé à présent. On sent que c'est un adulte, qu'il a sa vie et qu'il va bientôt quitter le cocon familial. Lamar, un des frères dont on n'avait pas entendu beaucoup parler, en impose par sa méchanceté envers sa soeur. Je me suis mise à le détester. Il parle mal à Calpurnia, ne lui montre aucun respect et va même jusqu'à lui voler de l'argent. le grand-père est aussi un peu effacé de ce tome. Je pense que c'est parce que Calpurnia a beaucoup d'obligations maintenant et qu'elle passe plus de temps avec son frère Travis. En tout cas, on sent qu'il est toujours là pour elle et qu'il la soutient.

J'ai adoré ce deuxième tome et j'espère qu'il y en aura un troisième. En attendant, je vais lire Calpurnia, apprentie vétérinaire. C'est un roman qui mêle curiosité, légèreté et sujets sensibles. C'était une excellente lecture.
Lien : https://takoubook.wordpress...
Suite des aventures naturalistes de Calpurnia. Avec cette fois les tentatives d'apprivoisement de divers animaux par son frère Travis. Calpurnia découvre aussi qu'il n'est pas facile d'être une jeune fille en ce début du XXe siècle. Mais, on sent poindre grâce à des personnages comme le grand-père ou la cousine Aggie que les mentalités commencent à changer... On y apprend également à construire un baromètre et un astrolabe marin, et surtout à s'en servir ! Il y a aussi des descriptifs de dissection qui peuvent rebuter, mais qui apportent des informations intéressantes à ceux que se passionnent pour les sciences dites naturelles.
Cette suite est dans la droite ligne de "Calpurnia". J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient plus dans le premier tome : le questionnement de l'héroïne sur le monde qui l'entoure, la nature, la société, l'avenir...
En revanche, j'ai regretté que le personnage du grand-père, que j'adore, soit un peu plus en retrait. Cela dit, il laisse la place à Travis, jeune frère de Calpurnia ayant une véritable passion pour les animaux, qui est bien plus travaillé ; et à deux nouveaux venus : le vétérinaire et la cousine qui apportent tous deux beaucoup au développement.
L'un témoigne du regard d'un homme adulte, et particulièrement de ses préjugés, sur Calpurnia, pendant que l'autre incarne la jeune fille à laquelle notre héroïne veut à tout prix éviter de ressembler... Jusqu'à ce qu'elle se révèle.
Une lecture très agréable, avec en bonus deux schémas permettant aux petits curieux de fabriquer un baromètre et un astrolabe avec des objets usuels.
Après être passée à côté de la merveille littéraire qu'est Calpurnia de Jacqueline Kelly pendant bien trop longtemps j'ai décidé de ne pas refaire la même erreurs avec le second volet de la série. Je suis donc retourné assez rapidement dans l'univers fascinant, passionnant et très poétique de Calpurnia et de toute sa famille à commencé bien sûr par son jeune frère Travis qui prend dans ce second volet une place plus importante.

Alors qu'elle vient d'avoir douze ans et sent approcher l'âge où elle ne pourra plus être une enfant mais devra se comporter en jeune fille, Calpurnia Tate et bien décidée à profiter au maximum de la liberté dont elle jouit encore pour s'adonner à sa passion : la science et l'observation de la nature. Et elle trouve en Travis, son drôle de petit frère, un allier de poids dans cette mission puisque le petit garçon a un don pour recueillir toutes les bêtes les plus étranges et moches du comté. Mais quand un vétérinaire fait son apparition en ville Calpurnia voit soudain de nouvelles possibilités pour le futur se présenter à elle.

Bien que j'ai un peu moins apprécié ce second tome par rapport à son prédécesseur, il n'en demeure pas moins un véritable trésor de poésie. Une nouvelle fois j'ai été prise par l'histoire d'un bout à l'autre. Et c'est avec l'impression de revenir dans un endroit familier et réconfortant que j'ai retrouvé la propriété des Tate, le début du xxe siècle et l'ambiance créer par Jacqueline Kelly grâce à son écriture exceptionnelle.

Il y a quelque chose d'un peu désuet et donc de réconfortant et d'un peu régressif dans la plume de Jacqueline Kelly, un petit côté « classique » qu'ont certains grands ouvrages de la littérature jeunesse, une impression surement amplifiée par l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. D'autre part Jacqueline Kelly a un réel talent pour nous peindre le décor et les expressions des personnages si bien que souvent l'action, les petits détails, les émotions, les bruits et les sons courent sur la page et sur notre peau et que les mots deviennent des images et des sensations.

Et puis il y a Calpurnia bien sûr ! Elle a beau avoir grandi, il reste malgré tout une forme de candeur touchante qui nous la rend immédiatement sympathique. Calpurnia représente un peu l'insouciance de l'enfance mais également la capacité que nous avons dans le plus jeune âge de notre vie à nous montrer curieux, déterminé et à faire fit des carcans sociaux. On aime également le fait qu'une fois encore Calpurnia refuse de se plier aux attentes que d'autres ont pour elles, aux injustices de chance qui existent entre hommes et femmes.

J'ai été également ravie de retrouver le reste de la famille Tate et associés. À commencer bien sur par Travis qui se fait plus présent dans ce second tome. Travis qui est un peu la version masculine de Calpurnia ou plutôt son inverse car contrairement à ses autres frères il est jugé assez peu « masculin » pour l'époque. Mais il y a aussi tous les autres : les parents sévères mais justes, le reste de la fratrie aussi même si Harry l'aîné de tous reste à jamais mon préféré, le grand-père bougon mais prêt à tout pour aider sa petite fille à réaliser ses aspirations scientifiques. Il y a également de nouveaux personnages aussi bien humains qu'animaux dans ce tome mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Une nouvelle fois Jacqueline Kelly émaille son récit de références historiques et scientifiques et autres grands noms de ces domaines. On ressent à nouveau cette joie pure, cette liberté infinie, cette simplicité de la vie qui la rend si belle et si surprenante. Il y a quelque chose de presque nostalgique dans cette enfance pleine de découvertes enfantines, de curiosités que nous avons tous expérimenté à un moment donné de notre vie.

Si comme je l'ai déjà dit j'ai été un peu moins enchantée par ce second tome, j'ai retrouvé dans Calpurnia et Travis tout ce que j'avais déjà adoré dans Calpurnia. Une nouvelle fois tout ceci sent bon l'été, les soirées à observer le ciel et les journées à attendre que la chaleur baisse suffisamment pour pouvoir jouer dehors. Un roman chargé de messages forts et optimistes qui nous donne envie qu'il ne se termine jamais pour continuer à nous gorger de cette joie pure et de cette liberté que l'on ressent à chaque page.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Le premier tome de Calpurnia avait déjà tout pour devenir une pépite de notre trésor littéraire familial : un décor dépaysant nous faisant voyager dans le Texas du début du 20ème siècle, une héroïne attachante et très drôle, une ribambelle de frères aux mésaventures réjouissantes, un grand-père doté d'un art incroyable de communiquer la passion des sciences et un message résolument émancipateur. Cette lecture avait été un grand coup de coeur pour mon fils cadet, semblant presque avoir été écrite sur mesure pour lui. Depuis tout petit, il fait preuve d'une créativité sans borne (et parfois un peu fatigante pour son entourage, il faut bien l'admettre) pour les expérimentations de toutes sortes. Et comme Travis, le petit frère de Calpurnia, il est l'ami des bêtes – de toutes ! – et rêve de pouvoir enfin en adopter une. Mon fils était donc pleinement entré dans l'univers de Calpurnia et s'était délecté de chaque chapitre. Depuis, il réclamait avec insistance la suite…

Et nous n'avons pas été déçus par ce deuxième volet, tout à fait à la hauteur du premier. Nous y retrouvons Calpurnia à l'orée de l'année 1900, sa soif de découvertes et de liberté intactes. Intrigues familiales et scientifiques s'entremêlent joyeusement pour aiguiser la curiosité du lecteur : les expériences de Travis, qui ne recule devant aucun défi lorsqu'il s'agit de domestiquer les animaux les plus improbables, seront-elles toujours aussi désastreuses ? Les mentalités finiront-elles par évoluer pour comprendre tous les bienfaits de la science – et toute l'injustice de la condition féminine ? Quelles seront les conséquences du terrible ouragan qui ravage les côte du Texas ? La destinée d'un triton nommé Sir Isaac Newton peut-elle ne pas être extraordinaire ? Tout cela est captivant, et raconté avec beaucoup de vie et d'ironie par Calpurnia. Avec, en bonus, une citation de Darwin en tête de chaque chapitre !

Il ne nous reste plus qu'à espérer que l'histoire ne s'arrête pas là et que Jacqueline Kelly reprenne un jour la plume !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-k3
J'avais adoré le premier volet de l'histoire de Calpurnia. Dans ce second tome, nous retrouvons notre jeune héroïne, toujours autant passionnée par les sciences naturelles. Son carnet à la main, elle note avec applications toutes ses observations et les questions qu'elle souhaite approfondir avec son grand-père. Mais son frère Travis, jeune homme au grand coeur, n'a de cesse de ramener à la maison des animaux blessés, les mettant tous deux dans des situations souvent compliquées à gérer, notamment pour Calpurnia que sa mère désepère de transformer en parfaite jeune fille d'intérieur. Mais Calpurnia grandit, et elle s'affirme de plus en plus, s'offusquant de la place de la femme dans la société, de sa place dans sa famille... Alors quand un vétérinaire s'installe dans leur ville, elle se plie en quatre pour se rapprocher de lui et profiter de ses connaissances. S'ajoute à cela une cohabitation difficile avec sa cousine, rescapée d'une terrible tempête, et qui s'avère bien plus mystérieuse que prévu. Ces événements plongent rapidement dans le monde des grands et de leurs soucis d'argent ou de coeur...

Ce roman se découpe en 25 chapitres, traitant chacun d'une anecdote savoureuse, animalière ou familiale. La plume de Jacqueline Kelly colle à la perfection à l'esprit espiègle de Calpurnia. Et le réalisme des caractères et des situations est saisissant. Je m'étonne souvent de ce que Calpurnia n'est qu'un personnage fictif, tant cette façon de relater sa vie quotidienne semble tout droit sortie d'une autobiographie bien réelle. Calpurnia est une héroïne que j'adore, vous l'aurez compris. Son esprit est curieux et malin, révolté et provocant, et elle porte en elle tout le potentiel d'une femme d'exception. J'espère de tout coeur que l'autrice écrira une troisième tome, pour avoir la chance de la voir grandir, évoluer, et s'épanouir.

Petit bonus savoureux, les chapitres sont introduits par des citations extraites du "Voyage autour du monde d'un naturaliste" de Charles Darwin. Ces textes magnifiques et étonnants m'ont encouragée à découvrir ce livre, avec lequel je me suis régalée. Si vous aimez les découvertes, les observations minutieuses et les descriptions pittoresques, il est fait pour vous lui aussi ! Une très bonne présentation en vidéo de 14 étapes de ce voyage à bord du Beagle est disponible sur le site du CNRS.

Depuis mon article de 2013, Calpurnia a bien grandi. Elle a été adaptée en BD chez rue de Sèvres, illustrée par Daphné Collignon, et en petit roman, pour les 8-12 ans dans la collection Neuf de l'Ecole des Loisirs : Calpurnia, apprentie vétérinaire.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
Oh comme le premier tome Calpurnia j'ai beaucoup aimé.
L'héroine Calpurnia est vraiment attachanche , ainsi que son frère Travis
Ce livre est une véritable ode à la Nature végétale ou animale .
Une histoire de petite fille que tout intéresse très curieuse de la vie.
Un retour à la nature très apaisant
Faut que je cherche si il n'y a pas une suite.
Un roman tendre et attachant, mais cependant je n'ai pas entièrement aimé.
Je voulais depuis longtemps lire Calpurnia, sans parvenir à me le procurer, alors tant pis, j'ai commencé par cette suite. Ce qui ne semble pas gênant du tout, jamais je n'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose pour comprendre.

Calpurnia est une fillette très attachante.
En ce tout début de 20e siècle, dans le Texas profond, la vie d'une jeune fille de bonne famille semble toute tracée, couture, tricot, broderie, mariage.
Mais Calpurnia rêve d'autre chose, de prendre son destin en main, de faire des études, et même, un comble, d'être vétérinaire. Grâce à un grand-père aussi gentil que distrait, très scientifique et très surprenant, qui ne se choque nullement des goûts de sa petite-fille, et qui au contraire essaie de lui apprendre tout ce qu'il sait.
Dans une famille pleine de garçons, Calpurnia, seule fille, est aussi la seule qui comprend ce grand-père, et qui veut vivre libre "comme un garçon".
Elle nous interroge sur le pourquoi de tant de différences, sur les possibilités qu'elle n'a pas.

J'ai apprécié son personnage, et toute cette réflexion.
Et aussi apprécié de découvrir à la fois l'existence de Galveston, et la catastrophe qui l'a frappé en 1900 (catastrophe naturelle la plus meurtrière des Etats-Unis).
La partie où le grand-père devine ce qui va se passer grâce aux animaux est passionnante.

J'ai aimé la grande gentillesse de Calpurnia vis à vis de son petit frère Travis, qui semble assez démuni face au reste de la famille. Et aussi sa "gentillesse à contrecoeur" pour sa cousine Aggie, qui ne donne pas très envie de l'apprécier, mais qu'elle essaie de supporter du mieux qu'elle peut à cause de la tragédie subie.
Un personnage nommé Aggie, c'est toujours un plus pour moi, même si celle-ci est particulièrement désagréable !

Je n'ai pas aimé du tout devoir suivre en détail les dissections de divers animaux, ni les explications du vétérinaire. C'est très bien que Calpurnia souhaite se former et tout apprendre, c'est sympa de la part du véto d'accepter de tout lui expliquer, mais personnellement, je m'en passe très bien !
Et j'ai trouvé très triste tous ces animaux qui sont blessés, qui meurent, malgré les efforts de Travis. J'ai le coeur sensible pour les animaux, et j'ai trouvé lourd cette répétition de drames.

Dommage, car Calpurnia et ses espérances en la vie sont bien intéressantes.
Lien : https://livresjeunessejangel..