Nous sommes aux côtés de Maylou, une ensorceleuse de génération en génération qui apprend que la forêt qu'elle chérit tant va être rasée. Que vont devenir les êtres féériques, les monstres, les animaux et l'arbre ? Marylou va devoir trouver une solution pour sauver ses « amis » qu'elle seul voit. Mais quel en sera le prix ? SAUF que les choses se compliquent quand Sam rentre dans l'histoire, ce petit...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Merci à Séma Éditions pour cet envoi, leur confiance et cette superbe découverte.

Lu en quelques heures à peine dans le train, cette lecture remplit de magie est une très belle découverte. Marylou et l'Arbre-aux-Murmures m'a littéralement transporté.

Nous suivons l'histoire de Marylou, une petite fille issue d'une famille d'ensorceleuses la faisant ainsi baigner dans un univers magique. Lorsque le père de Sam, le bourgmestre, prévoit de raser la forêt du Pas-du-Loup et donc l'Arbre-aux-Murmures auquel la jeune fille est fortement attachée, elle décide de mettre tout en oeuvre pour le sauver.

Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, il s'adresse également aux lecteurs les plus expérimentés et nous entraîne avec une facilité déconcertante dans un monde remplit de créatures merveilleuses, mais aussi de créatures les plus sombres.
L'univers dans lequel évolue les personnages n'est pas réellement décrit. Il faut dire que le livre étant assez court afin de convenir aux enfants ne permet pas forcément de faire de très grandes descriptions. Toutefois, cela peut être un atout comme un inconvénient. Pour ma part, j'ai trouvé que ce manque d'indices que ce soit sur les lieux ou les protagonistes nous permettaient de laisser notre imagination faire le travail. Ainsi, on s'imagine notre forêt, mais aussi le caractère et le physique de nos personnages. En revanche, il est vrai que pour certains événements, j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails et d'explications. J'avais l'impression de passer à côté de choses importantes sans cet approfondissement et de ne pas tout comprendre.
De nombreuses péripéties viennent pimenter le récit et plus il avance, plus il devient sombre et l'intrigue intéressante.
La fin est dans la continuité du roman, pleine de magie, vraiment très belle, digne d'un conte de fées moderne et ce malgré les quelques larmes qu'elle m'aura faite verser. C'est une très belle manière de nous montrer que, parfois, la vie n'est pas toute rose.

Les personnages sont tous deux intéressants. Comme j'ai pu le signaler plus haut, ils ne sont pas très développés, ce qui laisse libre court à notre imagination. Comme nous en savons très peu sur leur caractère, s'approprier et s'imaginer les personnages nous permet de nous sentir plus proche d'eux. La seule chose que nous savons explicitement c'est que ce sont deux jeunes enfants courageux et friand d'aventures.

L'écriture est simpliste sans trop l'être. Comme il s'agit d'un roman pour les 9 à 99 ans, l'auteure a réussi à trouver un juste milieu. Bien que parfois certains mots peuvent paraître compliqué pour des enfants, mais Gaël k. Kempeneers a pensé à tout et pour facilité la compréhension des mots pouvait être trop difficile à comprendre pour les plus jeunes, on peut retrouver des notes de bas de pages avec des explications.Les chapitres sont relativement courts, ce qui permet à l'écriture une très belle fluidité et poétique.

En conclusion, Marylou et l'Arbre-aux-Murmures est une histoire touchante remplie d'émotions et pleines de rebondissements. Un joli petit livre pour petits et grands qui nous apprend beaucoup sur les légendes.
Je regrette toutefois le manque de développement et d'approfondissement de certaines scènes, notamment sur la fin.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Une lecture tres agréable, fluide et magique. Un très beau texte que nous offre Gaëlle K. Kempeneers. Un roman que je lirai à ma fille lorsqu'elle sera un peu plus grande.

Marylou courageuse petite fille de 11 ans, fille et petite-fille d'ensorceleuse et l'amie des créatures de la forêt. Marylou passe un pacte de sang avec la Dryade de l'arbre-aux-murmures afin que la forêt qui abrite mille et une créature fantastique ne soit pas rasée . Mais une nuit alors qu'un ami, Sam, vient la prévenir du danger imminent qui menace la forêt, celui ci disparaît en rentrant chez lui. Elle décide alors sans en parler à sa famille de partir secourir le petit Sam au mépris du danger qui rode dans la forêt. Mais le pacte de sang n'est pas sans danger, le prix d'un sacrifice pour sauver les créatures de la forêt.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..