AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363762658
346 pages
Walrus (11/06/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :
My name is Dunoir. Proie Dunoir. Laissez tomber : private joke.Qui je suis ? La nouvelle recrue du B.A.S., la banshee de service. On m'a engagée pour botter les culs des méchants qui hantent les rues de Rédemption. Sauf qu'entre les monstres mythiques, les divinités en goguette, les vampires crétins et les Puissances qui se bousculent au portillon, je ne sais plus où donner de la tête. Alors, quand en plus la Famille (la mienne, sinon ce ne serait pas drôle) s'en mê... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Proie DunoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert les éditions Walrus au travers de la série Steampunk le cabinet des Ombres de Clara Vanely et du premier épisode de Transoxiane de Royer.
Deux titres qui m'ont chacun à leur manière jeter dans des écrits troublants ou entraînants.
Me voici donc cette fois avec ce roman de K. krempreens et cette série Pulp.
Outre un quatrième de couverture bien tentant, la couverture elle-même décalée et assez crue m'a interpellée.

Proie Dunoir est une banshee, un être surnaturel qui tue d'un cri.
Issue à la base d'une Famille particulière de sorcières noires, elle a préféré sans éloigner après quelques conflits d'intérêt - si mourir peut être appelé ainsi.
Nous la rencontrons donc à son arrivée à Rédemption, petite bourgade qui compte désormais un service particulier de lutte contre le crime: le B.A.S, bureau ...
L'équipe est composée de deux jeunes femmes, l'une sorcière et l'autre sirène jusqu'à l'arrivée de notre héroïne.
Outre un physique trompeur, puisqu'elle est petite, fine,et avec des airs punks :cheveux hérissés et blancs et piercings à gogo, Proie Dunoir a un caractère bien tranché. Avec elle, la diplomatie est passée aux oubliettes ou au stade d'espèce en voie de disparition. Amis comme ennemis en font les frais, pas de passe-droit.
Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et compense donc sa petite taille par une grande G...

Ses coéquipières ne sont pas en reste et même si l'entente n'est pas toujours au beau fixe entre nos trois guerrières, leurs enquêtes avancent et trouvent rapidement une conclusion fatale pour celui ou celle qui a osé troubler l'ordre de leur petite ville.

Pourtant ce roman ne se limite pas à leurs enquêtes surnaturelles.
Car l'auteure sait tisser la trame de son récit telle l'araignée tisse sa toile.
Les mailles se resserrent autour de Proie au fil des enquêtes. Tout semble vouloir la rapprocher de son passé et des sombres secrets qui y sont enfouis.

La présence de Jack, le beau gosse parfois loup donne cependant une touche de romance dans cette histoire pourtant axée surnaturel.

Mais là encore l'auteure sait nous embrouiller. Car Jack n'est pas un loup comme les autres et ce qui les lie n'est pas une amourette basique.

De plus, chaque enquête qu'ils résolvent apporte son lot de découvertes personnelles pour Proie. Elle se rend ainsi compte que le passé peut resurgir n'importe quand et de la manière la plus surprenante qui soit.
Cela va donc ajouter aux enquêtes déjà très attractives un surplus de suspens qui attire le lecteur vers la page suivante.
J'ai particulièrement aimé lorsque les contes et légendes d'ici ou d'ailleurs se mêlent à leurs enquêtes tel ces croyances anciennes amérindiennes sur le Wendigo, ce conte du Meunier et de sa fille etc...

Tout cela mis bout à bout et complété d'une plume entraînante, pleine d'humour ou de cynisme me pousse à en demander plus.
Walrus a trouvé là encore une auteure pur jus que je compte bien continuer à suivre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous avez envie de passer un bon moment et que vous avez jadis (comme c'est loin !) été scotché devant les aventures fantastiquo-humoristiques de Buffy, plongez dans ce récit, il vous détendra agréablement sans vous prendre la tête.

J'ai fait le rapprochement à dessein. Une ville, des méchants qui se succèdent pour en faire leur QG du mal, un groupe veillant pour la protéger, une histoire d'amour compliquée et, surtout, une héroïne au caractère bien trempé et à la langue acérée, qui n'en rate pas une pour vous envoyer dans les cordes. le tout dans un joyeux mélange des genres fantastique et merveilleux.

Bon, disons-le tout de même, c'est de la lecture de divertissement, ce n'est pas un roman psychologique. L'héroïne, Proie donc, est un peu caricaturale dans son côté « punkette » désabusée et cynique, et elle tire tellement le rideau à elle que les autres personnages peinent à se trouver une place, malgré le second rôle séduisant de son métamorphe de petit ami. Ces répliques et pensées négatives, même sur le mode comique, sur tout et tout le monde finissent aussi par agacer. Il faut dire que Proie n'a qu'un tout petit bout d'âme et qu'elle l'apprend de façon assez abrupte. Il y a de quoi être de mauvais poil.

Un récit sympathique, donc, qui ne me restera pas en mémoire très longtemps mais qui m'aura apporté un bon moment de lecture. Et ça, c'est toujours précieux.
Commenter  J’apprécie          10
Proie Dunoir est l'héroïne de cette histoire. C'est une banshee. Une banshee est créature féminine surnaturelle qui a le pouvoir de tuer en poussant un cri.

Elle s'est éloignée de sa famille de « sorcières noires » néfastes, et s'est installée à Redemption où elle débute une nouvelle carière professionnelle au sein du B.A.S. (Bureau des Affaires Surnaturelles), aux côtés, entre autres, d'une sorcière blanche et d'une sirène.

Elle y rencontre également Jack, son « ange gardien » tantôt homme, loup ou ours. Jack auquel elle semble lié par un mystérieux lien.

J'ai vraiment apprécié cette histoire, Proie est une jeune fille attachante. J'aimerais vraiment la retrouver pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Proie Dunoir est une Banshee, et vient d'être engagée à la B.A.S pour lutter contre les créatures fantastiques mettant du grabuge à Rédemption. Proie va devoir faire face à des monstres, des vampires, des divinités... du beau monde, quoi ! Et pas forcément facile à vivre. Surtout que, en plus de son travail, elle va devoir gérer des membres de sa famille, une âme soeur et une perte d'âme. Cela promet des journées chargées !
Proie Dunoir s'est révélé une excellente lecture : déjà pour son personnage principal, qui est une femme à la fois badass et sensible. Elle a acquis sa nature de Banshee par la manière forte, et ce n'est pas quelque chose qu'elle souhaitait... Mais elle a réussi à s'en accommoder, à en tirer parti. Dans le même temps, elle doit gérer des relations familiales très compliquée tout en protégeant sa nouvelle ville de dangers surnaturels. Pas de risque qu'elle ne s'ennuie ! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et variés, que ce soit les collègues de Proie ou Jack le loup-garou. La mythologie surnaturelle est particulièrement bien décrite, captivante, et riche. Donc, que ce soit les personnages, le fantastique ou la backstory, tout est captivant !
J'ai été tenue en haleine tout au long de Proie Dunoir, ne souhaitant pas voir l'histoire se terminer. Il y a de l'action, du rire, de la magie, des rebondissements...
Je croise les doigts pour qu'on ait une suite très prochainement !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Et y a des jours comme ça où on se frotte les mains à l'idée de découvrir un roman qui va encore nous emmener loin.
Bienvenue dans le monde et dans la tête de Proie Dunoir, banshee au sens de l'humour corrosif, du genre à vous chercher des poux. Gaëlle K. Kempeneers a su allier action et parenthèses humoristiques tout en prenant le temps de bien poser les choses. Ses personnages laissent une forte impression, chacun à leur manière. Il y en a pour tous les goûts, aussi devriez-vous en trouver un qui vous aille comme un gant.
Proie Dunoir n'est pas de ceux qui se laissent marcher sur les pieds ni dicter leur conduite. Elle fonce dans le tas, pieu rétractable à portée de main, et elle défonce les serrures à coups de cris (si c'est pas la classe internationale, ça ?). Et inutile de vous préciser que l'intrigue tient la route. 400 pages le bébé. 400 pages de rebondissements ; c'est qu'on y casse du vampire et on y cause avec des fantômes. Bref, il y a de l'ambiance et l'auteur sait manier le clavier. À découvrir. Vraiment. Ça sort incessamment sous peu. Ici, c'est un coup de cœur.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : bansheeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}