Ce livre est une des premières publications de la maison d'édition belge Séma éditions. C'est un ouvrage destiné à la jeunesse mais qui plaira aussi à un public adulte. L'illustration de couverture, réalisée par Annick de Clercq, est très belle et correspond selon moi parfaitement au récit !

L'histoire est découpée en petits chapitres. le style de l'auteure est léger et poétique, ce qui donne au récit une touche féerique. On suit Marylou qui découvre petit à petit la force de son héritage familial : fille et petite-fille d'ensorceleuse, elle n'est pas sans pouvoir ! Elle nous entraîne au fin fond de la forêt à la rencontre des fées et des croquemitaines. Va-t-elle réussir à sauver la forêt, ainsi que son ami Sam? Il vous faudra lire le livre pour le savoir ;)

Le récit est truffé de belles illustrations en noir et blanc (également réalisées par Annick de Clercq ) qui mettent en avant les différents éléments du récit. Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, le vocabulaire utilisé n'a pas été simplifié pour autant: des notes de bas de page permettent aux enfants d'enrichir leur vocabulaire en leur expliquant les mots les plus compliqués et en leur décrivant les créatures magiques rencontrées.

Marylou et l'Arbre-aux-Murmures est un très beau livre jeunesse qui a été un coup de coeur pour moi, autant au niveau de l'histoire enchanteresse que de la jolie plume de l'auteure ! J'ai vraiment apprécié mon voyage au coeur de la forêt avec Marylou et Sam et je recommande ce livre autant aux petits qu'aux grands ;)

Lien : https://livraisonslitteraire..
Le commentaire de Martine :
Quel bel univers que nous présente Gaëlle K. Kempeneers dans Marylou et l'Arbre-aux-Murmures, un monde de magie, qui va vous ensorceler. Une riche atmosphère de mystère, un conte qui nous impressionne par sa féerie.
Marylou est une jeune fille qui a hérité des dons d'ensorceleuse de sa grand-mère et de sa mère. C'est une fille attentive, sensible et déterminée. Elle veut sauver la forêt, et surtout l'Arbre-aux-Murmures, alors elle va tout faire pour que le projet ne soit pas réalisé. Elle entreprend un travail colossal de protéger tous les habitants de la forêt du Pas-de-Loup et de l'Arbre-aux-Murmures.
Un conte bien écrit avec une belle poésie qui nous transporte au sein de ce monde imaginaire. Une lecture facile, de petits chapitres, tous les éléments pour que les jeunes s'y intéressent.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
En reposant ma tablette après l'avoir lu, il m'est resté cette impression étrange, si vous savez où et comment regarder, notre monde regorge de magie et de surprises, l'auteur par sa plume tendre et délicate a su retranscrire avec finesse deux univers qui cohabitent et pourtant s'ignorent presque. Presque, car heureusement, les ensorceleuses sont encore parmi nous. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Willow avec le principe du voyage initiatique, le contexte est différent, mais le message est selon moi, relativement similaire.
En résumé, une plume vivante et vibrante qui retranscrit un monde plein de mystères, le nôtre, pas très loin, à quelques pas de chez nous. Il suffit de sortir, d'ouvrir les yeux, et de se laisser porter par notre âme d'enfant. Un très beau conte à lire et à raconter.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6z3
J'avais envie de découvrir ce livre jeunesse qui se rapproche du conte, j'étais tombée sous le charme de la couverture, de cette petite fille se tenant devant un arbre. le résumé m'intriguait également beaucoup, je connais les forêts ardennaises et je le trouvais très prometteur. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture qui s'adresse à un jeune public, mais j'ai gardé malgré tout une âme d'enfant et j'aime bien m'imaginer des mondes magiques.

J'ai ainsi fait la connaissance de Marylou, c'est une fillette de 11 ans, elle est fille et petite-fille d'ensorceleuse. Elle aime plus que tout se promener dans la forêt du Pas-du-Loup, où elle retrouve tous les petits êtres qui y vivent et où elle aime aussi retrouver l'Arbre-aux-murmures. Un jour, en classe, Sam, un petit garçon que Marylou n'apprécie pas beaucoup, annonce à la maitresse et à tous ses copains que la forêt du Pas-du-Loup va être rasée. Marylou est sous le choc, il est hors de question pour elle de voir disparaître ce lieu qu'elle adore et ses habitants. Elle se rend dans cette forêt et prête serment à l'arbre de le protéger et de le sauver de sa mort annoncée. Elle apprendra juste après par Sam qui est venu la voir chez elle que la destruction doit commencer lundi, et on est vendredi, il reste donc à Marylou juste le week-end pour sauver la forêt. En plus de cette inquiétude, Sam va disparaître sur le chemin du retour. Marylou se doute qu'il doit être dans la forêt et part à sa recherche. Et c'est là que l'aventure commence pour Marylou et pour Sam.

J'ai beaucoup aimé suivre ces jeunes gens. Marylou est une jeune fille bien courageuse, avec la tête sur les épaules, et qui prend son rôle de protectrice très à coeur. Elle est à l'écoute de la forêt et de ses habitants. Sam est un peu énervant au début à cause de son arrogance, mais ce qu'il va vivre au sein de cette forêt va lui faire comprendre l'importance qu'elle a. Lui aussi va faire preuve de beaucoup de courage pour affronter toutes les épreuves qu'il va devoir traverser.
Et il n'y a pas que de petits humains ou des animaux, cette forêt est pleine de magie et on va ainsi rencontrer des fées, des nutons, des dryades, des nymphes, un croque-mitaine... Plein de jolies créatures qui vivent et vont aider Marylou à retrouver Sam, mais également des créatures moins sympas qui mettent des bâtons dans les roues des enfants. Et derrière cette magie, on ressent de beaux messages sur la protection de la nature et des forêts, qui sont bien plus importantes que des supermarchés ou des habitations. Marylou et Sam véhiculent de belles valeurs qu'il est important de montrer à un jeune public, comme la solidarité, l'entraide, le non-jugement des autres, l'acceptation des différences, plein de choses que nous enseignons à nos enfants. Retrouver ces messages dans une lecture leur donne encore plus de poids, c'est bien connu, nous les parents, nous sommes un peu rabat-joie ! Quand c'est abordé dans un livre, je pense que l'enfant y fait beaucoup plus attention.

Le tout est emmené par la belle plume de Gaëlle K. Kempeneers. Elle sait doser son vocabulaire et le transposer à un jeune public, les mots difficiles ou les différentes créature sont expliqués en bas de page avec des mots simples, permettant ainsi à l'enfant de bien comprendre seul l'histoire sans avoir à demander à ses parents, ce qui le rend encore plus autonome. L'auteure arrive en plus à très bien varier les longueurs de texte pour souligner les moments de description ou d'urgence. Quand on est dans la forêt avec Marylou et Sam, les phrases sont courtes, se précipitent tout comme les personnages. Cela donne du rythme à la lecture et permet de vivre l'aventure quasiment en direct.
Les illustrations sont très jolies, peu nombreuses, mais à chaque fois bien représentatives du texte. Elles sont réalisées par Annick de Clerq. La couverture est magnifique et représente un moment important de l'histoire. Les lieux d'ailleurs sont très bien dépeints dans le texte par l'auteure. Que ce soit des endroits existants ou imaginaires, j'ai très bien réussi à m'imaginer la forêt que ce soit en plein jour ou la nuit, où j'avoue avoir eu quelques frissons.
La lecture s'est faite rapidement, dû à ce rythme des phrases et par les événements qui s'enchainent vite, donnant plein de suspense. Ce livre, à la base, ne me correspond pas, vu que c'est pour les jeunes, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces jeunes personnages.
Ce que j'ai apprécié également dans cette lecture jeunesse est que l'auteure ne fait pas dans le tout gentil, la guimauve et les paillettes. Elle n'épargne pas ses petits personnages, elle montre à son jeune lectorat la dureté de la vie et les conséquences que peuvent avoir nos actes. Et en même temps, ces péripéties sont aussi porteuses d'espoir et de joie. On referme ce livre avec le sourire aux lèvres, et pourtant, jamais je n'aurais imaginé les événements qu'il s'y passe. L'auteure n'hésite pas à éprouver le lecteur.

Un joli conte plein de magie, de beaux messages, d'espoir pour la nature. Une jolie histoire aussi sur la transmission entre une grand-mère et sa petite-fille. Je suis adulte, et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. À ce jour, il existe une suite constituée de deux autres tomes, Coeur de glace et de neige et d'argile. Je vais les lire également, j'ai hâte de retrouver Marylou et voir ce qu'elle devient. J'ai lu cet album en numérique, mais je le note dans ma wish-list pour l'offrir au format papier à ma petite-fille, rêveuse comme elle est, je sais à l'avance que cette histoire lui plaira.

Si vous ne connaissez pas encore Gaëlle K. Kempeneers ou cet album jeunesse, n'hésitez pas à la découvrir et à la lire. Je vous garantis de passer un bon moment, tout comme ce fut le cas pour moi. Je découvre l'auteure avec ce livre et j'en suis ravie.
Ce fut un énorme plaisir de lire Marylou et l'Arbre-aux-Murmures à mon fils, nous avons tous les deux été plonger dans l'univers de Marylou et Sam. Je le conseil aux petits comme aux grands, très beaux livre remplis de poésie. Merci Séma Editions et Gaëlle K. Kempeneers pour ce beau voyage.
Marylou et l'Arbre-aux-Murmures, c'est un conte merveilleux, formidablement écrit, il nous fera partager un moment d'une beauté à couper le souffle, sans pour autant nous cacher la réalité de la vie et c'est ce qui en fait toute sa force !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Voici un livre jeunesse magique qui emportera petits et grands au creux de la forêt.

Dans cette histoire, je suit Marylou, petite fille pas tout à fait comme les autres. Pourquoi ? Car elle vient d'une famille d'ensorceleuses. C'est donc en toute logique que Marylou en est une aussi. Cette fillette est très attachante et touchante malgré son fort caractère. Car oui, elle est très têtue. Ce qui l'emmène dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres. Son ami Sam, m'a également beaucoup touché. Quand je vois tout ce qu'il est prêt à faire pour elle, je ne peux que l'aimer.

Marylou m'emmène donc dans un univers enchanteur, au coeur de la forêt. Mais cette forêt n'est pas faite que de lumière. Au plus profond de celle-ci, se cachent les créatures les plus sombres. Créatures qu'elle va devoir affronter malgré elle. La magie et les ténèbres se battent sans cesse tout au long de l'histoire pour me donner un livre, qui sera peut-être, le prochain conte de fée préféré de vos enfants. Qui sait ?

La plume de Gaëlle est douce et poétique ce qui rend cette histoire encore plus féerique. Mais ne croyez pas que vos enfants liront ce livre facilement. Malgré que ce soit un roman jeunesse, le vocabulaire n'est pas pour autant simple. Mais rassurez-vous, des notes de bas de pages sont la pour expliquer tous ses mots que vos enfants pourraient ne pas comprendre. Une raison de plus pour découvrir ce roman. Il enrichi le vocabulaire de vos enfants.

Pour couronner le tout, de magnifiques illustrations parcourent ce livre. de quoi donner encore plus envie de le commencer avec la couverture et de le finir avec celles qui nous suivent au fil de l'histoire.

Alors n'hésitez plus. Allez découvrir cette jolie histoire où se mêlent amitié, magie, amour de la nature,… de quoi passer un bon moment lecture en famille !
Lien : https://chroniquetoilee.word..

Il était une fois Marylou, une petite fille issue d'une lignée d'ensorceleuses.

Alors que l'arbre aux murmures est menacé d'extinction, Marylou s'investit d'une mission, celle de sauver le bois du pas de loup ainsi que tous les êtres magiques qui y vivent.
Elle va alors vivre une grande aventure hors du commun, pleine de dangers, en compagnie de son ami Sam et surtout, elle en ressortira grandie et changée à jamais.

L'auteur nous offre ici un conte de fées idéal pour les enfants. Celui-ci met en scènes deux héros courageux et au grand coeur qui vont risquer leur vie pour sauver des créatures légendaires.
Ce livre est un mélange de rêves, de fantastique et d'une touche de folklore.

C'est aussi un scénario passionnant avec une fin totalement inattendue.

Nos deux amis sont attachants, attendrissants. On suit leurs péripéties avec grand plaisir, mais aussi la peur au ventre.

J'ai aussi vu une certaine moralité dans toute cette histoire à savoir le fait qu'il fut toujours faire attention aux promesses que l'on peut faire.

De la magie, de l'amitié, du courage, du rêve et de l'espoir, voilà ce qui résume parfaitement ce livre.

En bref, une aventure idéale à raconter aux enfants.

Boulimique des livres

"Grosso modo, j'ai été subjuguée par ce récit, carrément éprise par l'univers, les habitants de la forêt de Pas-du-Loup, Marylou, Sam... Cette sublime histoire ravivera votre âme d'enfant perdue ou en tout cas, plaira que ce soit aux petits et grands. Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse mérite son petit succès."

Suite de la chronique sur le lien ci-dessous. ♥
Lien : http://papillon-voyageur.wee..