AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lepetitratdesbooks


Un monde sans fin: Deux siècles après Les Piliers de la terre, on suit cette fois les aventures de 4 personnages: Gwenda, Caris et deux frères Merthin et Ralph. Au début du roman les 4 enfants assistent à un combat entre un chevalier et 2 soldats de la reine. le chevalier va alors enterrer un parchemin et faire promettre aux 4 enfants de ne jamais rien divulguer sur cet épisode. On suivra la vie de ces 4 personnages d'abord enfants, puis adultes: Gwenda, Caris, les deux frères Merthin et Ralph.

Bien sûr j'adore ces deux romans donc mon avis est évidemment subjectif! Malgré la taille imposante je n'ai pas mis longtemps à les finir! J'avais lu plusieurs critiques sur Un monde sans fin de personnes qui étaient déçues de cette suite, jugée pas à la hauteur du premier roman. Je lu les 2 romans indépendamment l'un de l'autre donc je n'ai pas ressenti de « baisse de niveau ». Les intrigues sont bien présentes: au niveau de la vie des personnages principaux et à un niveau supérieur, celui du pouvoir monarchique et de l'Église. Ken Follett réussit à faire s'entrecroiser toutes les intrigues et à former une histoire cohérente dont on arrive facilement à suivre le cours sans se perdre.

On ressent le côté journaliste de l'auteur dans l'exactitude des détails historiques sur la période du Moyen-âge, terrain pourtant propice aux anachronismes.

Le style d'écriture est un style classique dans la tradition du 19ème siècle (Ken Follett le revendique lui-même) mais classique ne veut pas dire ennuyeux… S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut reprocher aux romans de Ken Follett c'est de s'ennuyer! L'auteur fait vivre d'innombrables épreuves à ses personnages principaux. Concrètement, pendant 90% du livre les personnages vont de malheurs en malheurs (famines, guerres, viols,…). Si les choses semblent s'arranger à certains moments c'est pour mieux retomber juste après… Heureusement que les derniers 10% du livre constituent « l'happy-end » tant attendu sinon le lecteur tomberait en dépression…

Il y a évidemment beaucoup de personnages mais Ken Follett les décrit très précisément et il y a tellement d'interactions entre tous ces personnages que le lecteur arrive facilement à se souvenir de tout le monde. La seule chose que l'on pourrait peut être lui reprocher c'est le manichéisme des personnages: d'un côté les méchants (très méchants) et de l'autre côté les gentils. Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté possible :on aime un personnage ou on le déteste! D'ailleurs moi je détestais tellement les méchants de l'histoire que j'avais hâte de les voir souffrir à la fin du livre… Il y a effectivement des scènes violentes (viols, tortures, meurtres,…) dans les deux romans mais le Moyen-âge n'était pas spécialement une période tendre en ce qui concerne les châtiments et les exécutions (dans Un Monde sans fin la scène de l'exécution du voleur ayant tenté de dérober le trésor de la cathédrale a presque réussi à me faire tourner de l'oeil…).
Lien : https://lepetitratdesbooks.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}