Critique de Dartemis

Après les Piliers de la Terre, on entame cet ouvrage avec beaucoup d'enthousiasme, en pensant retrouver toute la magie de la vie contée de Tom le Bâtisseur, Jack Jackson, Ellen, Aliena, Walleran, William et le prieur Philip.
Déception. Trop long, trop prévisible et pourtant si différent du synopsis annoncé. Malgré tout, cette suite est plaisante à lire, bien qu'un peu indigeste.
Le fil conducteur annoncé dans le synopsis apparait tardivement, comme s'il avait été oublié. L'histoire de la lettre cachée dans les bois est traitée avec précipitation pour finalement s'éteindre sans bruit. Dommage.
Les personnages, bien qu'aussi attachants que dans les Piliers de la Terre, s'essoufflent. On se lasse de la voleuse éprise de liberté qui se contente d'une situation peu compatible avec son caractère, de la femme idéaliste qui s'inflige des crises existentielles peu crédibles à l'époque, et du guerrier dévoré par l'ambition qui est juste violent et simplet. Seul l'architecte de génie nous rappelle le charme envoûtant des personnages du premier Tome.
A lire malgré tout, car la plume de l'auteur est inchangée, et les descriptions architecturales, de scènes de guerre et des ambitions dévorantes de certains personnages sont toujours aussi plaisantes à lire.