Critique de Marple

J'ai lu 'Un monde sans fin' en quelques jours, en vacances, alors que ça faisait un peu plus d'un an qu'il trainait sur ma table de nuit et que je n'arrivais pas à dépasser la page 15...
Et j'ai pris énormément de plaisir à le lire, plus même que pour 'Les piliers de la terre' quelques mois avant !

En fait, 3 choses m'ont séduite :
- le côté 'grande fresque historique' avec des détails sur plein d'aspects de la vie quotidienne au Moyen-Age, les métiers, la place des femmes, la médecine, le rôle de l'Eglise, l'architecture, la Peste Noire...
- les jeux de pouvoir et les manigances, pas si éloignés que ça de ce qu'on vit parfois aujourd'hui, et remarquablement brossés. J'ai trouvé ça passionnant, plutôt réaliste et assez drôle.
- l'optimisme qu'on ressent après la lecture : on n'est pas dans un récit complètement manichéen avec une happy end cousue de fil blanc. Pourtant, Caris et Merthin construisent leur propre bonheur, avec intelligence, finesse et persévérance... A nous de faire comme eux !

Bref, je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre (aucun Ken Follet, en fait), mais tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Si vous aimez les sagas historiques, les lectures de vacances intelligentes et les intrigues à rebondissements, foncez !