Critique de Ari

Ari
19 juillet 2012
Cette brique de plus de 1300 pages est passionnante. J'ai dévoré et vraiment aimé.
L'intrigue se déroule au 12e siècle en Angleterre.
La première moitié du livre est très semblable à Les Piliers de la Terre. Même endroit, 200 ans plus tard mais mêmes soucis : on ne construit plus une cathédrale mais un pont. Shiring et Kingbridge sont toujours en compétition concernant le commerce, les foires, ...
Ken Follett nous décrit le moyen âge avec beaucoup de passion : guerres, ambitions des moines, développement du commerce, découverte de la médecine, sorcière, famine, viols, châtiments et mises à mort horribles.
La deuxième moitié du livre est plus intéressante car elle diffère vraiment des Piliers de la Terre. Les femmes jouent un rôle important, notamment dans le développement de la médecine, des soins apportés aux malades atteints de la peste.
J'ai vraiment été transporté dans une autre époque. J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
Les personnages centraux, Caris et Merthin, sont attachants.
Toutefois, je conseille de laisser passer un peu de temps entre les deux livres. Il y a, à mon avis, trop de similitudes entre les deux livres et ça peut gâcher le plaisir.