Critique de l-ourse-bibliophile

Déjà beaucoup de critiques sur ce livre donc je ne vais pas m'étaler sur des lignes et des lignes.
J'ai adoré Les Piliers de la Terre et on retrouve dans ce roman-ci cette intrigue qui prend le lecteur et lui fait tourner les pages sans pause : en deux jours, le bouquin était refermé. Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé du tout, l'histoire est prenante si on se laisse emmener, on revisite une époque, on s'attache aux personnages, etc.
En revanche, ce qui m'a réellement déçu, c'est que j'ai eu l'impression de lire quasiment un copier-coller du premier tome. Les personnages surtout. Caris et Merthin ressemble à Aliena et Jack, Ralph à Alfred, etc. le prieur n'est plus un "gentil", mais j'ai eu l'impression que c'était surtout pour dire de changer un peu la donne.
Enfin, voilà. Ce serait, à mon avis, exagéré de dire qu'il s'agit d'un mauvais livre, mais dire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre le serait tout autant. Ça se lit bien, c'est sympathique, voilà tout. Mais j'aurais pu me limiter au premier tome.