Critique de Celkana

Ouf, ça y est, j'ai enfin terminé cette épopée de presque 1300 pages!! Mais, encore une fois Ken Follet sait faire voyager son lecteur. Certes, Les Piliers de la Terre restent tout même le chef d'oeuvre qu'il ne pouvait réitérer avec le monde sans fin mais un bel ouvrage romancé.
Je me suis donc retrouvée au Moyen-Âge, XIVème siècle, en Angleterre et plus précisément à Kingsbridge, en compagnie de Caris, Merthin, Ralph, Gwenda et les autres et je les ai suivi pendant quelques 35 ans, en traversant la terrible Grande Peste de 1348 qui ravagea l'Europe, en vivant dans les tavernes, sur les champs de batailles, dans les masures, mangeant du gruau et des ragouts avec quelques quignons de pain et buvant moultes chopes de bières anglaises et autres cidres... On vit au travers de l'amour qui porte nos personnages, de leurs mesquinerie, des trahisons, des petits bonheurs et des grands malheurs. On ressent la pression religieuse, celle des nobles sur les serfs, la montée du commerce, l'organisation en guilde, bref, Ken Follet nous raconte une société de très belle façon, dans sa violence, sa brutalité mais aussi dans ce qu'elle a de plus beau, l'espoir, le rêve, l'amour.
J'ai vraiment beaucoup apprécié, malgré quelques longueurs que l'on ne trouvait pas dans les Piliers, mais suivre les amours contrariés de Caris et Merthin, la volontaire Gwenda dans son combat pour une vie meilleure et les manoeuvres malsaines de Godwyn et Philémon fut un plaisir.