AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edwigedecoqo73


Bien que long de plus de 1336 pages, j'ai dévoré ce livre, l'achevant en moins d'une semaine.
Dès le début, le cadre et les personnages principaux sont connus : on se situe dans l'Angleterre du XIVè siècle, à Kingsbridge, ville fascinante de par le premier opus, ''Les Piliers de la Terre'', et les quatre protagonistes sont tout de suite connus : Caris, Merthin, Ralph et Gwenda.
La lettre au final n'est qu'un prétexte pour commencer et laisser un fil conducteur guider le livre : on n'en parle que rarement, et ce n'est qu'à la toute-fin qu'on connaît vraiment cette lettre : elle n'apporte pas de rebond particulier, mais elle trouve sa place.
Dès la deuxième partie, un bond de 10 ans est fait dans le futur : Caris et Merthin sont amoureux, Gwenda toujours pauvre et Ralph commence à vraiment faire transparaître son âme de guerrier...
De tous ces personnages, celui que j'ai préféré est Gwenda. Courageuse, elle lutte toute sa vie. Elle est sincère et travailleuse.
Ralph apparaît quant à lui vite comme le ''bourreau'' du livre. On hésite toujours un peu, car il reste le frère de Merthin, même s'il sombre peu à peu dans le vice...
Merthin est un artiste incroyable. En revanche, il est faible. Je l'ai apprécié, mais moins que s'il avait été moins soumis à Caris. Il se laisse mener, et une seule fois il se rebelle... sans que rien ne change.
Caris, elle, passe pour la protagoniste principale : certes, elle a de nombreuses qualités, elle est forte, connaît beaucoup de choses, est évolutionniste... mais, en passant pour la féministe de service, je trouve qu'elle y perd plutôt. Elle prend de la place, presque la place des hommes, mène Merthin en bateau, . Oui, même si elle passe pour sûre d'elle, je l'ai trouvée désagréable et agaçante, surtout pour Merthin qui, lui, en a du courage de s'accrocher à elle !
Mais, finalement, cette diversité de caractères est la beauté du monde ; Follett parvient dans son livre à nous montrer la différence de gens dans une ville médiévale... Pari gagné.
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}