Critique de Josephine2

Un livre dans lequel on plonge et qu'on a du mal à lâcher. Comme pour le premier «les piliers de la terre », Ken Follett a le don de nous entraîner dans son monde, ici dans le 14ème siècle, siècle combien sinistre puisque le plus grand fléau de l'humanité, la peste, décimera plus de la moitié de la population.

On s'attache, comme dans le premier, aux personnages dont on va suivre l'existence tout au long de ce livre, les seigneurs, les artisans et commerçants, les moines, en fait, le bourg de Kingsbridge et ses habitants. A travers eux, on va de rebondissements en rebondissements.

Il aurait cependant gagné à être un peu plus court. J'ai d'ailleurs relevé quelques incohérences. Je doute fort qu'une femme, notamment Caris, ait pu être nommée directeur de l'hospice à cette époque et pratiquer des dissections. Et qu'en est-il d'Elisabeth, la grande ennemie de Caris ? Une fois Caris nommée Prieure du couvent, on n'en entend plus parler. Mais cela reste tout de même un bon roman.

A travers Gwenda et Wulfric, on découvre la vie des petites gens, qui exploitent la terre des seigneurs, qui les traitaient ni plus ni moins que comme des esclaves.

Ce livre se lit facilement, il m'a permis de m'évader, ce qui n'est pas rien en ces temps troubles.