Critique de HuguetteM

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité » (Antoine de Saint-Exupéry)

Ce roman retrace l'histoire d'un homme qui, ayant brillamment réussi sa carrière professionnelle, se retrouve face à lui-même, seul… Si sa vie semble réussie, il est prisonnier de ses rêves. Passionné de photographie, à la suite d'un événement accidentel, celui-ci quitte tout pour vivre son rêve. Nouvelle ville, nouvelle identité, nouveau métier : photographe.

Un début laborieux ! Un chapelet interminable de descriptions - ses devoirs conjugaux compliqués, son mode et train de vie rupin sans cesse chiffré, sa vie active étouffante, sa passion pour la photo …, qui nous fait basculer vers une monotonie trompeuse.
Soudain surgit un fait hasardeux d'une grande ampleur qui nous précipite vers un enchaînement d'actions imprévisibles et tenaces. L'évolution de l'histoire devient haletante et incroyable, qui nous expose des situations pour le moins invraisemblables, soutenue d'un suspense très bien maitrisé : un homme qui est mort deux fois et ressuscité deux fois.

Quelques très bons descriptifs dépeints par l'auteur, sans être lassants, sur une vue d'ensemble de la conception et rouages de la photographie et du journalisme.

Douglas Kennedy nous improvise d'emblée une prouesse littéraire soulignée d'une aisance d'écriture limpide au rythme bien structuré et intense. Un bon moment de lecture que nous offre cet auteur….