Critique de mfrance

Un des premiers ouvrages de Douglas Kennedy et un de ses meilleurs. Lu il y a déjà fort longtemps, il m'a pris l'envie d'y retourner pour débuter cette année, et j'en ai éprouvé autant de plaisir.

Quelle vie que celle de Ben Bradford ! faussement réussie, une existence cossue dans une grande maison au confort étudié ..... mais une épouse à la froideur réfrigérante, un métier rémunérateur qui l'ennuie prodigieusement et des envies inassouvies depuis l'adolescence.
Alors, à la suite d'un terrible événement, il va avoir l'occasion de changer de vie et réaliser les désirs qui sommeillaient en lui depuis si longtemps.
Agréablement écrit par un auteur très en verve, le destin de son héros, mené tambour battant, sans temps mort, sans un instant de répit à la lecture, va vous embarquer dans les affres de la vie trépidante d'un cadre dynamique travaillant à New-York, puis les joies et déboires de sa retraite dans le Montana, boisé et isolé de la civilisation, paradis pour citadin en détresse et ...
L'épanouissement, enfin ? Peut-être ...
Mais tout se paie dans la vie !

Sous l'apparente légèreté du récit, Douglas Kennedy aborde des problèmes cruciaux de l'existence humaine !
Quelles traces laisse au fond de soi ce à quoi on a renoncé ?
Est-il vraiment possible de s'offrir une nouvelle et autre vie ?
D'ailleurs, peut-on vraiment parvenir à sortir du fond de soi tout ce que l'on sentait y bouillonner ?
Comment se réinventer ?
Comment changer totalement de comportement, de mode de vie, et devenir vraiment un autre ?
Comment échapper totalement à son passé ?
Tous ces "comment" obsédants, l'auteur va les décrypter en épinglant avec verve tout ce que cette clinquante Amérique comporte de frelaté.
Une lecture aisée et jouissive dont il ne faut pas se priver.