Critique de mfrance

Non, ce n'est pas le meilleur Kennedy que j'ai lu. Parfois décousu, avec des péripéties plutôt rocambolesques et assez improbables..... mais ....
Que Jane est attachante et touchante ! Hélas pour elle, elle se retrouve dotée de parents pernicieux avec une mère particulièrement odieuse et injuste avec sa fille, schéma que l'on retrouve dans plusieurs des ouvrages de l'auteur !
Grâce à ses géniteurs, cette enfant sensible va traîner derrière elle le boulet d'un insupportable sentiment de culpabilité qui va empoisonner toute son existence ! et quelle existence ! ravagée par des calamités de toutes sortes. Et là, Douglas Kennedy a un peu trop forcé la note ! mais ce n'est pas l'essentiel ...
L'essentiel, c'est Jane elle-même. Car, ayant atteint le fond du désespoir, comme on la comprend de vouloir quitter le monde, mais, à son corps défendant, ce monde va la rattraper ! et c'est l'obstination, la pugnacité, l'honnêteté et le courage de Jane qui font la force de ce livre et entraînent inconditionnellement le lecteur dans le sillage de cette héroïne désespérée qui va devenir battante et solaire !
Douglas Kennedy nous sert un remarquable portrait de femme, sensible, intelligente et déterminée à braver l'adversité, après avoir fait le difficile choix de vivre, qui nous donne envie de la suivre et de l'aimer. Mais des femmes comme Jane, cela existe-t-il ? nous sommes dans un roman, ne l'oublions pas !
Et n'oublions pas non plus que Douglas Kennedy est un conteur qui excelle à détailler le quotidien dans un style toujours plaisant avec quelques beaux moments de lyrisme, l'évocation de Martinique beach en hiver, battue par les flots de l'Atlantique par exemple ou celle des environs de Banff dans les Rocheuses !