L'auteur nous emmène dans une petite ville typique de l'est des Etats Unis à deux heures au nord de New York avec son quartier historique, sa presse locale et son lycée. Au lycée un groupe d'amis très attachants, un peu moqueurs mais bienveillants qui se retrouvent dans une cabane dans les arbres pour partager leur passion pour les mathématiques et les sciences.
Les quatre amis interceptent les communications de la police au sujet du vol d'un précieux diamant et décident d'enquêter. Ils utilisent leur esprit d'analyse, leurs observations attentives et leur esprit critique pour enquêter sur ce vol.
Les personnages sont drôles et attachants. La vie d'une petite ville de province nord-américaine est bien décrite, des notes expliquent le fonctionnement des institutions. La traduction française laisse à désirer, il est par exemple regrettable que le traducteur ait donné la valeur du précieux diamant en euros. Des références à « Mythbusters » et à « Scoobidoo » sont peut-être un peu vieillotte pour le public 7 – 13 ans à qui s'adresse ce livre. L'examen des impôts de citoyens américains semble aisé pour ce groupe d'adolescents et finalement un peu de chance les aide à conclure l'enquête.
L'intérêt et les applications des mathématiques et des sciences est bien mis en évidence, leur coté amusant également. Cependant les jeunes lecteurs auraient peut-être mérité une histoire mieux construite autour de ce concept. Il s'agit d'un premier tome, laissons leur chance aux détectives pour étoffer les prochains opus.