Les détectives - Jeunesse (Kenney) tome 2 sur 3
Lucca Editions (13/10/2021)
3.5/5   4 notes
Pas de repos pour les Détectives ! Alors qu’Halloween approche, Stanley et son équipe sont appelés à la rescousse pour une nouvelle affaire. Un certain M. Jekyll terrorise le voisinage en multipliant les vilaines farces. À mesure que les collégiens se perdent dans l’enquête, ils réalisent pourquoi la police a fait appel à eux. Et ce n’est pas pour leurs talents de détectives…
Que lire après Les détectives, tome 2 : L'affaire du mystérieux M. JekyllVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lucca et le site Babelio pour son opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir le deuxième tome des aventures des Détectives dans L'affaire du mystérieux M. Jekyll.
Stanley, Felix, Gertie et Charlotte ont douze ans, et nos quatre collégiens forment le groupe des Détectives. Dans le tome précédent, nos héros ont déjà résolu un mystère au profit de la police locale, c'est donc tout naturellement que lorsqu'un criminel s'amuse à jouer des tours à la population, celle-ci demande leur aide. Et c'est parti pour une enquête sous les auspices d'Halloween.
Le lectorat ciblé est relativement jeune, mais cela ne doit pas excuser les défauts redondants selon moi. Déjà, oui il s'agit d'une série, et l'auteur a pris le parti de faire de nombreuses références au premier tome. Dommage pour celui qui la prend au vol.
Ensuite, l'autre point critiquable reste les mathématiques. Elles tombent carrément comme un cheveu sur la soupe. L'histoire de la droite de corrélation n'apporte rien à l'intrigue, si ce n'est embrouillé le lecteur qui rappelons le n'a que 10-12 ans.
Stanley personnage principal de l'intrigue : ok. Mais c'est un peu dommage d'écarter des acolytes qui ne lui servent finalement que de faire valoir.
L'intrigue est un peu embrouillée, ce sentiment est renforcé par les aller-retour entre les différents raisonnements qui aboutissent en cul de sac.
Bref, une lecture plaisante mais un peu juste à mon goût.
Le titre et le résumé m'ayant intriguée, je n'ai pas hésité à me plonger dans L'Affaire du mystérieux M. Jekyll de Daniel Kenney, un roman jeunesse avec quelques illustrations disséminées par-ci, par-là. Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela n'est pas dérangeant en soi et ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup plaisir à suivre une enquête rondement menée sur la piste d'un vandale en série, qui ne manque pas d'humour. En effet, en plus de signer « ses scènes de crime », il fait preuve d'une certaine originalité quant à la nature de ses méfaits…

Mais la police ne goûte guère l'humour de notre malotru et demande son aide à une bande d'amis qui a déjà fait ses preuves dans le premier tome, le vol du diamant Claymore. Charlotte, Gertie, Félix et Stanley qui se languissaient de résoudre une nouvelle enquête acceptent donc avec plaisir d'aider la police à démasquer le mystérieux M. Jekyll. Les Détectives, comme ils aiment à se surnommer, pourront s'appuyer sur leurs compétences combinées, mais surtout sur l'intelligence et l'amour des mathématiques de Stanley. Car si la synergie et la complicité entre les différents membres sont évidentes et indéniables, force est de constater que c'est bien Stanley la tête pensante du groupe.

Enfant, adorant les mathématiques, je pense que je me serais d'emblée prise d'affection pour Stanley qui, malgré son côté parfois un peu froussard, fait montre d'une certaine audace et pugnacité. Sa passion pour les mathématiques est plaisante à voir, d'autant qu'il l'assume complètement et nous prouve l'intérêt de cette matière dans la résolution d'une enquête. On reste dans un livre jeunesse, alors on est loin de la complexité des formules que l'on peut trouver dans une série comme Numb3rs, qui associe aussi enquête et chiffres/mathématiques, mais l'auteur profite de l'intrigue pour rappeler quelques notions de mathématiques comme la droite de corrélation… Néanmoins, au fil de l'enquête, Stanley va réaliser que si les mathématiques sont importantes, elles ne sont pas suffisantes. Une prise de conscience qui offre une jolie évolution d'un personnage que l'on prend plaisir à voir s'affirmer, et à apprendre à concilier esprit analytique et travail de terrain.

Si j'ai apprécié la diversité des personnages et les liens étroits qu'ils entretiennent, j'ai néanmoins regretté que ces derniers n'aient pas tous la même importance. Stanley est indéniablement le héros de ce tome, même si Félix, son humour bon enfant, son amour de la nourriture et son originalité qu'il revendique fièrement, n'ont pas manqué de me faire sourire. Ce sera là mon seul bémol d'un livre jeunesse intéressant qui, sous couvert de fiction et d'amour des maths, évoque sans lourdeur le thème du harcèlement scolaire, à travers notamment une grosse brute qui terrorise à peu près tout le monde. Que je déteste ces personnes prêtes à tout pour se moquer et écraser autrui, mais je trouve très important qu'elles soient présentes en littérature afin, comme avec ce roman, de pouvoir dénoncer leurs comportements.

Quant à l'enquête, elle s'est révélée riche en rebondissements avec un retournement de situation inattendu, qui va pousser nos jeunes enquêteurs dans leurs retranchements, ceux-ci n'ayant pas le droit à l'erreur. L'auteur n'hésite pas non plus à semer le trouble dans notre esprit en nous lançant sur différentes pistes… Je dois d'ailleurs avouer ne pas avoir deviné l'identité de M. Hyde avant qu'elle ne soit dévoilée par notre bande pleine de ressources. Il n'y a pas à dire, ils sont forts ces Détectives que je retrouverai avec plaisir que ce soit dans leur première aventure ou celle qui devrait paraître l'année prochaine aux éditions Lucca.

En conclusion, L'Affaire du mystérieux M. Jekyll est un roman jeunesse qui allie avec brio, et non sans humour, enquête et amour des chiffres et des mathématiques. Un roman jeunesse qui devrait ravir les jeunes et moins jeunes lecteurs désirant s'initier aux enquêtes policières ou simplement passer un bon moment en compagnie d'une bande d'amis qui n'est pas au bout de ses surprises !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Lucca pour ce petit polar remporté lors de la dernière Masse critique jeunesse. Il s'agit d'une enquête menée par des enfants et qui nous rappelle le Club des cinq, elle nous fait replonger dans nos vieux souvenirs.

Stanley, Felix, Gertie et Charlotte ont douze ans, ils forment le groupe des Détectives. Dans leur école il y a différents groupes dont le Club d'échec et celui d'anglais où l'on joue des pièces de Shakespeare. Ils ont eu leur heure de gloire quelques semaines plus tôt grâce à la résolution de leur première enquête. le chef de la police locale fait de nouveau appel à eux, car un mystérieux M. Jekyll sévit dans la ville. Il a pris l'habitude de taguer les murs et d'y laisser son nom à la peinture bleue, il a même rasé et peinturluré un petit chien, on ne peut pas le laisser continuer après quatorze crimes. Les Détectives sont férus de math et cherchent une formule qui leur permettra de démasquer ce délinquant, qui est sûrement un enfant, mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route, semés par leurs rivaux et la pire brute du collège.

Ce livre est plein d'humour et très bien écrit, il évoque plus l'univers scolaire américain que le nôtre, mais ça n'est pas gênant. Les quatre héros ont des caractères bien affirmés et sont plus malins que le chef de la police, ils ont le sens de la justice et sauront régler l'affaire de manière à ne nuire à personne. Ce roman s'adresse à des enfants de dix ou douze ans, qui l'apprécieront beaucoup, il n'est pas destinés à des adultes qui vont trouver l'intrigue un peu trop légère, les adultes y sont un peu caricaturés. On y trouve les thèmes habituels des livres jeunesse : l'amitié, la débrouillardise et surtout un regard d'enfant sur les évènements, qualifiés de crimes ou de vandalisme par le chef de la police, alors qu'il s'agit plutôt de mauvaises plaisanteries, destinées à punir des personnes et animaux méchants.

Un gentil petit polar qui m'a ramenée en enfance le temps d'une soirée. Les illustrations en noir et blanc sont très jolies et aideront les plus jeunes, tout comme l'aspect bien aéré du texte, avec des chapitres courts. Un joli petit cadeau de Noël ou de Saint Nicolas qui ravira les jeunes lecteurs.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
La lecture de ce roman a eu un petit goût de retour en enfance pour moi, lorsque je dévorais les aventures du clan des sept de la bibliothèque rose ou celles du club des cinq de la bibliothèque verte. Bien sûr, ces détectives-là sont plus modernes, ce qui conviendra certainement mieux aux jeunes lecteurs actuels. La couverture est sympathique, les illustrations sont colorées, bien dans l'air du temps.

Notre équipe de jeunes détectives est présentée, dès les premières pages, avec une illustration, accompagnée d'un croquis de la ville. J'aime bien cette façon de poser le décor visuellement, je trouve que cela étaye bien l'imagination et que cela aide la lecture des plus jeunes (ou des moins bons lecteurs).

Je n'ai pas lu le tome 1 mais cela n'empêche en rien d'apprécier ce tome 2. Les quelques rares références au premier opus sont tout à fait compréhensibles. Nos quatre héros se lancent sur les traces d'un certain M.Jekyll qui terrorise le quartier avec sa bombe de peinture bleue. L'enquête est simple, adaptée à un public jeunesse, mais intéressante, avec quelques touches d'humour qui ne gâchent rien et des références aux mathématiques sans prise de tête. L'écriture est agréable, fluide et facile à lire avec un vocabulaire, encore une fois, bien adapté au public auquel ce roman est destiné.

En fin de livre, on trouve des annexes très intéressantes avec des propositions d'expérimentations pratiques très simples à mettre en oeuvre sur l'anneau de Möbius et les fractales.

En bref, un roman intéressant, agréable à lire et original dans sa présentation que je recommande à partir de 10 ans environ.

Je remercie les éditions Lucca pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique Babelio.

Et Frank Under est sans nul doute l'homme le plus méchant que l'on ait jamais rencontré, ajouta Stanley.