Les détectives - Jeunesse (Kenney) tome 1 sur 3
Lucca Editions (08/10/2020)
4.07/5   7 notes
Lorsqu'un diamant d'une valeur inestimable disparaît chez le joaillier de la ville, Stanley Carusoé se met en tête de retrouver le voleur et d'élucider le mystère que la police préfère classer en arrêtant le premier venu. Il embrigade alors tous ses amis amoureux des mathématiques pour l'aider. Ce Scooby Gang revisité ne se fie qu'aux chiffres pour découvrir la vérité, car les chiffres jamais ne mentent !
Que lire après Les détectives, tome 1 : Le vol du diamant ClaymoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment aimer les mathématiques ? Une matière qui n'est pas souvent sollicitée par les enfants à l'école . Un peu de bonne volonté plus logique, plus raisonnement égale une meilleure adaptation à résoudre nos problèmes dans notre quotidien.
A ce jour , Daniel Kenney author , a plusieurs ouvrages à son actif . Il possède la solution adéquate pour faire apprécier les maths aux enfants comme aux adultes qui vont devoir participer quelque part dans ce nouveau livre jeunesse “ Les Détectives, Tome 1: le vol du diamant Claymore” qui s'adresse à un public de 7-13 ans Un roman jeunesse traduit de l'anglais au français par Hermine Hémon.
Un tout grand merci aux éditions Lucca pour l'envoi d'un exemplaire au Liban.
L'esthétique de la couverture est très communicative et donne envie de lire ce roman avec une pointe de curiosité considérant également le plat verso. L'idée d'une illustration de celle-ci au tournant est magnifique. Elle résume les aventures rocambolesques des personnages. Cette présentation de départ est originale et attrayante . Des illustrations accompagnent cette histoire réalisés par Emily Boever, cela permet de suivre clairement l'évolution du récit.
Stanley , Félix , Charlotte et Gertie sont d'inséparables camarades , amoureux des maths et toujours prêts pour résoudre les énigmes même les plus complexes. Un projet germe dans leur esprit , celui de devenir des enquêteurs – mathématiciens lors d'une croisade sur le vol d'un bijou de valeur : le diamant Claymort .
Suite à cette annonce fulgurante, ils ne tardent pas à utiliser leurs propres moyens quittes à recevoir les avertissements d'un ami policier de ne pas dépasser leurs limites du raisonnable et de rester sages.
Etant le leader du groupe et expert en la matière , Stanley va utiliser sa méthode , sa déduction en usant de tous les arguments possible pour arriver au dénouement de ce vol quelque peu mystérieux avec l'aide ses amis ( ies ) aussi réactifs et motivés que lui .
Entre détermination et perspicacité s'ajoute un raisonnement de tonnerre grâce aux calculs, c'est vraiment une partie de plaisir de comprendre l'arithmétique dans ce livre. On abouti à un esprit déductif.
Daniel Kenney enseigne les mathématiques d'une manière ludique et habile à travers ces personnages .Il met en lumière l'intérêt de bien assimiler cette matière. Après avoir acquis cette compétence, il sera plus aisé à chacun d'élucider des probabilités.

Ce premier tome procure à l'enfant un apprentissage essentiel pour son développement avec une histoire divertissante, des personnages loufoques, sans omettre des exercices pour appliquer sa compréhension de l'algèbre .
Apprendre en s'amusant , une belle leçon vous attend de Daniel Kenney .
Alors, prêt pour devenir un as en math?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Mon fils aime beaucoup les enquêtes du clan des sept et du club des cinq; lorsque j'ai découvert cette enquête des détectives sur SimPlement, allusion faite au Scooby-Gang, j'y ai vu un équivalent plus moderne et ai tout de suite pensé que ce pourait lui plaire.
Mission accomplie puisqu'il a beaucoup aimé, a insisté pour lire le début du tome 2 dont la sortie est prévue pour 2021 il me semble, et m'a posé tout un tas de questions sur des détails techniques, l'histoire lui trottant encore dans la tête.

Pour ma part, j'ai également bien apprécié. Une découvrons une petite bande de héros peu communs, tous fans de mathématique parce que les chiffres ne mentent pas. le meneur, Stanley Ronbinson Carusoé (même son nom claque non ?) et ses intuitions bienvenues est un crack. Charlotte et sa mémoire photographique ne sont pas en reste puis, Felix le gourmand et Gertie la rigolote complètent à merveille le tableau. L'action se déroule aux Etats-Unis, et nous retrouvons quelques éléments propres; comme les dollars où les chaines "channel".
La dynamique entre les membres de l'équipe est bonne, le récit est entrainant. Raconté au présent, il nous situe en permanence dans l'action et la réflexion. J'ai bien aimé les rappels de l'univers Scooby-Doo, même si mon fils ne les a pas forcément saisis, ainsi que le rapport constant aux mathématiques. Ici, on calcule le nombre de possibilité de déverrouiller un cadenas dont on ne connait pas le code, ou on convertit des km/s en km/h. C'est bien amené, c'est bien expliqué, et surtout ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. de quoi rafraichir la mémoire à ceux qui savent, et apprendre de nouvelles choses aux autres.
Le côté enquête est plutôt sympa, les enfants se posent les bonnes questions et mettent en oeuvre des moyens à leur portée pour y répondre. Personnellement, j'ai assez vite deviné une grande partie de la solution, mais ce n'est pas le cas de mon fils.
Je suis très curieuse de retrouver cette joyeuse bande pour une prochaine enquête, d'autant plus que l'épilogue est des plus mystérieux...

Lucien de son côté, a eu un petit faible pour Buckets, le chat terrible de Felix; ça c'est le petit côté humoristique qui amène du peps à l'ensemble. Il a beaucoup aimé les illustrations, qui permettent de visualiser certaines scènes et surtout les personnages. Il était très pris par l'histoire et a découvert de nouveaux mots et concepts, comme les milk-shakes par exemple. le vocabulaire est plutôt accessible, sans pour autant être pauvre, ce qui permet de comprendre le contexte tout en élargissant son lexique. Il est impatient de découvrir une autre enquête des quatre compères, qui ont l'originalité de ne pas être des enfants "cools". Et ça c'est top car ça montre que la différence peut être un plus, et les maths un gros atout !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Voici un roman pour les enfants de fin primaire début collège qui se présente comme une enquête policière à la manière d'un Scooby gang comme ils se définissent.
Quatre amis vont donc unir leur force « intellectuelle » et leur courage pour trouver qui a volé le diamant du joailler de la ville.
Leur intelligence et surtout leur domaine de prédilection : les mathématiques vont leur permettre de « doubler » la police qui avait fait le choix de classer un peu trop vite l'affaire.
Des chapitres bien ficelés qui entraînent le jeune lecteur vers la résolution de l'enquête. Une écriture simple avec un vocabulaire riche. Des illustrations ponctuelles viennent accompagner le texte à la plus grande joie des petits lecteurs.
Ce livre permet de donner du sens à la matière, parfois peu aimée, que représentent les mathématiques. le jeune lecteur comprendra l'utilité de cette discipline dans la vie de tous les jours et pourra développer sa curiosité en découvrant que cette discipline figure dans bien des domaines.
Il s'agit donc du tout premier tome et une suite est déjà annoncée pour très bientôt puisque nous avons la chance en fin de roman de pouvoir lire l'incipit du tome 2.
Un petit roman que je conseille donc vivement.
Merci à Lucca Editions et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de la Masse critique Jeunesse et Jeunes Adultes.

Ravensburg est une petite ville tranquille, au nord de New-York. Mais un beau jour, cette tranquillité vole en éclats: le diamant Claymore, pierre précieuse d'une valeur inestimable, disparaît lors du braquage de la bijouterie, Franklin, le gérant de la bijouterie, est emmené à l'hôpital après avoir été agressé.

Il n'en faut pas plus à Gertie, Charlotte, Stanley et Félix, nos quatre détectives, férus de mathématiques, pour mener l'enquête et essayer de faire toute la lumière sur ce mystérieux vol.

Ce premier volet des Détectives s'adresse à un public de jeunes lecteurs de 7-8 ans. Les chapitres sont accessibles, plutôt courts, l'intrigue est bien menée, les déductions sont toujours clairement expliquées et permettent de suivre l'avancement de l'enquête, tout s'enchaîne parfaitement bien pour offrir une première incursion dans le monde des enquêtes et du roman policier à de jeunes lecteurs. Et, point qui me semble essentiel pour un roman destiné à de jeunes lecteurs, le style, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisés et adaptés à un nos futurs grands lecteurs.
L'auteur nous emmène dans une petite ville typique de l'est des Etats Unis à deux heures au nord de New York avec son quartier historique, sa presse locale et son lycée. Au lycée un groupe d'amis très attachants, un peu moqueurs mais bienveillants qui se retrouvent dans une cabane dans les arbres pour partager leur passion pour les mathématiques et les sciences.
Les quatre amis interceptent les communications de la police au sujet du vol d'un précieux diamant et décident d'enquêter. Ils utilisent leur esprit d'analyse, leurs observations attentives et leur esprit critique pour enquêter sur ce vol.
Les personnages sont drôles et attachants. La vie d'une petite ville de province nord-américaine est bien décrite, des notes expliquent le fonctionnement des institutions. La traduction française laisse à désirer, il est par exemple regrettable que le traducteur ait donné la valeur du précieux diamant en euros. Des références à « Mythbusters » et à « Scoobidoo » sont peut-être un peu vieillotte pour le public 7 – 13 ans à qui s'adresse ce livre. L'examen des impôts de citoyens américains semble aisé pour ce groupe d'adolescents et finalement un peu de chance les aide à conclure l'enquête.
L'intérêt et les applications des mathématiques et des sciences est bien mis en évidence, leur coté amusant également. Cependant les jeunes lecteurs auraient peut-être mérité une histoire mieux construite autour de ce concept. Il s'agit d'un premier tome, laissons leur chance aux détectives pour étoffer les prochains opus.