Critique de MelSaitLire

Ce roman a un petit air de Famille Adams qui n'a pas été pour me déplaire ! Je me suis très vite attachée aux membres de cette famille aux personnalités éclatantes. J'ai évidemment mes préférences pour Mirabelle, notre jeune héroïne intrépide et désireuse d'aider les autres, ainsi qu'Olibrius, le globe-trotteur un peu dandy capable de voyager à des distances folles en un instant. Mais tous les membres de la famille ont un petit quelque chose, parfois effrayant, parfois attendrissant, qui nous fait remettre assez vite en question l'appellation de « monstres ». Et c'est bien de cela que traite le bouquin : qui sont les véritables monstres ? Sans être d'une incroyable originalité dans le traitement de cette thématique, l'intrigue a plusieurs couches : la guerre, un pacte vacillant, un passé plein de secrets ainsi qu'une menace bien plus grande tapie dans l'ombre… Tout se déroule de manière très organique tant et si bien que l'on se laisse porter au fil des découvertes. Au-delà de cette thématique évidente, il est aussi question des liens du sang, de la famille au sens large explorée sous différents aspects. Enfin, les illustrations d'Edward Bettison ponctuent le récit et sied bien à son ambiance gothique. En somme, j'ai passé un bon moment de lecture. Étrangement, alors que ce style de roman un peu gothique aurait tendance à plus me plaire, j'ai préféré du même auteur les Orphelins de métal. Pour autant, je trouve que l'auteur arrive toujours aussi bien à nous rendre accro à ses personnages.