Critique de jostein

" Les gens prétendent vous connaître sous prétexte qu'ils savent ce que vous avez fait, mais ont-ils pris la peine d'écouter ce que vous avez à dire ?"

Basé sur des faits réels, Hannah Kent nous raconte l'histoire d' Agnès Magnusdottir, la dernière personne àêtre exécutée en Islande. Elle était accusée d'avoir participé avec Fridrik Sigurdsson et Sigridur Gudmundsdottir aux meurtres de Natan Ketilsson et de Petur Jonsson en 1828.
Après décision du roi du Danemark qui fait la justice en Islande, Agnes est envoyée dans la ferme de l'officier de police, Jon Jonsson afin d'y attendre sa prochaine décapitation. Là, en compagnie des gens de cette famille et du sous révérend Thorvandur Jonsson dit Totie, elle va réapprendre à vivre normalement en participant aux travaux de la ferme, se confier à Totie et nous évoquer ses sentiments et ses souvenirs.
Dans cette Islande au climat rude, où " les gens ne vous laissent pas oublier vos fautes", où les gens de maison doivent rester à leur place, Agnès, enfant abandonnée par sa mère va servir de ferme en ferme jusqu'à être engagée par Natan, cet homme étrange dont elle tombe amoureuse.
" Dès lors, comment pourrais-je décrire l'instant où j'ai compris que je venais de trouver ce que je désirais ardemment sans le savoir ? Mon esprit en a perdu la trace. Seul demeure le souvenir de ce désir. Un désir si vif, si apte à me pousser vers les ténèbres qu'il m'a terrifiée."
Hannah Kent nous décrit une Agnes, beaucoup plus nuancée que les souvenirs historiques. Elle est ici un personnage qui parvient à émouvoir son confesseur Totie, ses "geôliers" et bien évidemment le lecteur. Sa condition et son intelligence m'ont fait penser à l'héroïne du roman de Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle.
L'auteur parvient ainsi à me captiver sur plusieurs registres : l'intensité des personnages, la technique de narration alternée, le contexte d'un pays et d'une époque ( qui m'a rappelé le roman de Dominic Cooper, Nuage de cendres), l'intérêt croissant pour cette histoire qui se dévoile petit à petit et cette évolution progressive des relations entre les personnages.
...
Lien : http://surlaroutedejostein.w..