Critique de AudreyT

****

En 1826, dans une vallée reculée d'Irlande, les croyances et autres superstitions rythment la vie quotidienne. Nora Leahy vient de perdre son mari, foudroyé lors de son travail au champ. Elle se retrouve seule, avec à sa charge le fils de sa fille unique morte depuis peu. Son petit fils, Micheàl, est un enfant « étrange », qui ne parle pas, ne marche pas et hurle à longueur de journée. Cet enfant devient vite la source de superstition et semble être à l'origine de tous les maux de la vallée...

Nous plongeons grâce à ce très beau roman au coeur de l'Irlande du XIXème siècle, dans les petits villages fermés sur eux-mêmes et sans peu d'ouverture sur le monde. Croyances, mauvais sorts et guérisseuses sont les seules explications possibles aux difficultés du quotidien. Hannah Kent possède une très belle écriture, toute en images et en douceur. On sent qu'elle s'est longuement documenté et on est totalement entouré par le monde invisible qu'elle depeint. L'histoire tragique de ce petit garçon est basé sur des faits réels et on frissonne à l'évocation de ce qu'il a pu endurer. Sans prêter aucun jugement, l'auteur écrit sur l'ignorance et les croyances qui poussent parfois à commettre l'irréparable... avec de bonnes intentions !!

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité pour leur confiance.