Citations sur Dans la vallée (28)

Balai neuf balaie bien, mais balai vieux connaît mieux les recoins.

p.56
S’il y a bien une chose qui vous cheville la tristesse au corps, c’est la solitude.
Balai neuf balaie bien, mais balai vieux connaît mieux les recoins.
Proverbe irlandais.
- [...] Vous connaissez le proverbe : le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
- Et celui du paradis est bien indiqué, pour sûr ! Mais mal éclairé à la nuit tombée, acheva-t-elle dans un sourire.
Le prêtre balaya sa remarque d'un geste vif.
La pleureuse. La sage-femme. Lorsque Nance ouvrait la bouche, les villageois songeaient que tout peut aller de travers, que tout passe d'un état à un autre. Ils regardaient ses cheveux blancs et voyaient le crépuscule. Elle était à la fois le capitaine qui mène un nouveau-né à bon port, et la sirène qui largue les amarres d'un bateau et le pousse vers les ténèbres.
Toutes ces histoires de Fairies et de Peuple invisible… Pour sûr, certaines personnes préfèrent se raconter n’importe quoi plutôt que d’affronter la réalité en face.
— Elle devait être belle, votre fille !
Nóra s’éclaircit la gorge. Loin de s’atténuer, la douleur s’amplifia.
— Tout est beau aux yeux d’une mère, marmonna-t-elle d’une voix tremblante. Même la corneille trouve à son petit un beau plumage ! Tu comprendras quand tu seras mère, va.
Elle avait toujours pensé qu'elle était une brave femme. Gentille et prévenante. Mais peut-être ne sommes-nous gentils que lorsque la vie nous permet aisément de l'être ? Le cœur s'endurcit-il quand le bonheur n'est pas là pour l'adoucir ?
Les sorts sont des flammes qui viennent lécher le visage de ceux qui les engendrent. À un moment ou à un autre, le sort que tu jettes à quelqu'un finit par te revenir à la figure.
Elle avait fini par comprendre les paroles de Maggie : la solitude, qui l'isolait du reste du monde, était aussi le ferment de sa liberté.

p.246