AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Née en Australie en 1985, Hannah Kent s'est fait connaître avec À la grâce des hommes (Presses de la Cité, 2015), son premier roman, best-seller international. Elle est cofondatrice et rédactrice en chef de la revue littéraire Kill your darlings. Dans la vallée est son deuxième roman.
Inspiré de faits réels, Dans la vallée est un roman sur le folklore irlandais, les croyances populaires et la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire. Avec ce deuxième roman à l'atmosphère sombre et poétique, Hannah Kent confirme, si besoin était, son exceptionnel talent de conteuse et sa remarquable maîtrise de la langue.
Construit comme un suspense psychologique, son roman montre à quel point le folklore irlandais était (et demeure) un système de croyances populaires extrêmement complexe, d'une ambigüité terrifiante. À travers l'histoire bouleversante de Micheál Kelliher, c'est le destin de tous les habitants des campagnes irlandaises du XIXème siècle dont il est question dans le roman de Hannah Kent.
Grâce à un talent de conteuse hors pair, l'auteure fait revivre la vallée et le comté de Kerry. Insalubrité, dénuement, malnutrition, épidémies… On se rend vite compte à quel point il est difficile de survivre dans des conditions aussi précaires et sordides. Peu ou pas éduqués, les habitants de ces régions défavorisées n'ont aucun espoir de s'extraire du quotidien crasseux auxquels ils sont destinés. Beaucoup d'entre eux sombrent dans l'alcoolisme et/ou cèdent aux croyances populaires et aux superstitions qui imprègnent ces campagnes arriérées et opèrent dans des circonstances radicalement différentes de celles que connaissent la plupart des membres de nos sociétés modernes, éclairées et cultivées. C'est sidérant de réalisme !
« Toutes ces histoires de Fairies et de Peuple invisible… Pour sûr, certaines personnes préfèrent se raconter n'importe quoi plutôt que d'affronter la réalité en face. »
Hannah Kent a construit son roman comme le témoignage d'une époque. Mêlant intimement la fiction aux faits historiques, il est alors impossible au lecteur de distinguer quels sont les faits avérés de ceux qui servent l'intrigue, ô combien poignante, de son roman. L'ensemble sonne si incroyablement juste et certaines scènes sont si troublantes, si dures et si révoltantes qu'on en arrive à mieux comprendre pourquoi Nance Roche est devenue cette vieille femme solitaire et marginale, au comportement si indomptable ! C'est tout simplement captivant !
« Les actes pétris d'ignorance des inculpées prouvent leur appartenance à une classe marquée par une immoralité innée ou acquise. Cependant, ce qui ressort de cette affaire n'est pas la cruauté, mais bien l'irrésistible impression et la probabilité écrasante d'un faible niveau intellectuel combiné à des passions extrêmement fortes, et à la nature la plus vile. »
Dès les premières pages, attendez-vous donc à être projeté dans les campagnes irlandaises du XIXème siècle, en compagnie de personnages qu'il vous sera très difficile de quitter. En dépit de leur pitoyable ignorance intellectuelle et morale, vous vous attacherez forcément à ces gens de peu, que Hannah Kent a su rendre, malgré la peur et le dégoût qu'ils inspirent parfois, attendrissants et touchants.
Dans la vallée est un pur bijou, aussi sombre et brumeux que la campagne irlandaise que Hannah Kent décrit. Un roman à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}