Critique de Tombetoile

1825. Un petit village au sud-Ouest de l'Irlande. Hannah Kent nous raconte l'histoire de Nora Leahy, veuve, qui reste seule avec Micheal Kelliher, son petit-fils atteint de crétinisme. Elle ne supporte pas que cet enfant soit son petit-fils né bien portant. Nance Roche la guérisseuse pense que cet enfant est un changelin (un enfant de fée laissé à la place d'un enfant humain). Avec l'aide de Mary Clifford (la louée), elles vont tenter, par des pratiques de plus en plus cruelles, de faire revenir le véritable enfant.
Autour d'elles gravitent de nombreux personnages comme Peg O'Shea, la cousine, qui est la voix de la raison. Mary, la bonne, doute aussi du bien-fondé de leurs démarches. Nance, la guérisseuse, tente d'aider son prochain et ses qualités d'herboriste sont impressionnantes. Cependant elle perpétue des superstitions ridicules. Et dès lors que quelque chose de mauvais se produit dans le village, on la tient comme responsable et l'on passe vite de rebouteuse à sorcière.
Dans cette Irlande miséreuse où les gens ont froid et faim, chaque fait est considéré comme un présage, généralement mauvais, les superstitions sont omniprésentes et frôlent l'obscurantisme mais confrontés à la réalité de la ville, elles paraissent ridicules. Les temps changent et l'église catholique veut abolir ces pratiques anciennes.
Je ne sais pas si Nance, contrairement à Nora, croit vraiment qu'elle va ramener un enfant disparu mais elle veut absolument aider Nora. A l'époque, c'était peut-être aussi une façon de se débarrasser des bouches inutiles pour ces pauvres gens indigents, de se donner bonne conscience. Une façon de croire à la magie dans un monde misérable.
3.8/5