Critique de CiliaBrux

« Alma Mortuis » est un recueil envoûtant de trois contes qui m'a emportée dans l'univers sombre de son auteur dès les premières pages. C'est le second livre de KeoT que j'ai le plaisir de découvrir (après Signal Mort et son charme métallique et minéral) et j'ai à nouveau énormément apprécié la richesse de son style, une écriture extrêmement soignée et ciselée sur mesure pour évoquer une ambiance très particulière.

Le recueil fait un peu moins de 100 pages, mais les dialogues extrêmement bien écrits et les descriptions précises, magnifiques, des personnages et des endroits, ont fait que je me suis sentie en immersion dans une atmosphère froide et humide de ténèbres.

A travers des rituels initiatiques qui ouvrent un passage vers un ailleurs mystérieux où l'expression des croyances s'inscrit dans la chair, une enquête subtilement menée qui me donnerait envie de la voir adaptée en série tant elle est visuellement réussie, beaucoup de mélancolie et d'humanité (mêlées aussi à une forme de barbarie), j'ai été bluffée par le talent de KeoT, qui réussit à créer en profondeur de véritables histoires au sein de tout un monde où la souffrance est parfois un sacrifice bienheureux.

Je recommande sans hésitation la lecture de « Alma Mortuis » qui a été pour moi un superbe moment de lecture, qui fait basculer du côté sombre des Âmes…