Citations sur La fracture (4)

Nous avons là une boite noire de la pensée. D'un côté, certains interdisent d'analyser de manière critique quoi que ce soit qui advient dans l'slam contemporain, au motif qu'il s'agirait d'une authenticité culturelle inattaquable. D'un autre côté, certains rangent l'ensemble de ces phénomènes sous le vocable de "radicalisation" s'empêchant d'en analyser la complexité. C'est un des défis auxquels on est confronté si l'on veut comprendre ce qui advient depuis l'Etat Islamique jusqu'au Bataclan en passant par l'accueil des migrants dans des pays comme l'Allemagne et la Grèce. Tant que l'on ne mettra pas toutes ces situations à plat, on s'interdira d'interpréter la complexité des phénomènes sociaux et culturels.
Si certains salafistes qualifient en effet les djihadistes de "chiens de l'enfer" , il reste que le salafisme représente une rupture existentielle en valeurs avec la société "mécréante" et que c'est cette rupture qui fournit son substrat au passage à l'acte .tout le monde ne l'accomplit pas ,mais il est facilité par la lecture littérale, décontextualisée,des Ecritures dont se réclame le salafisme.
Le djihadisme ne sera éradiqué que si ses bases sociales le sont.
(...) Daech envoie des assassins mettre en oeuvre un djihad sur notre sol pour déstabiliser la société française dans l'objectif de la faire imploser, de susciter en son sein une fracture s'ouvrant jusqu'à une guerre civile, et enfin, dans son fantasme, d'établir un califat islamiste sur ses ruines. (p.111)