Critique de XS

Le pacte s'est avéré être un très bon page turner, mais… dont j'ai également très vite oublié l'intrigue.
Tout au plus restent présents à mon esprit la personnalité de Joona Linna, enquêteur intuitif tourmenté par de nombreuses migraines, sa collègue Saga, un peu trop superwoman pour emporter totalement mon adhésion, et une femme de ménage étrange.
Obligée de me replonger brièvement dans le roman pour retrouver le fil de l'intrigue pour rédiger cette chronique. Une activiste pacifiste est prise en chasse par des tueurs professionnels tandis que le directeur chargé de valider les contrats d'armement pour la Suède est retrouvé mystérieusement mort. Un troisième axe de narration est ouvert avec la relation étrange entre un ex-violoniste tourmenté et une jeune paumée. le tout s'entremêle dans une enquête dont la principale victime risque bien d'être le Darfour…
Il y a dans le Pacte des scènes d'actions trop visuelles pour être honnêtes : une ambassade en feu, un marché où se déroule une implacable fusillade et pour finir un yacht décadent théâtre d'une fusillade effrénée.
Il y a également une étrangeté dans certains personnages qui donnent une atmosphère particulière, que j'ai trouvée plaisante et inhabituelle.
L'écriture en duo est très intrigante : je me pose toujours la question de savoir comment deux écrivains entremêlent leurs plumes. Trépidant et intense d'un côté, un brin mystérieux et implicite d'un autre, serait-ce là l'explication à mes interrogations ?
Première lecture de Lars Kepler, jusqu'ici soigneusement évité tant le matraquage autour de L'hypnotiseur m'avait fatiguée, mais cela ne sera sans doute pas la dernière.